Mariage.ch - Synchronisation mariage civil et réception

Synchronisation mariage civil et réception

Anne Sophie
 

Bonjour à toutes!

Voilà comme vous toutes je suis confrontée au 3 mois max pour célébrer le mariage civil à partir de la validation de notre dossier à la Mairie.

Ca veut bien dire qu'il faut réserver la salle et le traiteur 12 mois avant une date qui sera fixée par la Mairie seulement 3 mois avant.

Comment avez-vous ou gérez vous ça?

Surtout que pour nous qui voulons nous marier un samedi, il n'y a qu'un samedi par mois...

Donc pour le moment on "parie" sur le fait qu'on aura cette date là et on organise tout en fonction de ça, mais l'horaire ne sera confirmé que 3 mois avant également, alors que se passe-t'il si on a organisé un diner et que la mairie nous attribue un créneau horaire le matin??

J'ai besoin d'avoir vos lumières!

Merci à toutes!


Créé le 26 nov. 2015 15:44:29
S&l
 

Selon les états civil tu peux pré réserver ta date de mariage en tous cas 6 mois avant

comme ça tu sais que ta date et réservée et tu pourras réserver ta salle, ton photographe, etc

bonne chance et bon mariage


9 déc. 2015 20:52:50
Zéline
 

Eh oui ce n'est pas facile, du pourquoi nous avons fais une cérémonie religieuse en autre.

Un mariage civil en grand comité pose beaucoup de stress, soit tu réserves la salle une année avant en sachant du risque ou tu attends les 3 mois et tu réserves la salle mais le choix risque fortement être plus restreint. Ou vous vous mariez en tout petit comité en faisant la fête le soir avec tous vos convives


26 nov. 2015 16:07:43
Jécély
 
@Zéline

super sympa de donner ton avis, mais tu réponds pas du tout à sa question!


27 nov. 2015 14:46:24
Zéline
 
@Jécély

Du comment nous avions gérer l'histoire du créneau horaire.

Comme nous avions fais un civil en petit comité vu qu'il avait un mariage religieux sur une autre date, nous avons choisis de nous marier un vendredi, c'était plus facile et de deux nous avons demander de passer en dernière heure. Ce qui nous assurais de pouvoir faire une cérémonie sans stress et d'avoir déjà un créneau horaire plus au moins fixe à j-3 mois. Et en choisissant de nous marier dans notre village, il y avait moins de risque d'avoir trop de mariage et divers inconvénients comme un surcoût pour une cérémonie d'un samedi.


27 nov. 2015 15:35:53
Zéline
 
@Zéline

les mariages Civile se déroulent différemment d'une mairie à une autres. En choisissant de vous marier un samedi vous prenez le risque de tomber sur des cérémonies à la chaine où toute les 30mn il y a un mariage.

c'est un choix avec les inconvénients qui ai. Et on gère comme on le peut.


27 nov. 2015 15:42:41
Loulou123
 
Bonjour, On a exactement le même souci que vous. On souhaite faire le mariage civil le samedi et ensuite l'apéritif et le souper. On a pris le risque de de réserver l'endroit pour l'apéritif et le souper en espérant très fort que nous pourrons nous marier ce samedi là. Si ce ne devait pas marcher on fera le civil juste nous un autre jour. Mais on espère très fort que ça va marcher et ça marchera :-) Bon courage à vous

26 nov. 2015 16:02:47
choupette1980
 
@Loulou123
Hello! Nous on a procédé exactement comme toi et on a eu la chance d'avoir la cérémonie civile le samedi qu'on voulait et aussi l'heure! ! C'était un gros stress en moins! Je croise fort les doigts pour que ce soit pareil pour toi :) A 8h pétantes j'appelais l'état civil depuis un tel fixe et mon natel pour maximiser les chances d'être dans les premières. Good luck et meilleures pensées.

13 déc. 2015 08:53:41
Loulou123
 
@choupette1980

Hello

Félicitations. J'espère que ce la ce passe pareil pour nous. C'est en mars que l'on doit téléphoner, on ferra comme toi au taquet à 8h :-)

Vous vous mariez où ?

Avais-tu déjà imprimer les faires-part avant d'avoir la confirmation du civil ?

Merci d'avance et belle journée


14 déc. 2015 08:41:17
choupette1980
 
@Loulou123

Hello!

Désolée pour ma réponse tardive, j'avais fait un peu le break dans les préparatifs :-)

On se marie le 28.05 à Vevey et on a RDV à l'état civil le 17.03. Donc je ne pense pas attendre si long pour imprimer les faire-parts, je pensais le faire mi-février.

Good luck à toi, il faut surtout y croire fort fort fort :-)


20 janv. 2016 16:17:31
Loulou123
 
@choupette1980

Bonne noubvelle !

On peut se marier à la date prévue, pas à l'endroit prévue (tant pis on ferra avec). On est soulagé une bonne chose de faîte.

Maintenant il y a plusqu'à tout organiser !

Belle journée


24 mars 2016 08:47:53