Mariage.ch - Entre mariage civil et religieux

Entre mariage civil et religieux

Svenja Voigt
 

Hello tout le monde

ma question peut sembler bête mais je la pose quand même

comment ça se passe entre le mariage civ`il et religieux ? Nous pensons faire le civil une semaine avant le religieux et je sais qu'il y a bcp de gens qui font le civil longtemps avant... Mais qu'est ce qu'on est entre deux ? Marié? Comment on s'appelle entre deux si on a prévu de changer de nom ? Les bagues cest pour le religieux c'est clair !

Puis quand l'état demande la date de mariage qu'elle date doit on indiquer ... Celle du civil ou du religieux ? Pour moi mon mariage cest le religieux et je n'aimerais pas devoir tjs mettre la date du civil dans les papiers... Mais en même temps le civil cest l'officiel non?

Merci de votre aide je suis confuse


Créé le 27 nov. 2014 17:31:14
Leeloomulti
 

Hello!

C'est la date du civil qui fait foi! En ce qui nous concerne nous faisons le mariage civil et religieux à une année d'écart. Je m'explique: nous nous sommes fiancés en début d'année et voulions que le mariage s'effectue dans l'année mais nous voulions avoir un beau mariage religieux, bien organisé, bien réfléchi qui nous correspondent. Comme nous n'avions pas tout l'argent nécessaire et le temps pour faire le mariage religieux que nous rêvions et que nous n'avions pas envie d'attendre des années pour nous marier, on a décidé de faire le mariage civil en petit comité cette année et le religieux avec tout le monde en juillet 2015.

En ce qui me concerne entre le civil et le religieux, je suis mariée et j'ai changé de nom donc j'ai du faire les démarches administratives ce qui veut dire qu'au travail j'ai changé de nom et je suis considéré comme femme mariée, aux impôts également, partout en fait!

Nous allons échanger les alliances aux deux cérémonies cependant pour le mariage religieux on va les refaire polir et ajouter la date du religieux a côté du civil comme ça elles seront un peu modifiées :)


28 nov. 2014 22:52:39
Tiffanyjo
 
@Leeloomulti

Bonjour.

Mon copain m'a fait la demande il y a 1 mois. Nous avons décidé de faire le civile en avril 2016 et le religieux en 2017, aussi dans l'idée de mettre de l'argent de côté et bien réfléchir et préparer le religieux.=)

Comment avez-vous fait pour l'EVJF ? Avant le civile ?


6 déc. 2015 20:15:17
Svenja Voigt
 
@Tiffanyjo

Salut

j'ai plusieurs amis qui sont dans le même cas que toi. Souvent ils ont fait un "petit enterrement" avant le civil comme en repas entre amis qui de simple. Et un "grand enterrement" avant le religieux ou cest un peu plus costaud voire sur un week-end etc


8 déc. 2015 18:42:38
Svenja Voigt
 
@Leeloomulti

J'imagine que ca a du être beau pour vous deux en gros vous avez double les fêtes

nous le civil sera petit juste quelques jours avant le religieux ... Mais c'est vrai que ca me perturbe un peu d'avoir en fait 2 dates de mariage lol alors que c'est le religieux qui comte plus pour moi et cest la date qu'on veut retenir et mettre dans les alliances etc ... Mais on pourra pas oublier la date du civil puis que c'est l'officiel lol...

Jai déjà vu aussi des alliances avec les deux dates cest sympa aussi... Mais je pense pour nous le civil restera quand même la petite date et le religieux la grande date qui compte. Apres déclaration dimpots tout ca faudra juste éviter qu'on se trompe mdr

merci les filles pour vos témoignages !!!


29 nov. 2014 14:11:02
Zéline
 
@Leeloomulti

Même chose pour nous, une année d ecart entre le civil et le religieux. Certes, cela a permit d'étaler les dépenses mais aussi nous avons pu profiter de ces deux belles journées en belle saison.

Je tenais å me marier en été, et cela faisait trop court pour tout organiser en si peu de temps. Nous avons regarder et décider de planifier à une année d'écart et de fêter ainsi notre année de coton jour pour jour par un mariage religieux.

J'ai réaliser seulement au religieux que j'étais madame et pourtant nous nous sommes passés deux fois nos alliances.

Aucun regret d avoir mis se délais entre nos deux jours.


28 nov. 2014 23:16:21
clem113
 

Officiellement votre date de mariage est celle du mariage civil. C'est celle là qu'il faurda indiquer pour tous les papiers officiels, c'est celle qui compte pour la déclaration d'impôts par exemple, etc..

Et entre deux vous etes mariés, et vous pouvez même déjà faire les démarches pourle changement de nom avant le mariage religieux.

Nous nous sommes mariés dejà l'année passée civilement en tres petit comité, et nous avons fait un échange d'alliance. Nous sommes dons déjàofficiellement mariés , même si notre cérémonie aura lieu en 2015, et que nous referons un échange d'alliance et de voeux en plus grand nombre cette fois :-)


27 nov. 2014 18:08:04
Svenja Voigt
 
@clem113
ah voilà merci pour tes lumières ! C'est dommage qu'on doive mettre la date du civil sur tous les papiers mais bon... Pas le choix ! Heureusement qu'il y a pas trop de paperasse hihi

27 nov. 2014 18:22:14
Svenja Voigt
 
@clem113

Ah voilà merci pour tes lumières

cest dommage qu'on doive mettre la date du civil sur tous les trucs officiels mais bon... Pas le choix heureusement qu'il y a pas trop de paperasse hihi


27 nov. 2014 18:20:38
Maryste
 

Coucou

ah ben je me sens moins seule, je me pose les mêmes questions

me réjouis de lire les réponses alors


27 nov. 2014 18:03:32
Zéline
 
@Maryste

Exactement c'est le civil qui fait foi, le mariage religieux n'a pas de valeur aux yeux de la loi. Une fois passer devant monsieur le maire, vous êtes mariés.

Et d'ailleurs il faut être marier au civil pour pouvoir se marier religieusement, on vous donnera un certificat pour l'église.


27 nov. 2014 20:52:51