Mariage.ch - Cérémonie Laïque; comment faire??

Cérémonie Laïque; comment faire??

Bonjour,

Je recherche des personnes qui ont fait des cérémonies laïques pour leur mariage afin d'échanger sur les idées et la façon dont cela peut se faire.

Merci :D

Créé le 23 nov. 2014 10:38:19
dring

Hello,

Je suis également en pleine préparation de notre mariage laïque qui aura lieu le 25 avril.

Comme maître de cérémonie, nous avons choisi un ami pasteur, car nous trouvions important que ce soit quelqu'un qui nous connaisse et qui ait de la facilité à réaliser une cérémonie. Cependant la cérémonie restera tout de même principalement laîque.

Pour le déroulement, dans l'idée ce sera le même que celui énoncé par clem113. Les musiques d'entrée et de sortie seront jouées par ma belle-soeur et ma cousine. Nous n'avons pas encore vraiment de détails conernant ce que va dire notre maître de cérémonie, mais quelque chose sur notre vision de notre couple, de l'amour et ce que nous attendons du mariage je pense. Nous ferons aussi une haie d'honneur à la sortie en diretion de l'apéro. Je pourrai t'en dire plus dans quelques temps, vu que la date approche à grands pas :-) Il faut aussi que tu dértermines la durée de ta cérémonie afin de savoir ce que tu y inclu (ou inversément).

Si l'une de vous a d'autres supers idées, je suis volontiers preneuse!

Bons préparatifs :-)

11 janv. 2015 16:07:16
clem113

Hello,

Je suis moi même en train de préparer ma cérémonie laique pour l'année prochaine.

On pourrait échanger nos idées :-)

J'ai pas encore écrit les détails, mais plus ou moins une petite trame de ce qui sera dit (ca peut encore evoluer)

- Entrée en musique

- un mot sur nous deux qui nous étions avant de nous rencontrer,notre rencontre,notre vie jusque là, la famille que nous avons construit (nous avons une petite file)

-notre décision de nous marier, le pkoi etc. Un mot de nos témoins a ce moment

-l'echange des voeux, des alliances

-le rituel du sable sur un interlude musical

-une prière de bénédiction (mon gd pere est pasteur et il dira juste une petite priere)

-un mot sur notre avenir et ce que le maitre de ceremonie nous souhaite etc..

-sortie en musique

Si tu as d'autres idées, je suis volontiers preneuse, car je n'ai jamais vu de ceremonie laique et je ne sais pas trop comment ça se fait habituellement :-)

24 nov. 2014 18:48:10

@clem113
Coucou, Vous vous mariez quand?? Nous c'est pour 2016 mais vu que je ne m'y connais pas je m'y prends tôt afin d'avoir plusieurs idées aussi :) Moi j'avais aussi pensé à des passages musicaux. Là où je suis scotché c'est pour le rituel du sable c'est aussi quelque chose que j'avais envie de faire. Je trouve que c'est une très bel acte symbolique :) Sinon pour l'échange des voeux moi je pensais qu'on s'écrive chacun une lettre qui retrace notre histoire (ca fait bientôt 12 ans que nous sommes ensemble) et je me disais que chacun à sa manière de voir notre histoire et que ca peut faire une jolie animation... La sortie en musique j'y ai aussi pensé. Je pensais aussi faire témoigner certaines personnes (témoins ou famille) mais après je voulais aussi garder ça pour le souper. On est pas très jeux et les animations on veut plutôt qqch de discret lol Je trouve que tu as de très bonnes idées en tt cas. Dsl de ne pas pouvoir plus t'aider

24 nov. 2014 19:50:40
clem113

@Steffyj

Coucou

on se marie le 20 juin 2015, bientôt la ;-) si tu as des idées d'ici fais moi signe! Sinon je te dirais aussi si moi j'en ai d'autre

24 nov. 2014 20:53:05

Coucou !

On a fait une cérémonie laïque alors je peux te renseigner si tu as des questions ! Je te conseille déjà d'aller faire un tour sur ce forum :http://www.leforumdeslaiciennes.com/forum

Notre cérémonie s'est déroulée à l'extérieur et a duré environ 3/4 d'heure. On a cherché des textes, des musiques qu'on aimait bien et on a écrit la trame de la cérémonie sur le thème "passé-présent-futur". Il y a plein de jolis rituels que tu peux inclure dans la cérémonie !

23 nov. 2014 13:18:47

@miki

Oh waouuuuw super :)

Je vais aller fouiner sur ce site, qu'elle bonne idée d'avoir une trame :D merciiiii c'est top

23 nov. 2014 14:19:21