Mariage.ch - Budget mariage
anonym forum
dc20aa64
 

Bonsoir à toutes,

A 17 mois de la date, on commence à regarder gentiment et j'ai commencé à remplir le budget. Là j'ai failli avoir une crise cardiaque !

Honnêtement je ne me vois pas du tout mettre 20'000 pour mon mariage. Ce n'est pas que nous n'en avons pas les moyens, mais je suis une vraie râpe.

Je crois que j'ai besoin d'être rassurée de savoir que je pourrais quand même faire un beau mariage pour la moitié moins.


Créé le 13 avr. 2014 22:57:29
anonym forum
619b79e8
 

Bonjour!

Je suis exactement dans le même cas que toi!

Nous avons prévu de nous unir en automne 2017, et quand je regarde les prix j'ai envie de pleurer.

Il faut dire qu'on aime bien voyager, et penser qu'une journée nous coutera plus cher que nos deux derniers voyages on l'a en travers de la gorge.


27 juil. 2016 09:12:33
anonym forum
63584c6f
 
@619b79e8

C'est bien connu les mariages coûtent chers, après savoir ce que l'on veut. Il est possible de faire un mariage à moins de 20 000.- mais là il faudra mettre la main à la pâte ou faire des concessions.

A chacuns ses priorités, pour avoir le mariage rêver.


27 juil. 2016 10:49:27
anonym forum
9b959a28
 

Je crois que tout est possible, il suffit aussi de faire des concessions..

Des robes de mariée il yen a pour tous les budgets... Ton futur mari peut venir en costard sans forcément avoir "le" costard de marié..

Pour ma part, j'ai voulu me faire plaisir avec la robeet je trouve que mon budget était un peu trop élevé.. Mais je ne regrette pas une seule seconde !! Ma robe est sur toute les photos...

Un détail, qui pour moi me tenait aussi à coeur, c'est le photographe... Se sera les seuls souvenir que tu aura... vos tenues et les photos. Bon et si tu peux avoir un lieu sympa c'est chouette aussi, mais bon, ça, tu en trouve facilement ;-)

Niveau déco, tu peux faire qqch à moindre coût.. Si tu n'as pas bcp d'invités tu pourras louer une petite sale, avec un peu de tulle et quelques ballons tu fais déjà qqch de joli (Ikea a pas mal de petites choses à petit prix !!).

Pour ma part, je me suis fait plaisir mais on a aussi fait attention.. On a pris les bons plans qu'on a pu.. mais un mariage reste quand même cher..


19 sept. 2014 15:48:00
anonym forum
074d2b6e
 

Nous on va en avoir pour 10-15'000.- sans voyage de noces et dieu sait qu'on a pas plus de moyens que ça. On a énormément de chance que mes parents nous aident. Ma maman tient à m'offrir ma robe et mon papa contribue de 6000-7000.-

On peut faire un très beau mariage pour moins que cela mais il ne faut pas rêver, il y a tellement de choses à penser pour ce grand jour qu'automatiquement les frais s'accumulent et on est censés vivre cela 1 fois dans notre vie alors autant que ce soit inoubliable et comme dans nos rêves...


12 sept. 2014 10:15:23
anonym forum
ec013b28
 

En lisant tout ça, j'ai quand même envie de dire que je pense qu'une partie du budget est "absorbé" dans les dépenses courantes. Dans nostre cas, il y a des choses qu'on achetait avant et qu'on achète plus, des sorties qu'on fait pas, des fringues qu'on achète pas. Puis entre acheter un stylo oudes enveloppespour la maison et ce qu'on achète pour le reste, y'a pas une énorme différence. J'essai au max d'avoir des achats qui nous servirons par la suite.

Ce sont les gros postes au budget qui chargent surtout et dont on se rend compte, je pense.


22 avr. 2014 14:04:58
anonym forum
66d2b405
 

Coucou!

Quand on a commencé à parler mariage pour la toute première fois, j'étais encore convaincue qu'on allait s'en sortir à 10'000. Après notre premier salon de mariage, j'ai doublé le budget Je trouve que c'est important de pas se voiler la face: Un mariage, ce n'est pas que le repas, le vin d'honneur, le photographe et la robe. Non, c'est aussi tous les petits trucs: le soutien-gorge pour la robe que tu ne remettras probablement plus jamais, les retouches de la robe et du costume, les chaussures non seulement du religieux, mais aussi du civil, les perforatrices, tampons & co. pour faire des faire-parts maison, l'organiste à l'église, les attestations pour le civil et les frais de l'officier, le repas du civil, les timbres des faire parts, les cartes de remerciements (de nouveau avec timbres! ), tous les rouges à lèvres que tu achètes pour finalement n'en choisir qu'un... enfin bon, la liste est longue, mais je trouve que c'est important de vraiment compter tout et là chapeau à ceux qui s'en sortent à moins de 20'000 balles!


22 avr. 2014 12:08:48
anonym forum
ae3fa2f4
 

Hello,

Tout d'abord félicitations à vous, et c'est très bien de s'y prendre à l'avance, surtout pour le budget qui fait parfois transpirer...

Personnellement, j'espère qu'on réussira à s'en sortir pour CHF 12'000.- mais le voyage de noces n'est pas compté ni les vêtements (ma robe est à 800.- Euros tt compris et mon homme s'en sortira à moins de CHF 200.- car pas de costard).

Nous avons calculé ce budget pour 175 personnes à l'apéro, et 80 personnes au souper. Nous faisons une cérémonie en extérieur avec une officiante protestante (env. 500.-), mais c'est un point où nous aurions pu économiser en demandant à qqun de la famille d'officier.

Nous faisons faire les alliances par un petit atelier de bijouterie, elles nous coûteront CHF 700.-

Nous faisons l'apéro au même endroit, et c'est une salle à louer, donc nous prenons un traiteur tout simple + qques personnes qui amèneront 2-3 trucs, et les boissons nous irons tout commander chez Denner (tu peux ramener ce qu'il te reste), les gens se serviront, pas de serveur + vaisselle plastique ma fois.

Pour le souper, cela nous coûte env. CHF 55.- à 60.- par personne pour le repas, mais nous devons compter les boissons en plus (attention, on croit que c'est que le vin qui fait grimper la facture, mais à CHF 8.- la bouteille d'eau ça va assez vite aussi...).

Je dois ajouter à cela le buffet de desserts et cupcakes que j'aimerais (on fera qques pâtisseries nous-même), + les alcools forts (qu'on prendra au Denner également) et qui seront servis dès minuit (plus de serveur donc plus de droit de bouchon exhorbitant).

Pour le reste, un ami excellent photographe qui a déjà couvert des dizaines de mariage viendra pour le civil + le religieux (budget hyper important pour moi, c'est le seul souvenir qui reste, mais bon j'adore la photo) pour CHF 1000.- tout compris, ce qui est une aubaine. Pas de vidéaste, seulement des amis pour les moments clés.

Pour les fleurs, j'aime bien mais vraiment sans plus, donc ce sera une rose un peu décorée pour moi, une pour ma témoin, et 2 boutonnières pour mon futur et son témoin, c'est tout. Des noeuds de voiture pour les invités au souper découpés dans du tissu, tulle, organza (et surtout pas du ruban super cher à CHF 6.- les 2 mètres). Pas de déco fleurie sinon, juste pour notre "autel" et j'ai demandé à ma maman assez artiste de le faire.

Le reste de la déco est pris quasi entièrement dans la forêt (branches, mousse, pommes de pin et pives, pommes, etc), j'y ajoute des guirlandes de lumières et des verres à vin Ikea bombés au spray doré, c'est tout. Les dragées sont remplacées par des M&M's dans un petit ballotin coupé dans du tissu.

La voiture on prend la nôtre qui est assez jolie, et on s'amusera à la décorer comme on le veut.

Sinon on a pas de DJ car on fera notre propre play-list, et on a juste demandé à un ami de changer un peu la musique en soirée en fonction de l'ambiance. Pour l'animation nous avons la chance d'avoir des amis géniaux et surtout très motivés, mais on leur donne CHF 500.- quand même pour le matériel dont ils auraient besoin.

Les faire-part dessinés par ma belle-soeur, ya plus qu'à imprimer.

Bref, tout dépend de ton univers, de ton entourage et de ta motivation à faire des choses toi-même, car ça prend bcp de temps mais ça peut valoir la peine financièrement parlant. Un mariage reste cher, qu'on le veuille "chic" ou un peu plus "rustique" et simple comme je le fais.

Je pense que je m'en sors bien financièrement, compte tenu du nombre d'invités, mais j'ai déjà pu constater que les "petits imprévus" peuvent vite alourdir la facture donc attention à ça... moi-même je ne suis pas sûre de réussir à tenir mon budget...

Un truc tout bête est aussi de limiter le nombre d'invités, mais il faut arriver à faire le tri, ce que je n'ai pas réussi à faire...

Bref j'espère qu'avec tous ces détails (désolée pour le pavé) ça t'aidera un peu à te faire une idée, je suis à dispo si tu veux d'autres infos !

Bonne continuation et bon courage !


20 avr. 2014 11:41:43
anonym forum
9b959a28
 

On ne se marie qu'une fois en principe

Je suis au-dessus de 20'000.- (sans voyage de noce) et pourtant, je trouve qu'on a quand même fait super attention ! mais on a aussi eu envie de se faire plaisir ..

Bref, je dirais que ça dépend bcp de ce que tu es prête à ne pas avoir..

- le photographe, si tu as qqn dans ta famille qui fait de belles photos, il/elle pourrait être d'accord

- caméraman, idem, sauf si tu n'en veux pas

- les fleurs, tu peux limiter bcp et choisir des fleurs de saison qui te reviendront moins cher

- la déco de la salle, tu peux faire bcp toi-même en faisant des choses simples

- les invit', tu peux faire qqch de très joli toi-même, tu as pas mal de choses dans les magasins et pas mal de choix de papier sur certains sites en France. Si tu as une imprimante à la maison, tu peux faire bcp toi-même.

- les bonbonnières idem, si tu choisis dans le traditionnelça te reviendra moins cher

Regarde les choses que tu ne peux pas couper au niveau budget, pour tout le reste, tu peux limiter beaucoup.. Mais voilà,c'est un choix..


16 avr. 2014 14:08:44
anonym forum
582651d1
 

Moi, je diras que tout dépend de la vision que vous avez de votre mariage. Et qu'elle sont les choses essentiels pour vous. Et vous posez les bonnes questions et au final, y a pas mal de chose dont on peut se passer et qui ne vont pas gacher un mariage si on y a pas.


14 avr. 2014 16:46:48
anonym forum
ec013b28
 

Moi je suis dans les 20'000.- mais on a vraiment décidé de déléguer et de se faire plaisir.

Je suis convaincue qu'on peut faire un très beau mariage pour 10'000.-, après tout est une question de priorités, de lieu et de débrouille. En faisant beaucoup de choses soi-même, en choisissant un lieu joli mais pas qqch à louer. Un buffet plutôt qu'un repas, etc. Ou alors juste un bon plat simple, mais une ambiance du tonner ça peut tout à fait le faire.

Perso on a beaucoup hésité, puis effectivement c'est une fois dans notre vie et on peut se le permettre. On roule pas sur l'or non plus, mais c'est vraiment qqch d'unique et on voulais marquer le coup.


14 avr. 2014 15:17:37
anonym forum
d6229393
 

Et pourtant c'est le prix moyen d'un mariage...

http://www.mariage.ch/fr/forum/sujets-sensibles/budget-1143.html


14 avr. 2014 13:07:48
anonym forum
63584c6f
 

Le nôtre a tourner autour des 15 000 sans le voyage de noce. Il y a eu beaucoup de système d, si vous donnez tout a faire les 20 000sont vite depenser, entre le photographe, le traiteur ou le restaurant, les fleurs, les alliances, les faire part, le costume, la robe, la cérémonie, le coiffeur, les chaussures, location de voiture, le dj

Ça va vite, à vous de voir on sont vos priorités


14 avr. 2014 00:04:30