Mariage.ch - INFO IMPORTANTE Nom de famille

INFO IMPORTANTE Nom de famille

oceane_17
 

Bonjour à toutes!

J'entends régulièrement des filles qui se plaignent de devoir choisir entre le nom de son mari et le sien... Je vous comprends tout à fait, j'étais au bord des larmes quand j'ai réalisé que je devais laisser tombermon nom de jeune fille!
J'ai donc une information importante à ce sujet car je me suis mariée en mai dernier et ai sur ma carte d'identité le nom de mon mariET mon nom de jeune fille!!!

En fait à l'état civil j'ai choisi de prendre le nom de mon mari (X).
Lors de la création de ma carte d'identité, j'ai demandé à ce que mon nom de jeune fille (Y) soit mentionné. Ceci est tout à fait possible, même avec la nouvelle loi, car apparemment ceci fait partie de la culture suisse... Donc sur ma carte d'identité il est inscrit Mme X-Y.

Ceci me permet de m'appeler X-Y pour absolument toutes les démarches que je fais (boulot, banque, loyer, assurances,...), excepté l'état civil-même, donc les impôts et l'AVS.

J'espère que cette info pourra permettre à certaines d'entre vous de vous prendre un peu moins la tête dans votre choix et de ne pas vous baisser le moral dans une si belle étape de votre vie!

Rien que le Meilleurpour vous toutes!!


Créé le 26 janv. 2014 23:43:33
Tri3nu
 

J'ai aussi appris cela il y a quelques temps (quand je me suis intéressée de plus près à la loi en vue de mon mariage). Autant te dire que j'ai carrément sauté de joie!

Je m'en fiche d'avoir le nom de mon mari comme nom officiel, je souhaite que mon nom de jeune fille soit mentionné quelque part et je suis ravie de voir que sur ma carte d'identité il y aura Mme S. G-L.


3 août 2016 10:36:09
Eleä
 

Je vois que ces histoires de noms c'est un peu la galère pour tout le monde! Nous on est carrément en train de se demander si ce n'est pas chéri qui va prendre mon nom finalement, et garder le sien avec un tiret... On doit encore en discuter, on a quelques mois devant nous...


31 mars 2016 09:00:35
choupette1980
 
@Eleä

Exact! On a eu RDV il y a deux semaines à l'Etat civil et j'ai finalement décidé de prendre la version inofficielle avec les 2 noms séparés par un tiret. Par contre je n'ai pas pu choisir l'ordre, c'est d'abord le nom du futur mari, puis le tiret, puis mon nom de jeune fille. Mon nom officiel sera donc celui du futur mari. Bonnes réflexions!


31 mars 2016 09:16:25
choupette1980
 

Bonjour Océane_17!

Merci pour ces précieuses infos! Jeudi nous avons RDV pour la séance de préparation et je n'étais toujours pas décidée quant au futur nom ;-)

Sais-tu s'il est possible de choisi l'ordre si on prend la variante avec les deux noms?

Merci beaucoup!


15 mars 2016 17:30:44
Nadine Currat
 
Coucou Je me suis mariée la 14.02.2014 et j'ai pris au nom de la loi le nom de mon mari. Mardi je vais faire ma carte d'identité ainsi que mon passeport. Cela voudrai dire que j'ai le droit de prendre mon nom de jeune fille comme 2 ème nom? Mais par exemple a la banque j'ai déjà dit que j'avais pris le nom de mon mari et j'ai reçu le cartes avec mon nouveau nom. Est-ce que je peut tout te même demander que les 2 soit sur mon passeport et ma carte d'identité et avoir mes cartes de banque uniquement avec le nom de mon mari? Ou cela n'est il pas possible? J'aurais déjà du dire a la banque que j'aurai le trait d'union et aurait les 2 noms sur mon passeport et carte d'identité? Est il possible d'avoir les 2 noms de famille sur son passeport et carte d'identité et d'avoir parfois comme par exemple la banque ou assurance maladie que le nom du mari donc celui qui est vraiment au nom de la loi?

2 mars 2014 20:55:06
look10
 
@Nadine Currat

Félicitations pour ton mariage

Oui, tout à fait, sur ton passeport tu as le droit de mettre ton nom de jeune fille après celui de ton mari, séparé par un trait d'union (ça s'appelle le nom d'alliance).

Pour ce qui est de la banque, ça n'est pas un trop gros soucis je pense, d'autant plus que celui qui fait le + foi c'est le nom du mari (nom enregistré à l'état civil). J'ai une copine qui a que pris le nom du mari (aussi sur les papiers d'identité), mais à la banque ils ont quand-même mis les 2...

Je ne pense pas que ça soit un soucis d'avoir parfois que le nom de ton mari, et parfois les 2. Typiquement pour tout ce qui vient de la commune (impôts, votations etc.), il y aura toujours que le nom de ton mari. Pour tout le reste, tu fais vraiment comme tu veux.

Le seul truc où tu dois VRAIMENT faire attention... c'est quand tu prends des billets d'avion. Là il faut que ça joue avec ton passeport, sinon dans certains pays ils vont t'embêter....

Après, Loupiloul a raison, c'est sûr que c'est plus compliqué d'avoir 2 noms parfois, et 1 nom ailleurs. mais personnellement je ne suis pas encore prête à lacher mon nom de jeune fille!!!


3 mars 2014 09:04:36
loupiloul
 
@Nadine Currat

C'est un peu se compliquer la vie je trouve... Si j'étais à ta place je mettrais partout la même chose et pas une fois uniquement ton nouveau nom et après pour autre chose mettre ton nouveau nom et ton nom de jeune fille... Il faut penser que c'est sur du long terme.

Ce qui fait foi c'est ton nouveau nom.


3 mars 2014 08:50:04
look10
 

Merci beaucoup pour cette info!!! J'ai aussi été soulagée de savoir qu'il y avait quand-même une solution pour avoir un peu des 2 noms, meme si cela n'est pas officiel au sens de l'état civil (après, perso, je trouve que le passeport et la carte d'identité sont bien importants aussi!!!).

C'est clair que c'est pas totalement idéal d'avoir 2 noms, mais je pense que pour que le "choc psychologique" de changement de nom ne soit pas trop pénible, c'est bien si on peut avoir les 2 noms... Après, je me dis que peut-être avec le temps, le nom de jeune fille tombera. C'est pas évident d'être un jour Y et le lendemain X... Surtout au travail, etc.

Pour info aussi, tu peux choisir de t'appeler X (mari) et Y, soit X-Y, mais de garder aussi ton nom de jeune fille à l'état civil et d'y accoller celui de ton mari (soit Y-X) sur le passeport.

D'ailleurs, ça ne m'étonnerait meme pas que le nom d'alliance soit un jour reconnu à l'état civil; depuis cette nouvelle loi, j'entends pratiquement que des gens qui se plaignent (dont moi ;-))

Si j'avais le temps, je ferai une initiative pour réintroduire le double nom :-) :-) :-) hihihi


18 févr. 2014 13:23:55
Cuoricinetto
 
@look10

Alors moi je signe tout de suite ton initiative pour le double nom ! J'avais même commencé à immaginer un système pour faire recours au TF.

Bref... Dépitée, vraiment.

Sinon, ton histoire de pouvoir garder ton nom de jeune fille et d'y ajouter avec le tiret celui du mari sur les documents tu es certaine que ça existe ?! J'en avais jamais entendu parler, ça serait vraiment idéal ! (pour les enfants notamment)

Bonne journée :-)


19 févr. 2014 08:12:52
look10
 
@Cuoricinetto
Ahahah, ça c'est chouette! et je suis sûre que je trouverai plus d'une motivée à signer! Et p'têtre même des hommes hihi! Allez, allez, dis-toi qu'avec la solution du trait d'union c'est pas si mal non plus...! Au début j'étais pas sûre si on pouvait vraiment faire dans les 2 sens (X-Y et Y-X); sur internet j'avais surtout lu pour X-Y (nom du mari-nom de jeune fille). Alors j'ai appelé le service de l'administration des passeports (schweizerpass.admin), et ils m'ont dit qu'on pouvait vraiment choisir dans quel sens on voulait le faire... Que si tu gardes ton nom de jeune fille, tu peux y accoller celui de ton mari. Je t'avouerai que je ne suis toujours pas 100% convaincue, mais elle avait l'air très sûre d'elle, la dame au téléphone... Appelle peut-être une fois toi aussi pour être bien sûre. Mais je te comprends parfaitement par rapport aux enfants. D'ailleurs, j'ai aussi lu que tu pouvais, sur demande, donner le double nom aux enfants, avec trait d'union... Mais personnellement je ne suis pas trop pour... Ca leur simplifie pas tant la vie... Pour rappel, voilà comment le service des passeport définit "Nom d'alliance": "Le nom d'alliance est le nom choisi par l'un des conjoints ou par les deux conjoints (mariage) [...] en vue d'une utilisation dans la vie quotidienne. Il exprime le lien existant entre deux personnes mariées [...] et peut, sur demande, figurer sur le passeport (sous "Nom" ou "Compléments officiels") ou sur la carte d'identité. Le nom d'alliance est en principe composé des deux noms officiels des conjoints [..]. Les conjoints [...] qui ont choisi un nom officiel commun peuvent y rattacher, séparé par un trait d'union, le nom que l'un des deux portait avant le mariage [...]. Le nom composé de deux noms de famille reliés par un trait d'union ne constitue pas un nom officiel au sens du code civil suisse (CC)."

19 févr. 2014 08:36:43
Cuoricinetto
 
@Cuoricinetto

Après une brève recherche, j'ai effectivement trouvé que cette solution était possible ! A vérifier avec l'état civil, mais ça serait véritblement fantastique.

Je vous mets le lien (voir p. 3, point 7) :

https://www.bfm.admin.ch//content/dam/data/gesellschaft/gesetzgebung/namensrecht/faq-namensrecht-f.pdf


19 févr. 2014 08:31:34
look10
 
@Cuoricinetto

Ahhhh super!!! Bien joué

Bon l'état civil il en aura aucune idée, car pour eux tu es soit X soit Y..... (sont flexibles hein? ) Le seul "endroit" où tu peux jouer dessus c'est le passeport et la carte d'identité... Comme disait Oceane_17, il y a que à l'état civil, pour les impots et l'AVS où tu es soit X soit Y... Mais partout ailleurs tu es Madame X-Y ou Y-X


19 févr. 2014 08:40:39
Cuoricinetto
 
@look10

;-)


3 mars 2014 11:55:54
Dior
 
Merci pour ces infos.. Par contre, c'est tout à fait personnel, mais franchement, avoir deux noms c'est vraiment la galère... Etant d'origine portugaise, je peux vous assurer que c'est vraiment la galère d'avoir dix mil noms !!! J'en ai eu que deux à ma naissance (donc celui de ma mère et celui de mon père) et dès que je me suis fait naturaliser, j'ai décidé d'en garder qu'un pour la simplification.. Car combien de fois faut dire les noms à l'endroit à l'envers pour nous trouver dans les assurances ou hôpitaux. Ceci pour dire que j'aime bien le système Suisse, car les enfants n'ont pas l'obligation de porter les deux noms comme au Portugal.

31 janv. 2014 08:57:56
Cuoricinetto
 

Depuis son entrée en vigueur je ne cesse de le répéter. Cette nouvelle loi c'est de la M.

Je trouve qu'il y a inégalité de traitement entre celles qui ont pu choisir le double nom et qui peuvent encore changer maintenant. Alors que nous on a pas cette possibilité.

Moi qui pensais rester "moi-même" et ajouter mon mari à ma vie ainsi que mes enfants, je suis contrainte de prendre son nom si je veux une unité familiale.

Si des fouttus législateurs passent par là, qu'ils sachent que je ne trouve pas du tout cette loi plus respectueuse en matière d'égalité. D'ailleurs les sondages ont prouvé que les jeunes femmes reprennent le nom de leur mari alors qu'elle optait avant pour le double nom.

Qu'est-ce que ça m'énerve.


30 janv. 2014 07:57:59
loupiloul
 

http://www.mariage.ch/fr/le-nom-de-famille-et-les-effets-juridiques-du-mariage-2014-01-20.html

Sur le blog de mariage.ch on peut trouver aussi beaucoup d'infos très utiles.


29 janv. 2014 13:12:26
Zéline
 

Quand je me suis mariée le choix du double nom était encore possible sans le -. Tandis que certaines mariées dans mon entourage se torturaient pour choisir le nom qu'elles porteraienr, peur de perdre leur identité, de regner leur origine, c'est tout naturellement que je choisissais de prendre celui de mon mari. En ce qui me concerne me marier est prendre un nouveau chemin à deux puis nous esperons agrandir la famille. C'est aussi pour une question pratique car si il y a des enfants c'est le nom du père qu'ils portent. Pour certain formulaires à remplir le manque de place pour les deux noms. Je connais des mariées portant le double nom utilisent au final que le nom de leur mari car c'est trop long.

Il y a pas si longtemps, la mariée portait le nom de son mari, car elle n'avait pas le choix. C'était ainsi

Info complémentaire: la mariée prend l'origine de son mari, mais ne perd


28 janv. 2014 13:02:15
Tika
 
@Zéline

Lors de mon 1er mariage, j'ai effectivement pris le nom de mon mari sans me poser de question car nous voulions et avons fondé une famille.

Avec mon ami, nous ne souhaitons plus d'enfants, nous en avons chacun deux, voilà, pourquoi, je trouve dommage qu'on ne puisse plus avoir les 2 noms. Car dans mon cas, c'est un vrai cas de conscience que de devoir choisir.


28 janv. 2014 13:31:49
Zéline
 
@Zéline
La mariée prend l'origine de son mari, mais garde également la sienne(autrefois la femme prenait celle de son mari et perdait la sienne. Par contré il faut faire un choix pour la carte d'identité car il y à pas assez de place pour toutes les origines.

28 janv. 2014 13:08:53
oceane_17
 
@Zéline

Alors maintenant avec la nouvelle loi tu n'as plus de choix concernant ton origine: tu gardes celle de jeune fille et tu ne peux pas prendre celle de ton mari.


29 janv. 2014 22:16:47
look10
 
@oceane_17
Chose que je trouve un peu (beaucoup) aberrante; tu prends le nom de ton mari mais tu gardes ton lieu d'origine?.... a l'inverse j'aurais aussi trouvé aberrant de garder son nom et prendre l'origine du mari. Pour moi, si tu changes de nom, tu prends l'origine avec... ca me semble logique! elle est bien cette nouvelle loi......

18 févr. 2014 13:33:42
Zéline
 
@oceane_17

Merci pour la précisions


29 janv. 2014 23:27:09
Tika
 

Un grand merci pour cette information qui va m'être d'une grande utilité car je déplorais effectivement qu'avec la nouvelle loi, on ne puisse plus avoir les 2. ;-)


28 janv. 2014 11:16:10