Mariage.ch - La fausse bonne idée du civil à l'étranger

La fausse bonne idée du civil à l'étranger

Cuoricinetto
 

Probablement que le sujet ne concerne pratiquement personne. Mais je partage pour tout futur cas similaire...

Certains pays font le civil et le religuex en même temps à l'église. Au moment du choix de la cérémonie, mon futur d'origine étrangère à trouvé que c'était inutile de faire deux cérémonie alors on a opté pour le 2 en 1 pensant que cela simplifierait les choses.

ERREUR !

Cela complique... Nous nous retrouver à devoir fournir les documents comme pour une procédure de mariage civile en Suisse. Avec l'handicape de devoir récupérer des documents à l'étranger.... Payer pratiquement 300.- en plus et s'énerver, tout 4a pour avoir un misérable bout de papier qui atteste que j'ai la capacité matrimoniale alors que franchement...

Bref. Je reste zen et tente de ne pas m'énerver. Mais je trouve ça complétement débile.

On va peut-être finalement faire un double mariage civil. Rien que pour les embêter, j'ai bien envie de le faire. GRRR


Créé le 13 nov. 2013 09:55:05
Dior
 

J'ai eu les mêmes doutes que toi... et j'avais également hésité à faire mon mariage civil et église à l'étranger..

J'ai la double nationalité et mon conjoint est étranger, pour courronner le tout j'ai demandé la simplification du nom en devenant Suisse... Du coup, gros coup de stress parce que j'avais peur de ne pas pouvoir faire reconnaitre mon mariage dans mon pays d'origine.. Et surtout, je voulais éviter de passer par le consultat, car c'est prise de tête sur prise de tête car il n'y a jamais personne et qu'ils ne répondent pas au téléphone et qu'il faut prendre rdv et y passer la journée pour avoir une info !! Bref :-)

A l'état civil (la centrale à Moudon) on m'a renseigné n'importe comment !!! J'ai pu avoir contact avec une personne qui travaille au registe civil par le biais d'une collègue, qui a su me conseiller comme il faut et qui m'a justement déconseillé de faire le civil à l'étranger. Problèmes de papiers pas reconnus etc..


29 nov. 2013 15:15:33
Cuoricinetto
 
@Dior

Merci de ton message .

En effet, j'hésite encore sur quoi faire. Pour l'instant, comme il nous faut le certificat de capacité matrimoniale pour faire le civil à l'étranger, nous faisons toute la procédure en Suisse pour le civil. Lors de la rencontre avec l'officier d'état civil dans les démarches préliminaires je poserai la question.

On en a pas encore tellement discuté et je pense que mon fiancé y est contraire, mais si ça complique et que ça coûte plus cher de faire une reconnaissance après coup, j'imagine qu'on fera un civil sans en parler à personne.

Après il faut voir, vu que le certificat de capacité matrimoniale pour le civilà l'étranger est un document suisse qui pour l'avoir requiert de faire la procédure de civil en Suisse comme si on se mariait vraiment, est-ce qu'il ne faciliterai pas la reconnaissance en Suisse ?

Bref... Affaire à suivre.

Si tu es intéressée je te tiendrais au courant.


3 déc. 2013 12:00:02
Dior
 
@Cuoricinetto

Sinon pour ma part, je suis allée au consultat à Genève et, coup de bol ! Hyper rapide, la première question a été "pourquoi avoir choisi de se marier civilement en Suisse" et quand j'ai dit que j'étais Suisse elle m'a dit "très bonne idée ! c'estce qu'il faut faire, c'est plus simple!"

Elle nous a fait les documents nécessaires, certificat de naissance traduit en Français et le document qui indique qu'on est bien célibataire. Par contre, nous n'avons pas pris avec nous la déclaration de résidence et il la fallait ! (s'ils répondaient au téléphone je les aurait pris !!) presque 300.- juste pour ces deux documents quand même...

Elle a ouvert notre dossier de mariage, et nous devons y repasser après le mariage pour finaliser le dossier et refaire nos papiers.

Et de ton côté des news ?


10 janv. 2014 11:44:13
Cuoricinetto
 
@Dior

Pour l'instant c'est stand by.

J'attends le rendez-vous avec l'état civil en Suisse pour voir ce qu'ils me disent. Les démarches pour la partie religieux sont ok. Mais ils nous faut un document suisse pour entreprendre la démarche civile.

Donc avant mars rien ne bouge plus, il faudra aller vite. J'espère que ça jouera. D'un autre côté j'ai décidé de ne pas m'inquièter. Au pire des cas ce n'est qu'une formalité.

(je dis ça, mais je sais que je vais m'énerver quand même pour finir)


14 janv. 2014 09:12:50
Zéline
 

Ton histoire, me rappelle celle de mon cousin. Pour la petite histoire il s'est marié civilement à Paris et pour le religieux dans le canton de Vaud, un peu compliquer au niveau des démarches apparement les documents à fournir n'étaient pas identique pour son épouse de Paris que pour lui.

En même temps c'est normal que cela prenne un peu de temps. Pour notre mariage civil, on nous avait poser les questions nécéssaires, car suivant la situation du couple et ces désirs pour la cérémonie, les démarches se compliquent un peu et rien n'est gratuit. Cela vaut aussi pour le mariage religieux, on a du se battre un petit peu.


13 nov. 2013 14:01:45
Cuoricinetto
 
@Zéline

Je crois que les phases administratives tapent rapidement sur le système ;-) Mais on va y arriver !

:-D


14 nov. 2013 09:06:10
loupiloul
 

Avec mon homme nous vivons dans le canton de Berne et nous voulions nous marier dans le canton du Jura nous avons dû avoir une autorisation contre émolument de 350 chf si mes souvenirs sont bons...

Avec cette autorisation, normalement tu peux te marier dans n'importe qu'elle mairie que ce soit en Suisse ou à l'étranger.

Tout ce que tu dois fournir et payer ne me semble pas anormal si j'ai bien tout compris ce qui t'arrives.


13 nov. 2013 13:39:08
Cuoricinetto
 
@loupiloul

Le problème est que l'un de nous est étranger, alors ça complique.

Le montant n'est pas étonnant pour la démarche en Suisse en effet, l'histoire c'est que le montant est identique dans l'autre pays.

Ce qui m'inquiète vraiment ce sont les documents à trouver dans l'autre pays. Parce que là... on est pas couché.

;-)


14 nov. 2013 09:05:19