La décoration

Dans le cadre d'un mariage, les fleurs sont depuis l'Antiquité le must de toute décoration. Elles symbolisent à la fois la fraîcheur, la gaieté, la pureté et la beauté qui accompagneront les mariés tout au long de la fête.

Leur omniprésence contribuera à égayer la cérémonie, vos tenues, le repas ainsi que tout endroit où aura lieu la fête. La première étape sera de trouver le fleuriste de confiance qui saura concrétiser vos rêves en tenant compte de vos moyens.

Pour l'occasion, n'hésitez pas à en contacter plusieurs. D'abord parce que chacun a ses spécialités qui peuvent plus ou moins vous plaire, et ensuite parce que vous pourrez faire marcher la concurrence au niveau des prix. Quoi qu'il en soit, n'oubliez jamais de demander un devis!

Marche à suivre...

  • Trois mois à l'avance, prenez contact avec au moins trois fleuristes différents.
  • Soyez certains d'avoir obtenu un rendez-vous avec la personne responsable.
  • Plutôt que de faire mille demandes, laissez-les s'intéresser à votre mariage en leur montrant les divers emplacements à décorer. Le bon fleuriste saura vous poser les bonnes questions et surtout vous proposera différentes suggestions que vous jugerez plus ou moins intéressantes.
  • N'hésitez pas à leur demander de consulter les catalogues de leurs commandes précédentes. En les regardant, de nouvelles idées vous viendront peut-être à l'esprit.
  • Inquiétez-vous des conditions de paiement.
  • Discutez de la livraison et de la mise en place des arrangements (il n'est pas rare que le traiteur s'occupe lui-même de la déco de la salle dans laquelle sera servi le repas).

Bon à savoir

La fleur du mariage par excellence est la fleur d'oranger qui, dit-on, symbolise la pureté et porte chance aux mariés. Aujourd'hui, à moins que l'on ait une vraie passion pour une fleur spécifique, le choix sera plutôt déterminé par:

  • La saison à laquelle vous vous mariez.
  • Le thème, ou la couleur, que vous avez décidé de donner à votre mariage.
  • L'éventuelle fleur qui, à vos yeux, symbolise votre couple.
  • Le style de votre mariage. S'il est champêtre, romantique, exotique ou sobre, les fleurs seront différentes.

Le bouque de la mariée

Partie essentielle de la tenue de la mariée, le bouquet en est aussi la touche finale.

Pour préserver sa fraîcheur, les tiges des fleurs devraient être enserrées dans un petit réservoir caché sous des feuilles ou un ruban. Normalement, le bouquet est offert par le marié qui aura, auparavant, demandé à sa fiancée quels sont ses goûts et quelle est la couleur et le style de sa robe ainsi que le genre de coiffure qu'elle se fera faire.

Pour plus de perfection encore, il ne serait pas inutile de tenir également compte de la stature et du teint de la mariée. La coutume veut qu'avant de partir la mariée ne doit surtout pas oublier de lancer son bouquet à toutes les jeunes célibataires participant au mariage. Celle qui le reçoit sera la prochaine à se marier!

Les autres décorations

Les fleurs, qui se marient d'ailleurs fort bien avec des bougies, tant à l'église que sur les tables lors du repas, ne sont pas la seule façon d'apporter une touche ornementale à votre mariage.

A la sortie de la cérémonie religieuse, vous pouvez être accueillis par une pluie de riz (symbole de fertilité et de prospérité), de pétales, de bulles de savon ou de papiers multicolores. Un lâcher de ballons, un feu d'artifice (faites appel à un spécialiste!), un petit cadeau à chaque invité sont généralement très appréciés.

Avec un peu d'imagination, les idées ne devraient pas vous manquer pour personnaliser davantage encore cette inoubliable journée.

Petits conseils entre amis

Si vous organisez votre mariage dans un endroit très fréquenté, prévoyez des boutonnières pour tous vos invités de façon à les reconnaître au premier coup d'oeil.

Votre fleuriste pourra vous confectionner une couronne que vous demanderez à votre coiffeur de vous placer dans les cheveux au dernier moment.

Pensez d'une part à utiliser plusieurs fois les mêmes fleurs tout au long de la journée, cela vous permettra de diminuer vos frais, et d'autre part à décorer la voiture qui vous transportera.

Pour les autres véhicules, ornez-les d'un ruban ou d'un simple fanion. En fin de soirée, offrez à vos amis de prendre chez eux un bouquet ou un arrangement.

En règle générale, il est plus simple et élégant de choisir un thème ou une couleur de base afin que votre mariage ait un ton identique auquel chacun voudra bien se conformer.