Mariage.ch - Mariage civil et impôts

Mariage civil et impôts

 

Bonjour !

Je me posais une question et je sais pas si quelques unes de vous peut me répondre, nous nous marions en juin 2017 (cérémonie laïque) par contre j'ai entendu dire que c'est mieux de se marier civilement en début d'année à cause des impôts rétroactifs.... pour être quitte de se retrouver avec une facture salée en milieu d'année... Disons que nous nageons un peu, le but n'étant pas non plus d'être complétement fauchés pour notre "début" de vie à 2 ! Avez-vous des infos concernant ceci ? Merci d'avance :)


Créé le 11 oct. 2016 15:27:18
Elo_9
 

Hello,

Je me marie aussi l'année prochaine mais je travaille dans le domaine donc je peux te répondre.

Ce qui compte pour les impôts c'est la situation au 31.12 de l'année. Si tu te marie en juin, ta situation au 31.12 sera ''mariéé'' alors que tu as été célibataire durant 6 mois de l'année. Si au contraire tu te marie le 01.01.17 par exemple, pour tes impôts 2016 tu seras ''célibataire'' et pour 2017 mariée car au 31.12.2017 tu es mariée (mais tu l'a réellement été pendant 365 jours). Je sais pas si c'est clair...

Dans certains cantons, le fait d'être mariés ou non ne change rien niveau imposition, tu peux même être gagnants d'être mariés suivant ton revenu (c'est rare hein). Il y a d'autres cantons ou tu paies plus d'impôts en étant mariés. Dans ce cas, tu ''perds'' tes 6 mois d'imposition de célibataire ou tu aurais payé moins et tu paies 12 mois d'impôts ''mariés''. A voir donc selon le canton ou tu habites. Tu peux regarder sur le site de l'office des contributions si tu paierais plus ou pas!

Désolée pour le pavé, j'espère que cela t'aide.


11 oct. 2016 16:24:38
 
@Elo_9

Merci pour ta réponse et félicitation pour le futur mariage :)

Oui c'est assez clair ne t'inquiète pas ahah !

Nous sommes dans le canton de Neuchâtel donc ça c'est un peu moins drôle pour les impôts, c'est pour ça qu'on s'est posé la question, on sait bien qu'on va devoir payer plus !!


11 oct. 2016 16:59:25