Mariage.ch - Choix du vin
Louise

Bonjour,

Ma question va peut-être vous paraître stupide, mais comment faire pour choisir le vin pour le repas ?

Les prix que nous propose le traiteur sont absolument hors budget. Toutefois, mon futur et moi ne buvons absolument jamais de vin et n'y connaissons donc rien. Notre famille proche non plus.

Du coup, je me sens un peu perdue pour faire le bon choix. Donc merci d'avance pour votre avis

Créé le 28 oct. 2014 15:48:50
Jécély

Mon oncle est vigneron-encaveur et il a pu nous conseiller sur le genre de vins qu'il convient de prendre.

De manière générale, pour l'apéro, il faut du vin léger: Gamay pour le rouge, p. ex. et Fendant pour le blanc. Ca c'est top. En principe tout le monde y trouve son compte.

Pour le repas, on peut aller sur des vins avec un peu plus de caractère. Nous avions pris du Pinot Noir pour le rouge et pour le blanc une Petite Arvine. Il y avait un assemblage que j'aimais beaucoup, mais il faut penser qu'au mariage, le vin on le boit en mangeant et il faut que ça reste quand même léger en bouche, pour pas que ce soit trop écoeurant.

Voilà un peu ce que je peux te conseiller; maintenant ce sont des goûts personnels! :-)

Beaux préparatifs à toi!

28 oct. 2014 19:39:45
clem113

Hello,n'y a t'il pas dans votre entourage même moins proche / parmi les personnes que tu invite quelqu'un qui s'y connaît un peu et a qui tu pourrais demander conseil?

Nous ne buvons pas de vin non plus et nous avons "déléguer" cette partie la a mon oncle :-) car pour des raisons de budget aussi nous ne voulions pas passer par le traiteur.. Il est tout content de s'occuper de cela..

28 oct. 2014 16:36:41
Zéline

Pour notre mariage nous avions fais confiance à notre vigneron, on lui a donner le menu, il nous a soumis une proposition, puis une dégustation. Tout cela en collaboration avec notre traiteur.

Donc nous avons eu du bon vin qui allait parfaitement avec le menu sans pour autant servir des grands crus, ce qui aurait un peu absurde, car souvent pas déguster dans sa juste valeur.

28 oct. 2014 16:23:09