Faire-part

Le faire-part n'est pas une invitation mais simplement l'annonce de votre union aux gens qui vous sont chers. En même temps, il peut être considéré comme un pas décisif vers l'officialisation définitive de votre mariage. Tout votre entourage est désormais au courant de l'événement...

La première étape consiste à choisir son faire-part. Selon sa forme, sa couleur, son style, son originalité, on devinera vos personnalités et l'importance que vous accordez à ce mariage.

La présentation

A moins que les mariés ne prennent eux-mêmes l'initiative d'annoncer leur mariage, la convenance veut que les faire-part soient envoyés par les parents. Dans ce cas, la préparation devra se faire d'un commun accord entre les deux familles.

Le choix portera sur les types de papier et d'impression ainsi que sur la formulation et la présentation. Sur tous ces différents points, un imprimeur ou un graphiste vous conseillera en fonction de vos goûts et de vos moyens. Demander plusieurs devis.

L'usage veut que la famille de la fiancée figure en premier; l'annonce de la famille du fiancé viendra ensuite. Les faire-part doivent comporter les noms, prénoms, titres et distinctions honorifiques. Ensuite, la cérémonie civile ou religieuse est indiquée avec le lieu, la date et l'heure.

N'oubliez pas de mettre les adresses en bas et de demander une réponse dans un délai raisonnable s'il y a lieu. La bienséance veut qu'elle vous soit retournée dans les huit jours mais il est préférable d'indiquer une date à laquelle vous aimeriez disposer de toutes les réponses.

Les invitations

Les cartons d'invitation sont destinés aux personnes que vous aimeriez voir participer à l'apéritif et/ou à la réception qui suivront la cérémonie. Ils devront être glissés dans les faire-part avec un maximum d'informations pratiques pour qu'ils trouvent sans problème les différents lieux. Si vous avez prévu des activités annexes (pique-nique, balade, baignade...) faites-le savoir à vos invités sur le faire-part.

Lorsque vous avez envoyé les faire-part et invitations, il est impossible de faire marche arrière. Déterminez donc la liste des invités bien avant de commencer à les envoyer. Veillez à ce qu'il y ait un équilibre entre les invités des deux mariés et à parfois écouter les choix personnels des parents, surtout s'ils participent financièrement au mariage...

L'envoi

Il doit se faire environ huit semaines avant le mariage.

Auparavant, vous aurez relu attentivement le projet que vous aura présenté votre imprimeur et vous lui aurez donné le "bon à tirer", soit votre accord définitif sur le libellé, la présentation et l'orthographe.

Il est important de bien noter les personnes auxquelles vous adressez des faire-part et des invitations: à chaque réponse, faites un décompte de vos invités pour donner aussi tôt que possible un chiffre exact au traiteur.

Pour ceux qui habitent loin et qui ne pourront (ou ne voudront) pas rentrer chez eux, il est bienvenu de joindre à l'invitation une liste des hôtels qui se trouvent à proximité.

Dernier détail: les adresses doivent être écrites à la main sur les enveloppes.

Petits conseils entre amis

Prévoyez une vingtaine de faire-part et d'invitations supplémentaires pour les "oubliés" de dernière minute. Cela vous coûtera toujours moins cher que d'en faire réimprimer.

Si, pour des raisons personnelles, les mariés décident de célébrer leur union dans la plus stricte intimité, les faire-part seront adressés quelques jours après la cérémonie et libellés de façon différente, soit de manière à simplement annoncer ce qu'il s'est passé.