L'animation

A l'occasion d'un mariage classique, il faut en général prévoir deux animations différentes. La première, chronologiquement, sera celle qui amènera un peu de légèreté et de joie lors de la cérémonie religieuse. La seconde, plus importante encore, contribuera à vous porter, vous et tous vos invités, jusqu'au bout de la nuit dans la détente et la bonne humeur.

L'animation religieuse

Pour que la cérémonie religieuse ne semble pas trop longue ou austère, il est apprécié de l'accompagner de chants ou de musique.

S'ils sont enregistrés, il faut simplement prévoir une petite installation appropriée, vérifier la présence et le bon fonctionnement des prises de courant ainsi que la qualité de la sonorisation. Cette option ne peut être choisie que dans des lieux de petite taille. Une autre possibilité sera de demander à des amis de former un bon choeur ou de jouer d'un instrument afin d'égayer la cérémonie.

Pour une prestation plus brillante et clinquante encore, vous pourrez toujours faire venir un artiste reconnu qui mettra son talent au service d'un organiste. Quel que soit votre choix, n'oubliez quand même pas d'en avertir le religieux responsable de la bonne marche de cette cérémonie.

L'animation de la réception

Les choix de la programmation musicale, celui de l'animateur (ou maître de cérémonie), ainsi que celui du Disc Jockey (DJ) sont autant de décisions capitales pour le bon déroulement de la fête.

Ce sont en effet ces personnes qui devront amener leur bonne humeur et leur savoir-faire pour que l'ambiance soit décontractée et agréable pour tous. Vu l'inévitable différence d'âge qu'il y a entre les invités, il est presque impossible de satisfaire pleinement l'ensemble des participants, mais avec un peu de bonne volonté et de doigté, chacun passera une excellente soirée. Dans cette ordre d'idées, il est vivement conseillé de prendre au sérieux le choix du DJ ou du groupe musical.

La sélection

Chacun a dans sa famille ou son entourage un passionné de musique qui proposera ses services. Sans qu'il ne se sente le moins du monde blessé, vérifiez tout de même qu'il soit vraiment l'homme de la situation. Une fois la soirée commencée, il est trop tard... Un bon DJ désirera immédiatement connaître vos goûts musicaux et n'essayera en aucune manière d'imposer les siens. En outre, il vous posera un certain nombre de questions qui vous prouveront son professionnalisme, son habitude à gérer ce type d'événements. Par exemple, il vous demandera le nombre d'invités, la taille de la salle (qu'il désirera certainement visiter), le style du mariage, la moyenne d'âge des participants, la durée approximative de la soirée, vos éventuels désirs etc...

Sachez aussi qu'un vrai DJ se déplace avec son propre matériel et que là encore les prix sont souvent négociables.

Faire venir un groupe ou un petit orchestre est une solution tout aussi intéressante.

L'animateur

Afin de rythmer la soirée avant le début de la partie musicale (vous allez certainement passer plusieurs heures à tables...), sans être indispensable, la présence d'un animateur est précieuse.

Là, les mariés font généralement appel à l'un de leurs amis " fort en gueule " et drôle (il aura de plus l'avantage de bien vous connaître...) qui se chargera avec un malin plaisir d'animer la soirée en planifiant les éventuels sketches que quelques invités auront prévus.

Si vos amis sont plutôt du genre calmes et tranquilles mais ne détestent pas non plus s'amuser, il existe des animateurs professionnels qui meubleront quelques temps morts. Dans ce cas, prenez le temps de le rencontrer plus d'une fois. Il est important qu'il vous connaisse un peu et qu'entre vous le courant passe bien. Pour vraiment marque le coup, vous avez la possibilité d'engager des artistes (ventriloque, imitateur, acteur, caricaturiste, magiciens...) qui se produiront au cours de la soirée.

Petits conseils entre amis

Encore une fois, ne prenez pas l'animation à la légère. C'est très souvent de sa réussite que dépendent la longévité de la soirée et les souvenirs que les invités garderont de votre mariage. Si vous optez pour le système D, assurez-vous que le matériel sera prêt et la sono installée la veille déjà. Procédez à quelques essais avec l'ami qui sera chargé de toute cette partie musicale. Veillez toujours à ce que la musique ne soit pas trop forte.

Dans le cadre d'un mariage, le recours au karaoké est très apprécié et a l'avantage de mettre rapidement une très bonne ambiance.

Une idée à la fois bonne et simple consiste à mettre sur chaque table un appareil photo jetable que vos invités utiliseront comme bon leur semble. Quelques belles surprises apparaîtront certainement au moment où vous ferez développer les films.

Si les sols des locaux dans lesquels vous ferez la fête semblent fragiles, il faudrait mieux prévoir l'installation d'un parquet pour l'occasion. Les personnes qui louent ces salles vous recommanderont des entreprises.

Que la soirée ait lieu chez vous ou ailleurs, n'oubliez pas de prévenir les éventuels voisins des nuisances tardives...

De plus en plus souvent, les enfants, petits et grands, sont invités à participer à la fête. Le plus simple est naturellement d'engager une baby-sitter qui saura comment les amuser jusqu'à ce qu'ils tombent de fatigue. Rester des heures à table avec les adultes devient vite très ennuyeux et peut provoquer des petites crises.