Mariage.ch - délai de réponse de l'état civil

délai de réponse de l'état civil

chexbrettes
 

Hello! C'est mes tous premiers pas sur le site :-)

Nous avons fait les démarches pour annoncer notre mariage sur VD, donc téléphone à la centrale, passer récupérer les papiers demandés et nous les avons envoyés à la commune (district?). La question: il faut compter combien de temps pour avoir une réponse en moyenne?

Et cette histoire de 6 mois, c'est quoi la date de départ? Le jour du téléphone à la centrale? Le jour de récéption des papiers? le moment où notre dossier est traité? On est assez impatient et on voulait se marier avant la "saison" officielle :-)

merci pour vos réponses :-)


Créé le 11 sept. 2014 18:54:26
Luciole90
 

Bonjour,

Combien de temps faut-il compter pour que l'état civil VDdonne réponse pour le rendez-vous? On a une semaine de vacances mi-mars, je l'ai préciser dans le courrier que se serait idéal pour être convoqué mais bon si il faut compter 1 mois pour qu'ils donnent réponse...

lls convoquent par courrier, par téléphone?

Nous avons rassemblé les documents et envoyé en courrier A mardi la semaine passée.

Merci beaucoup


25 févr. 2015 15:06:54
Zéline
 
@Luciole90

Normalement c'est par courrier, après il faut pas hésiter de les "harceler" car tu peux t'en douter il y a du monde au portillon. Nous sommes à chaque fois déplacer, car cela met toujours plus de temps et comme ça nous avons des réponses directement. Mais la confirmation de la date du rendez vous et de la date du mariage ce fait par courrier.

Je vous conseille à vous deplacer jusqu'à la mairie, si cela est possible.


25 févr. 2015 15:39:01
Zéline
 

Regarde sur le site il y a des infos à ce sujet. Les 6 mois sont une pré réservation, après tout dépend des cantons et des mairies qui sont plus souple que d'autres. Mais le moment où tu signes les démarches de fiançaille vous avez 3 mois jour pour jour pour vous mariez. Donc 3 mois d'attente, le temps à l'administration de vérifier si votre situation est bien en règle.

Donc je t'invite te renseigner directement à ta mairie.


11 sept. 2014 21:02:46
chexbrettes
 
@Zéline

Merci! Pour finir, on a eu notre réponse le jour avant que je m'étais fixée pour les appeler :-)


16 sept. 2014 09:38:07