Mariage.ch - preparation ceremonie civile

preparation ceremonie civile

Salsaviva
 

de quoi discute t on lors de la preparation de la ceremonie civile?


Créé le 11 févr. 2014 12:28:49
S&l
 

Hello,

nous avons eu plus de chance que vous, car nous sommes allés pour les papiers., c'était la personne qui nous maries qui était là, ( enfin, j'ai eu de la chance, car je voulais que se elle, donc j'ai lui ai dit)

Elle nous a dit que c'était comme on voulait, rentrés chacun, lui avec sa maman, et moi avec mon père ( pas de mariage religieux), avec ou sans musique, texte plus personalisés, elle nous a aussi envoyés plusieurs texte qu'on devait choisir un et qu'elle lirai, en faite une cérémonie qu'on voulait

ca c'était cool


10 juil. 2014 10:06:36
Lili_k
 
Bonjour, Je me permets de remonter ce sujet car j'ai un petit doute. Avez-vous eu une 2ème rencontre avec l'officier qui vous marie pour "préparer" la cérémonie? Nous avons rencontré la personne de l'état civil pour remplir les papiers et payer mais cette personne n'est pas celle qui nous mariera… Nous n'avons pas eu d'autre contacts avec la personne qui va nous marier, donc pas de préparation à proprement dit… Qu'en est-il pour vous? Merci beaucoup de vos conseils et réponses!

10 juil. 2014 09:05:12
Zéline
 
@Lili_k

Selon les mairies c'est normal, vous devrez sans doute vous présentez le jours de votre mariage un peu avant l'heure pour rencontrer votre officier d'état civil.

Je sais que cela peut être frustrant, mais c'est ainsi. Pour le mariage civil de mon cousin cela s'est passer ainsi.

Même si beaucoup de mairie personnalise les mariages civil dans les cantons qui ne font pas de mariage d'exception, dans ceux qui le font si le choix se porte sur un mariage civil simple cela se fait ainsi.


10 juil. 2014 09:40:04
Lili_k
 
@Zéline
Merci Zéline, me voilà rassurée! :) Nous faisons un religieux 1 mois après le civil donc je ne m'attends à rien de spécial au civil mais j'ai eu comme un doute d'avoir loupé qqch quand j'ai vu que certaines avaient eu une préparation complète! :) Merci encore!

10 juil. 2014 10:38:00
Zéline
 
@Lili_k

Mais de rien, pour notre mariage civil on s'attendait pas à grand chose vu que l'on faisait un mariage religieux. A notre plus grande surprise, nous avons eu un mariage presque d'exception, notre commune met un point d'honneur à personnaliser chaque cérémonie, vu qqu'ils font pas de mariage d'exception.

Mais comme je disais pour ceux qui font qu'un civil cela peut paraître un peu décevant. Mais il faut pas oublier que c'est qu'une démarche administrative un mariage civil.....pas très romantique hélas


10 juil. 2014 11:02:14
Zéline
 

Alors tout dépend dans quel canton, tu te maries, car suivant le canton il est possible de faire une cérémonie dite d'exception.

Après cela reste très administratif, ils vont vous demander si vous souhaitez faire l'échange des alliances, si vous voulez de la musique ou faire une lecture d'un poème ou autre. Une cérémonie civil reste quelque chose d'administratif, lecture des lois et signature du registre, mais néanmoins certaines mairies tiennent à rendre ce moment unique pour chaque couple. A noter qu'une cérémonie dure 15-20 minutes pour la version simple, la cérémonie d'exception dure plus longtemps. Donc, je t'invite à noter les questions qui te vienne à l'esprit pour qu'ils te répondent.


11 févr. 2014 13:34:24
Jécély
 
@Zéline

Merci Zéline pour ces info, qui me sont aussi très utiles.

Je crois aussi que l'officier peut, spontanément, faire un petit discours sur le Mariage ou lire un poème. En ce sens, certains officiers s'investissent plus que d'autres et tendent à rendre la cérémonie un peu moins formelle (la lecture des articles pouvant paraître un peu barbante).

Comme tu dis, ça dépend des cantons, et même des Offices d'Etat civils.


11 févr. 2014 13:57:13
loupiloul
 
@Jécély

Effectivement, lors de notre mariage, notre officier a lu spontanément quelques petits poèmes. Ca dépend toujours des communes et surtout du nombre de mariage dans la journée à mon avis...

On s'est marié au mois d'avril à Saignelégier et nous étions les seuls ce jour là ce qui fait que nous avions tout notre temps.


11 févr. 2014 16:30:08
Salsaviva
 
@loupiloul

merci pour les infos. nous ce sera vraiment de l administratif, car on se marie au religieux 2 semaines apres. est ce qu on doit discuter d autres choses?


11 févr. 2014 17:49:22
Zéline
 
@Salsaviva

Il y a aussi sous quel régime vous souhaitez vous unir, le nom que tu vas porter. Et après cela dépend de votre situation, si vous êtes suisse ou pas.


11 févr. 2014 21:14:19