Mariage.ch - Papiers à signer

Papiers à signer

moi222
 

Bonjour !

Voilà, nous avons tout bientôt rendez-vous à l'état civil pour signer les derniers papiers.

C'est justement sur ce sujet que j'ai des quesitons : quels sont les papiers à signer ? Je me posais des questions étant donné qu'on a déjà fourni toutes les informations nécessaire et signé les papiers.

J'imagine qu'ils vont nous demander de choisir le nom de famille, si on souhaite la participation aux acquêts ou autres, ... mais quoi d'autre ?

Merci :-)


Créé le 20 juil. 2015 15:38:56
Zéline
 

Effectivement c'est les mêmes informations que vous devrez remplir, noms, prénoms, adresse...

Puis sous quel régime vous souhaitez vous mariez, par contre suivant le régime cela sera à vous de prendre rdv chez un notaire pour faire le contrat ( c'est mieux avant le mariage, car moins cher).

A ce dernier rdv avec la mairie, vous pouvez poser des questions de ce que vous souhaitez comme cérémonie, musique ou pas, ou lecture d'un texte, l'identité de vos témoins. Suivant les mairies c'est un à la carte.

En sortant de ce rdv, vous serez officiellement fiancé


20 juil. 2015 20:00:58
moi222
 
@Zéline

Merci pour vos réponses ! Ah là là ... officiellement fiancé , tout ça avance à grand pas, je commence à stresser !! En réalité ce qui me stress ce n'est pas le fait d'être mariée mais toute la préparation autour de cela... ce n'est pas de tout repos !

Dans tous les cas nous prendrons la version "classique" : participation aux acquêts (sauf erreur).

Et devons nous amener des choses du genre fiche de salaire, nos biens immobilier ou mobilier, éventuels crédits ou autre ?

Ou l'état civil s'en fiche totalement de cela ?!

On va pouvoir discuter de ce que l'on souhaite comme cérémonie d'ici à notre rendez-vous alors. Je ne savais pas que l'on pouvait personnaliser une cérémonie civile. C'est top :)


21 juil. 2015 08:21:37
Zéline
 
@moi222

Il y a rien a amener comme fiches de salaire ou autre justificatifs. Par contre si vous choisissez le régime 'séparation de bien' il faudra apporter un acte notarié fait par le notaire, mais il vous le diront.

Suivant les mairies vous pouvez un peu personnalier votre cérémonie. Mais cela reste du cas pour cas et des cantons.

Sur Vaud les cérémonies d'exception existent donc si vous optez pour une cérémonie classique vous aurez juste le minimum sans possibilité d'avoir une personnalisation. Par contre sur Genève, il n'y a pas de cérémonie d'exception, alors certaines mairies mettent un point d'honneur à rendre un peu unique chaque cérémonie.

Donc, je vous conseille de profiter de votre dernier rdv pour poser toutes les questions et demandes.

Effectivement les préparatifs de son mariage engendre un certain stress en même temps c'est que du bonheur si celui ci est préparé sereinement. Et vous en garderez un souvenir inoubliable, alors profitez car cela passe si vite.


21 juil. 2015 09:35:40
moi222
 
@Zéline

Ok super merci pour tes précisions :) En effet, et je pense que si ils veulent savoir plus ils ont surement tout en leur possession ou ils nous auraient déjà demandé !

Malgré tout ces stress j'ai hâte de me marier. Je ne doute pas que se sera le plus beau jour de ma vie :-)


23 juil. 2015 16:20:34
Maryste
 

Hello

je me posais la même question, quand on y est allés nous avons donc du re-remplir à la main des formulaires avec à nouveau nos adresses, date naissance, etc etc etc pour la 20ème fois et ensuite cest surtout pour signer les papiers pour le nom de famille et le régime matrimonial et bien évidemment payer... Hi hi

Bonne continuation


20 juil. 2015 18:51:53