Mariage.ch - Comment trouver le bon prêtre ?

Comment trouver le bon prêtre ?

Svenja Voigt
 

Hello tout le monde

je cherche un prêtre / pasteur pour mon mariage en juin 2015. On est dans le Chablais valaisan et j'aimerais qn qui peut faire la cérémonie en bilingue en français et allemand.

De plus, nous envisageons de faire le mariage dehors il faudrait donc qu'il soit assez cool pour être d'accord ????

avez vous qn à me conseiller ? Quels démarches faut il entreprendre pour trouver la bonne personne ?

Milles mercis d'avance !!

svenja


Créé le 3 sept. 2014 21:07:52
Svenja Voigt
 

Merci pour vos réponses !!! Pour finir j'ai trouve mon bonheur ???? j'ai contacté la paroisse protestante et catholique et les deux responsables m'ont bien aide pour trouver qn de bilingue. Effectivement pour faire dehors l'église catholique n'entre pas en matière ... Du coup on fait protestant ! (De toutes façons on est un couple "mixte"). Merci pour vos conseils en tout cas !!!!


16 sept. 2014 20:04:50
DiouDiou
 

Moi j'ai fait appel à la Mission Catholique Espagnole et j'ai choisi ainsi mon Prêtre. Tu peux appeler la Mission Catholique Allemande du Valaismais les mariages catholiques ne peuvent pas se faire dehors l'église.


9 sept. 2014 16:06:28
Jécély
 

A nouveau, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Zéline. Pour notre mariage, nous avons choisi en premier le lieu que nous voulions (hors de nos paroisses respectives). Nous avons ensuite cherché un prêtre qui nous correspondrait. On l'a trouvé en cherchant sur internet (!!) et en appelant à gauche à droite. On en a trouvé un jeune, très sympa (mais malheureusement pas billingue...

Donc tout est possible, il suffit juste de s'y prendre à l'avance et, une fois le lieu et le prêtre trouvé, de demandé l'accord du prêtre du lieu où la cérémonie à lieu et l'accord du prêtre de la paroisse de la mariée. En principe, il n'y a pas de problème.

Regarde assi les autres posts qu'il y a eu sur le sujet.


4 sept. 2014 06:37:23
Larissa Len
 
@Jécély
Bonjour, Je suis toute nouvelle sur le forum et je viens de lire ton message! Nous cherchons un prêtre qui serait d'accord de nous marier à l'extérieur? Ce sera en Valais, peux-tu me dire qui avez-vous trouvé comme prêtre? Merci d'avance de ta réponse. Larissa

14 oct. 2014 15:19:03
Svenja Voigt
 
@Larissa Len

Salut je viens de répondre dans l'autre discussion aussi lol. En fait il faut soit prendre un pasteur protestant ou alors faire dehors à côté d'une petite chapelle. Les catholiques acceptent s'il y a un chapelle a coté et les protestant n'ont aucun soucis pour marier à lexterieur meme si vous êtes les deux catholiques !

On pris un pasteur finalement. De toutes façons je suis protestante donc ça allait bien ...

Bonne chançe pour tes recherches !!,


21 oct. 2014 12:23:46
Svenja Voigt
 
@Jécély

merci beaucoup pour vos deux réponses. J'ai effectivement des amis vaudois qui se sont mariés en Valais avec un prêtre fribourgeois... donc je pense que tout peut être possible mais ça dépend de cas en cas :).

Et je me pose justement la question comment trouver la bonne personne de la région... je vais chercher sur internet aussi peut-être que ça m'aiderait :). Au pire, je pourrais commencer avec notre curé et il pourra peut-être me conseiller qn si ça joue pas avec lui??

Dans tous les cas si qn dans ce forum connait un prêtre sympa bilingue francais-allemand, merci de me le faire savoir! :-)


4 sept. 2014 09:30:31
Jécély
 
@Svenja Voigt

Ben nous c'était ça, franchement. On a cherché sur internet les prêtres des paroisses environnantes (car il faut penser que tu dois quand même rencontrer le prêtre à plusieurs reprises, donc il ne doit pas être de trop loin, et surtout, je pense pas qu'un prêtre serait d'accord de faire 200 km pour célébrer un mariage.) On a appelé un prêtre qui avait l'air sympa () et lui nous a redirigé vers deux autres prêtres. L'un d'eux seulement était disponible.

Demande aussi à des amis qui se sont mariés dans la région, quel prêtre ils avaient. Belle préparation à toi!


4 sept. 2014 10:02:03
Zéline
 

En principe tu ne choisis pas ton prêtre car normalement c'est celui qui officie dans la paroisse où tu habites. Après, le courrant entre celui ci, ou l'indisponibilité peut faire que vous devez trouver qqun d'autre. Alors il devrait trouver un remplaçant. Il y a aussi la distance du lieu de l'église choisit, à savoir qu'en principe on se marie dans l'église où on habite.

En résumé, on ne choisit pas son prêtre(ce n'est pas comme choisir son traiteur ou un restaurant) après il y a des exceptions.

Pour notre part, nous nous sommes adresser au prêtre de notre paroisse d'habitation, celui ci a été d'accord pour célébrer notre mariage en dehors de sa paroisse, et dans une église d'un confrère avec l'accord de celui ci.

En ce qui concerne de faire la célébration à l'extérieur, il faudra demander à votre prêtre, car en général cela se fait pas dehors. Encore une fois, c'est du cas par cas.

Alors si je peux vous donner un conseil, adressez- vous dans un premier temps au prêtre de votre paroisse d'habitation qui vous dirigera mieux dans vos démarches.


3 sept. 2014 21:33:54