Mariage.ch - tva?

hello les filles,

comment ça se passe quand vous achetez la robe en france? avec la tva? je n ai pas très bien compris!on me dit en france que quand je passe la douane je gagne de l argent mais est-ce que c'est vrai?

Créé le 14 déc. 2012 17:50:42
ProDanydj

Dans certain magasin il est demandé de faire un chèque de valeur de la tva.puis une fois la preuve envoyée du dédouanement ce chèque est détruit.

L'avantage est de ne pas avoir besoin de retourner au magasin.

25 déc. 2012 10:11:58

Oui c'est vrai, en achetant ta robe, le magasin en France doit te remplir un bordereau de détaxe.

Ils te remboursent le 19,6% de ta robe & accessoires.

En passant par la douane, tu leur donne ce document. Il faut savoir que tu devras payer la TVA suisse (8%) et ensuite ils renvoient la copie du bordereau de détaxe au magasin etle magasinte redonnent l'argent cash.

Perso ça vaut la peine, mais avec les kilomètres c'est vrai que ça coute aussi mais bon on le voit moins ;-)

Ma robe en Suisse (Lausanne) revenait à près de 4000.- avec les accessoires et la retouches. En France, elle a coûté moins dce 2000 Euros, donc le calcul est facile !

L&M

19 déc. 2012 11:37:12

@L & M

merci à toutes pour les infos, c'est plus clair pour moi maintenant! :)

19 déc. 2012 13:27:10
Libellule

Sauf erreur, quand tu vas chercher ta robe, tu paies le prix avec la TVA Française 19%. Le vendeur te donne un bordereau spécial pour pouvoir détaxer ta robe. Ensuite tu passes la douane, tu t'acquittes de la TVA Suisse 8% et iis te tamponnent ton papier comme quoi tu peux récupérer la TVA francaise. Si ton magasin est tout près, tu peux retourner chercher le montant de la TVA, sinon moi on m'a proposé d'envoyer le formulaire et qu'ils me fassent un virement bancaire. Renseigne toi si le magasin pratique la détaxe car la vendeuse ou j'ai été m'a dit que certains ne le font pas, c'est au bon vouloir..

16 déc. 2012 21:45:11
Zéline

Mon mari a acheté son costume en france. Ils ont calculé les deux tvA(france et Suisse). C'est la boutique qui a tout géré et ils ont fait directement les démarchesà l'avance. Et comme la boutique possède un compte en Suisse pour les payements, donc mon mari a acheté son costume en France, mais le payement a été fait auprès d'une banque en Suisse.

Ce qui a été très favorable pour nous. Et pas de soucis de douane.

16 déc. 2012 20:26:49
Alnati

En gros la tva en Suisse est de 8% et en France de 19.6% donc tu fais un tampon sur la facture à la douane, tu retourne chez le vendeur et il te rembourse la différence..

14 déc. 2012 22:15:11

@Alnati

si j ai bien compris, je garde la facture et il me fait le tampon. Après il faut que je retourne pour être remboursée mais est-ce que je dois absolumment aller à l'endroit où j ai acheté la robe pour être remboursée?ou je vais oÙ si j achète loin de la frontière et qu'au retour je montre tout ça à la douane...ça va être long de retourner encore à l'endroit où j ai acheté la robe...uhm

16 déc. 2012 17:59:16
Alnati

@marie

C'est bien la boutique où tu as acheté ta robe qui te rembourse la différence.. Demande tjrs si il y a un autre moyen.. Pour ma part, la boutique se trouve à quelques mètres de la douane donc pas de soucis..

16 déc. 2012 20:43:58
nani14

oui c'est vrai! ici je fais mes commis en italie et quand on passe en douane on fait voir la facture, il nous mette un tampon et après on va dans une station service et nous redonne la tva en euro! Si demain je trouve ma robe en italie je lui demande une facture comme ça j'aurai des sous en retour!

14 déc. 2012 18:30:12