Mariage.ch - Une salle pour mariage d'exception

Une salle pour mariage d'exception

Stéph1987

Bonjour,

Nous voulons nous marier en début 2016.

Je suis passé à l'état civile de monthey ce matin, la dame m'as dit que je m 'y prend beaucoup trop à l'avance. Nous voulons faire uniquement le mariage civile, donc une grande fête avec env. 100 personnes à l'apéro et 60-70 au souper. Voila pourquoi j'ai besoin d'une date assez à l'avance, pour reserver les salles apéro et souper. Nous recherchons une salle de cérémonie ou ils font des mariages d'exceptions en civile, entre Monthey et sion. Savez-vous si , quand on fait le mariage d'exception à tel endroit, c'est l'officier d'état civile du lieu ou on se marie, ou de notre district ? merci

Créé le 1 déc. 2014 12:50:32
Ma Galoche

Bonjour !

En effet tu es un peu trop en avance. A ma connaissance une loi (carrément !) interdit aux états civils de réserver des dates de mariage plus de 6 mois à l'avance pour les cérémonies civiles, MAIS ce délai est étendu de 12 mois pour "les lieux d'exceptions" apparemment. Ce que je vous conseillerais de faire c'est de choisir une date, par exemple le 5 février 2016 et de téléphoner à l'état civil de Monthey le 6 février 2015 si vous désirez réserver un lieu particulier... Comme ça tu es certaine d'avoir la disponibilité qu'il te faut... Sinon il faudra attendre 6 mois.

Attention cependant, des lieux ne sont disponibles que certains jours de l'année (2 et 4e samedis du mois par exemple !) mais cela est en général indiqué sur le site internet de l'état civil en question.

Et pour la question des officiers qui célèbrent le mariage je crois qu'ils sont "commis d'office" en fonction de la commune où est célébré le mariage.

Voilà ! J'espère que je réponds un peu à ta question ;-)

Bonne suite !

3 déc. 2014 18:10:13