Les alliances

Le bijou par excellence est naturellement l'alliance. Ce mot vient du verbe latin " alligare " qui signifie " attacher à... ". Elle est le symbole de l'union entre les mariés et se place depuis le 18e siècle à l'annulaire gauche.

En règle générale

Les futurs époux les choisissent ensemble pour d'évidents problèmes de taille. De nos jours encore, les alliances sont gravées à l'intérieur avec les initiales des conjoints ainsi que la date de la cérémonie religieuse.

Jusqu'au jour du mariage, c'est le fiancé qui les conservera. Ensuite, il les confiera à la personne choisie pour les remettre lors de la cérémonie (témoins, enfants d'honneur,...).

Que vous l'achetiez dans un centre commercial, par correspondance ou chez un bijoutier, pour plus de sécurité prévoyez quand même un bon mois pour qu'elles vous reviennent gravées.

Si vous achetez les deux bagues chez le même commerçant, n'hésitez pas à demander une remise et en tous les cas un certificat mentionnant exactement le nombre de Carats et le poids de vos alliances.

Petits conseils entre amis

Faire une surprise à votre future épouse est toujours possible. Mais le plus important est de ne pas se tromper de taille. A moins que vous connaissiez parfaitement la grosseur de son annuaire, empruntez-lui discrètement l'une de ses bagues que vous prendrez avec vous chez le bijoutier.

Pour plus de sécurité si elles ont une valeur marchande importante, prenez une photo de vos bagues. En cas de vol ou de perte, elle pourra servir de pièce justificative pour les assurances.

Enfin, un petit passage chez une manucure la veille du grand jour mettra davantage encore en valeur votre alliance.