Mariage.ch - Si c'était à refaire :-)

Si c'était à refaire :-)

Douces Cimes
 

Hello à toutes,

Durant les préparatifs de notre mariage, j’ai bien profité de ce site pour prendre des bons plans et des idées et d’ailleurs encore merci à tout le monde.

Maintenant que je suis mariée, à mon tour de donner un peu...

J’ai trouvé sur un blog une rubrique que je trouve sympa qui s’appelle, «Si c’était à refaire». Et je me suis dit que ça pourrait être intéressant si les «déjà mariées» partagent leurs expériences.

L’idée est de lister quelques points que vous garderiez et quelques points que vous feriez différemment pour l’organisation de votre mariage.

Pour ma part, nous avons eu un mariage de rêve.

Toutefois, il y a certains petits détails pratiques que nous aurions fait autrement et je les partage volontiers avec vous si cela peut vous aider dans vos réflexions.

Après, c’est clair que chacun est différent et fait comme il le souhaite.

Nous ferions différemment:

  • Nous garderions un budget pour la réalisation de quelques images vidéo par un pro. Pour nous, cela n’était vraiment pas une priorité mais après coup, on s’est dit qu’il aurait été chouette de se replonger dans l’ambiance par le film. C’est chouette de voir les gens bouger.
  • Je n'aurai pas bâclermon essai coiffure. Pour la coiffure, j’étais indécise jusqu’au matin même du mariage sur ce que je voulais faire, malgré le fait que j’avais fait un essai. Cela aurait pu être évité si j’avais fait mon essai comme il faut et expliqué clairement à mon coiffeur ce que je souhaite et surtout ce que je ne souhaitais pas. Finalement, la coiffure était très belle mais ne me correspondait pas vraiment. Mais je vous rassure, cela n’a en rien gâché la joie que j’ai éprouvé le jour de notre mariage car ce ne sont que des détails que personne neremarquent et que j’ai oublié dès le moment où j’ai retrouvé mon chéri pour les photos.
  • J'aurai prévu plus de temps et de mains fortes la veille pour l'installation des salles de l'apéritif et du souper. Nous avons terminé la mise en place le vendredi à 21h30 et tous bien fatigués. Nous étions pourtant 8 personnes... Heureusement, la nuit de sommeil fut bonne!

Nous garderions:

  • Faire les photos avant la cérémonie religieuse même si nous étions opposés à l’idée au début. Cela nous a permis de nous retrouver avec mon mari dans un moment de calme, de faire nos photos sans le stress de se dire que les invités attendent sur nous et de profiter davantage de la présence de nos invités.
  • Déléguer un maximum de choses pour le jour J et lâcher totalement prise. Nos proches ont joué le jeu et assuréscomme des chefs!
  • Boire un petit verre de champagne avec mes témoins et ma maman à 10h du matin, le jour du mariage, pendant le maquillage. Cela a été un grand moment de rire et de complicité et m’a aussi aidé à me détendre un petit peu.
  • Installer le dancefloor parterre, au même niveau que les tables du souper plutôt que sur la scène de la salle qui se prêtait pourtant fort bien à cela. Cela a été un conseil de notre DJ et il avait totalement raison. Le fait que le dancefloorsoit parterre a encouragé les gens à venir danser (même ceux qui disaient ne pas savoir danser). Ambiance assurée jusqu’au petit matin.
  • Organiser un brunch le lendemain avec nos proches. Ce moment a été très précieux à nos yeux car il nous a permis d’avoir un vrai moment de partage que nous n’avons pas forcément pu avoir la veille car beaucoup de monde.
  • Partir en voyages de noces le surlendemain suivant notre mariage. On était complètement crevés au moment de partir en voyage de noces car on a du ranger les salles, faire nos valises en dernière minute mais une fois assis dans l’avion… quel bonheur. Cela permet de prolonger la magie du mariage et de faire un retour sur terre en douceur.

Et vous, que garderiez-vous ou feriez autrement?


Créé le 24 janv. 2014 12:17:34
nathalie1310
 

Ben moi je ne changerais absolument RIEN!!!! tout a été parfait du début à la fin. Je suis qqn de très pointilleuse et minutieuse donc je pense que ça aide.


14 févr. 2014 14:21:17
 

merci beaucoup pour cette conversation !


9 févr. 2014 21:11:12
Babouche
 

Très bonne idée!

C'est sympa de pouvoir profiter de votre expérience!

J'ai une question sur un point que vous n'avez pas abordé:

LE REPAS! Qu'avez-vous prévu? et est-ce que les invités allaient se servire ou il y avait des serveurs?


7 févr. 2014 08:50:21
Douces Cimes
 
@Babouche

Coucou,

Pour notre repas de mariage (nous étions 100 personnes), nous avions un buffet pour les entrées, un plat principal servi sur plat à table et un buffet de dessert.

Pour la partie buffet, du personnel du traiteur setenait derrière les buffets et servait les invités.Et pour le plat principal, le personnel amenait les assiettes directement à table. Et ils ont fait un deuxième service à table pour les personnes qui voulait encore.

On a trouvé cette formule parfaite car les gens ont pu goûter de tout pour les entrées et le dessert et c'était appréciable pour eux et pour nous de se lever entre les plats. Ca a donné une bonne dynamique à la soirée. Vraiment, rienà redire. D'ailleurs si vous cherchez une bonne adresse de traiteur en Valais, c'est très volontiers que je vous donne le contact en MP.


10 févr. 2014 14:42:08
S&l
 
@Douces Cimes

Coucou

J'aimerai bien tonadresse de traiteur,

qu'avez vous prit comme entrée plat et dessers

merci d'avance


10 févr. 2014 18:00:24
loupiloul
 
@Babouche

Pour notre mariage les gens devaient se lever pour aller chercher à manger mais ils ne se servaient pas eux mêmes, il y avait des serveuses pour ça.

Nos invités ont appreciés se lever et pouvoir discuter avec les autres invités en attendant d'être servi.

Si c'était à refaire je ferais tout pareil.


7 févr. 2014 12:51:54
Zéline
 
@Babouche

En effet, c'est une bonne question. On a beaucoup hésiter sur le service, le service a été fait à moitié par les serveurs et l'autre par du self service. Alors si on devrait refaire, nous ferions que l'entrée en buffet avec évidemment du personnel qui servent, et le reste du service servit à table.

Notre traiteur nous avait expliquer, qu'il était important que les invités ne se servent pas eux même pour que le dernier servit lui reste qqch dans son assiette.


7 févr. 2014 12:43:41
Babouche
 
@Zéline

Merci beaucoup pour ces infos!!! Il y a tellement de choses à penser et à ne pas oublier pour que tout se passe au mieux!!!


7 févr. 2014 23:43:51
Zéline
 
@Babouche

Eh oui beaucoup de choses à penser. Le meilleur moyen est de prendre les choses les unes après les autres, puis noter les questions à poser pour chaque prestataires. Préparer son mariage comme si c'était un travail et ne pas oublier de prendre du plaisir pour chaque étape.


9 févr. 2014 23:38:58
Babouche
 
@Zéline

Tu as totalement raison! et oui... il faut prendre du plaisir pour chaque étape!!! ces quelques mots me rassurent et me font réaliser que chaque étape est importante, un peu stressante, mais au final, juste magnifique!


10 févr. 2014 00:17:21
oceane_17
 

Hello!

Très bonne idée ton post!!

Pour notre part il y a très peu de choses que nous changerions, nous avons fait un Mariage comme on le souhaitait, même si on s'est pris la tête avec ceux qui ne trouvaient pas normales certaines de nos décisions. :-)

Voici donc ce qu'on changerait:

  • Oser se prendre la tête avec nos témoins pour leur expliquer que leur aide lors de la mise en place et le rangement est plus que simplement "appréciée".
  • Prendre le temps de faire une photo officielle avec ma Grand-Maman
  • Faire un vrai discours lors de la soirée. On a pu passer vers tout le monde pour une discussion personnalisée mais dans le rythme de la soirée on a totalement zappé de prendre le micro une fois pour remercier tout le monde... :-(

Et voici ce qu'on garderait absolument:

  • Ne pas se forcer à inviter toute la famille "parce qu'il le faut".
  • Faire un repas tout simple dans un lieu convivial (un Couvert) ce qui nous a permis d'avoir une soirée de folie comme on aime.
  • Faire une plat froid à midi avant la cérémonie avec les parents-frères-soeurs pour avoir un petit moment de la journée ensemble.
  • Faire un brunch le lendemain pour profiter de tout le monde un peu plus longtemps.
  • Notre super DJ!!!!!!
  • D'avoir pris une semaine de vacances après notre merveilleux Mariage et d'avoir effectué notre Voyage de Noces 6 mois plus tard.

Bonne soirée à tous!


26 janv. 2014 23:29:55
Zéline
 

Je suppose comme toutes les déjà mariées que l'on ferait un peu autrement notre mariage.

Dans les grandes lignes on changerait pas grand chose. On avait commencer nos préparatifs du mariage religieux 1 1/2 année avant, ce qui nous a permis de prendre le temps et de ne pas devoir se précipiter pour faire nos choix. On garderait notre traiteur avec une ou deux modifications sur le choix du service des plats.

Je changerais le choix de fleurs pour mon bouquet et la boutonnière de mon mari, il a fait très chaud ce jour là et les fleurs ont subis.

On aurait organiser un peu mieux notre entrée à l'église, surtout pour les enfants d'honneur(c'était une première).

Choisir peut-être un autre lieu pour les photo de couple, on a fait cela en live, mais nos photos sont très belles, comme on souhait. Et prendre le temps de faire des photos avec nos mamans( nous avions choisis l'option des photos prise sur le vif, se qui donne par contre de très jolies photos et pas ces photos posées où chacun à l'air un peu "cruche").

Peut-être garder l'échange des alliances que pour le religieux.

Prendre le temps de bien régler les détails pour la préparation de l'église, nous avons payer des frais de nettoyage pour rien, car on a du s'y coller pour le nettoyage.

Choisir une coiffeuse dans ma commune, cela m'aurait éviter de traverser le canton et devoir m'habiller chez belle-maman qui stressait à mort.

Préparer mieux, d'avantage plannifier(pourtant j'avais envoyé nos directives à nos aides, avoir une ou deux personnes de plus pour faire face aux imprévus de dernières minutes).

Concernant le costume de Monsieur rien à redire sauf sur sa cravate.

Ma robe nickel, enfin presque un ou deux petits détails, mais comme c'était moi la couturière. Mais il est encore plus difficile de choisir, sûrtout sur les détails.

Prendre le soin de rédiger une liste d'invités sur l'EDJF et prendre le temps de passer du temps avec les témoins avant le mariage afin de partager les préparatifs du mariage.

Organiser une petite journée avec les témoins et ceux qui le souhaitent le lendemain du mariage. J'ai eu le mariage blues le lendemain.

Concernant nos faires-part made in maison, nous donnerions à imprimer les textes et garderions le montage.

Peut-être remplacer les sacs à dragés, par autres chose que des dragés(j'ai fais les sacs en organza. Mais bon c'est la tradition lol les dragés.

Pour le mariage civil enfin la réception en petit comité, nous ferions plûtot un dîner dinatoire qu'un repas avec un copain traiteur qui s'est vu vite dépasser.

Voilà dans les grandes lignes, à part cela nous garderions un souvenir innoubliable de cette belle journée ensoleillée de notre mariage et de nos préparatifs de mariages. nos invités ont appréciés des efforts fournis de nos préparatifs, cela sentait le vrai, le sincère et pas le kitch et de rire forcés.

Si j'ai un conseil, prenez le temps, vous les futures mariées. C'est tellement une journée qui passe si vite, il serait bête de faire des choix sous la contraînte ou de vouloir céder par politesse. Certes chaque prestaire veulent défendre son bifteck, c'est un vrai bisness, amsi à la fin c'est vous les mariés.

Bonne préparation de mariage


24 janv. 2014 22:43:19
zenna
 

Merci pour tes conseils!!!


24 janv. 2014 12:20:15
mikala
 
@zenna

excellente idée ce post!


27 janv. 2014 10:58:58