Mariage.ch - Quand le choix du photographe devient source de tensions

Quand le choix du photographe devient source de tensions

choupette1980
 

Bonjour à toutes!

Nous nous marions en mai 2016 et nos préparatifs avancent bien, hormis sur un point: le/la photographe. Je rêve de prendre un professionnel mais monsieur a failli tomber quand je lui ai montré les offres reçues et les tarifs... :( Il refuse catégoriquement d'en entendre parler.

Est-ce que vous avez aussi vécu cela? Comment avez-vous trouvé un terrain d'entente? Cela engendre beaucoup de tensions entre nous et ce n'est pas le but...

Merci d'avance!


Créé le 30 sept. 2015 14:36:56
choupette1980
 

Merci à vous toutes d'avoir pris le temps de me répondre en partageant vos expériences et en donnant des conseils. Je vous ai envoyé à chacune un MP :-)

Meilleures pensées,

choupette1980


1 oct. 2015 10:53:25
ProDanydj
 

Ne pas oublier un détail qui a son importance :

Un pro vous doit un résultat professionnel, vous avez un contrat avec lui.

En cas de manquement à la prestation, vous pouvez toujours vous retourner contre lui. (attention aux exigences du contrat).

Avec un copain, la famille ou un amateur même éclairé, le devoir de rendu est inexistant car pas besoin de ce faire de la pub ou de faire attention au nom de son job. (une manifestation ratée, c'est le risque de fermer son entreprise).

Certain/aine se plaigne du coût d'un prestataire, n'oubliez jamais que le pro doit payer beaucoup de frais qu'un salarié n'as pas.

Dans tout les cas je vous invite fortement à prendre rv avec vos prestataires et de bien vous documenter sur le/les services inclus dans la prestation.


1 oct. 2015 08:29:46
kha_ny
 

Salut!
Je comprends ta surprise... et la sienne. Lorsqu'on ne sait pas à quoi s'attendre, c'est difficile d'être préparés aux prix pratiqués. Cela m'a fait la même chose concernant le DJ!

J'ai la chance de ne pas avoir ce problème pour le photographe. Mon oncle est professionnel et a accepté de faire notre mariage bien qu'il soit à la retraite.

De mon point de vue, c'est une part du budget qu'on ne peut pas sacrifier! Demander à un ami est possible, évidemment, mais c'est lui mettre énormément de pression et cela restera des photos d'amateur (bien que certains amateurs soient pratiquement des pros!). Ce qui est possible de faire est de limiter au strict minimum les prestations du photographe: les photos de couple et la cérémonie, et c'est tout. Pour l'apéritif et la soirée, mettez des appareils numériques à disposition de vos invités (sur les tables), et faites-les participer à l'immortalisation de votre mariage! Vous pouvez même organiser un concours, j'ai vu ça dernièrement:http://www.unbeaujour.fr/blog-mariage/doityourself/vos-invites-brisez-la-glace/
Je vais organiser quelque chose comme ça pour libérer mon oncle après la cérémonie.

Perso, je ne sabrerais pas sur les photos, c'est au final ce qui restera de votre journée si spéciale... c'est ce que vous pourrez montrer à vos enfants et vos petits-enfants....

Enfin, c'est mon avis :)

Bon courage et tenez-moi au courant de la solution trouvée :)

Bonne soirée

Noémie (juillet 2016!)


30 sept. 2015 17:58:34
Zéline
 

C'est vrai que le budget du photographe n'est pas donné. Quand nous avions préparer notre mariage, nous avions établi une liste de ce que nous souhaitons surtout pas et de ce qui nous tenions à cœur. Il a bien fallu faire des concessions et revoir nos exigences. Par contre pour le photographe nous avons fais appel à une amie qui a accepter avec quelques contraintes car elle fait absolument pas les mariages.

Vous connaissez personne qui sache faire de belles photos?


30 sept. 2015 15:48:17
choupette1980
 
@Zéline
Merci pour votre réponse Zélyne. Mon frère a un appareil réflexe numérique, mais ce n'est pas son métier :-( il fait des jolies photos amateur, mais il ne voudrait pas prendre le risque qu'il y ait un souci ou que les photos soient ratées. Difficile de revenir et de réorganiser le mariage :-( En plus je le prends comme témoin, donc difficile d'assumer les deux rôles :-( Mon ami propose de faire appel à un étudiant de l'école photo de Vevey. Ca me stresse tout de même un peu je dois avouer...

30 sept. 2015 15:54:51
Kro
 
@choupette1980
Bonjour, Je vous comprends et je le comprends, quand on a vu les prix de certains photographes!!!! de la folie!!!!! nous avons trouvé un photographe qui fait de belles photos, qui restent simples et vraiment pas cher pour la journée entière et même le soir! Si jamais je peux vous donner ses coordonnées.

1 oct. 2015 10:33:05
NeytiriLuna
 
@Kro

Bonjour Kro,

Dans quelle région êtes-vous? Je suis sur Genève.

J'apprécierai si vous pouviez partager les coordonnées de votre photographe. :-)

Merci


12 déc. 2015 19:07:44
Natouille
 
@Kro

Bonjour,

Dans quelle région êtes-vous?

Je serai intéressée par l'adresse de votre photographe :)

Meilleures salutations

Nathalie Martin


10 nov. 2015 08:01:40
Zéline
 
@choupette1980

Je peux te comprendre ça te stress.

Notre amie est photographe, mais elle fait pas les mariages car justement cela engendre beaucoup de stress et d'exigence. On la laisser travailler comme à son habitude, car justement son truc est le savoir capturer l'instant présent et pas faire des photos posées.

Il faut juste savoir ce que l'on veut et savoir si on est prêt à dépenser une sommes importante pour un album qui sera le témoin de ce jour si important qui restera dans la bibliothèque et sera ouvert de temps en temps. Le boulot du photographe est important, c'est un métier,et il faut bien qu'il gagne sa vie.

Mais chacun met ses priorités.

Bonne chance


1 oct. 2015 10:26:06