Mariage.ch - Choix du témoin
anonym forum
87e10826

Hello !

Problème du choix de mon témoin entre ma soeur ou mon meilleur ami... J ai eu l idée de les prendre les 2 (on fait qu un mariage civil) mais en fin de compte y en a qu un qui signe... Ou essayer de faire un choix...

Comment avez-vous choisi votre témoin ? Qu est ce qui a fait penché la balance ?

Merci de votre aide...

Créé le 20 nov. 2012 09:12:59
anonym forum
4856104e

Pour te dire franchement, j'ai choisi une témoin "faute de mieux". Quand nous avons décidé de nous marier, c'était pour moi une évidence que ma soeur serait ma témoin... jusqu'à ce que je me rende compte qu'il faut être majeur pour ça, ce qui n'est pas son cas.

J'ai donc choisi une amie d'enfance, ou plutôt d'adolescence, pour me suivre dans l'aventure, ce qu'elle a fait avec beaucoup de joie et de doigté. Mais je sais pas, même si on a passé de chouettes moments et tout, cette amitié est un peu artificielle. D'ailleurs, depuis le mariage nous n'avons pas eu de contact.

Je lui suis très reconnaissante de toute l'aide qu'elle m'a apportée, de sa présence et de son sourire: elle a été parfaite dans son rôle. Mais voilà, c'est ma petite soeur que je voulais donc ce n'est pas tout à fait comme j'avais espéré.

Mais au fond, c'est pas grave! Nous avons pu retrouvé quelques bons moments, se souvenir de nos 400 coups et je lui dois une fière chandelle.

Ma soeur sera sans aucun doute la marraine de notre 1er enfant.

20 nov. 2012 14:54:25
anonym forum
330419b9

@4856104e

Oui je comprends tout à fait, t avais en 1er lieu l idée de ta soeur... Et pas de qqun d autre... Ta soeur reste ta soeur et comme tu dis, tu lui offriras l honneur d être la marraine...

Je peux comprendre ce sentiment de "faux"... C est désagréable mais c était une décision à prendre et tu n avais "pas le choix"...

De mon côté, j aimerai vraiment faire le bon choix... C est peut être pour ca que je prends + de temps que "prévu", que d autres personnes !

20 nov. 2012 15:12:40
anonym forum
a007b73d

@330419b9

Si je peux te conseiller une chose en tout cas, c'est de quand meme pas trop attendre parce que moi j'ai pas vraiment d'amie très proche et j'ai pas de soeur alors j'ai choisi un peu au pif mais pour mon homme, il a longtemps hésité entre 2 amis proches et c'est moins son choix que le temps qu'il a mis pour le faire qui a créé quelques malentendus... je m'explique: comme il choisissait pas, les 2 personnes ont cru que ca allait etre elles, et ont commencé à préparer des trucs, à réserver la date du civil, etc. Alors ca nous a rendu mal à l'aise puisque lors du civil, a part émoins et parents yaura personne d'autre. Au final, la personne qui n'a pas été choisie n'était pas fachée et a très bien compris. Au fond, ce sont tous des gens très proches donc ils le prendront pas mal.. ils risquent de le prendre mal si comme j'ai dit on laisse passer du temps et qu'ils commencent à trop se projeter... et c'est sur que de toute facon ils peuvent quand meme aider d'une facon ou d'une autre...

20 nov. 2012 15:59:49
anonym forum
330419b9

@a007b73d

Oui t as raison, que ca soit l un ou l autre, ils pourront participer d une manière ou d une autre...

Je vais m y mettre et au grand max à la fin d année c est choisi

20 nov. 2012 16:29:09
anonym forum
19906baf

Pour moi le choix a été évident, ma meilleure amie. Elle a été présente à chaque fois qu'il le fallait, à chaque moment important de ma vie. Certes, aujourd'hui, on se voit plus beaucoup les aléas de la vie, mais nous restons toujours en contact. Ma soeur n'a pas été surprise que je la choisisse pas et été super contente que cela soit ma copine de longue date. Par contre pour le mariage religieux ma soeur a été second témoin. Ce qui est important, c'est de choisir la personne que l'on veut et pas celle pour respecter les convenances.Mon mari hésitait entre deux amis, il a choiit son témoin en se poant question suivante:- Si j'avais des graves ennuis, problèmes une cata, vers qui je me tournerais pour demander de l'aide? Et là la réponse fût évidente.

Concernant les baptêmes, ce n'est plus une règle d'or de prendre le témoin comme marraine ou parrain. La tradition reste encore un peu, mais chacun peut faire comme il le souhaite. Autrefois, on prenait aussi son frère ou sa soeur comme parrain-marraine.

20 nov. 2012 11:28:06
anonym forum
330419b9

@19906baf

C est sûr... Dans ce cas là je prendrai les 2 mais il faut vraiment que j y réfléchisse une bonne fois pour toute !

Il a bien raisonné ton mari et toi tu as la chance d avoir pu la mettre en second témoin pour le religieux...

Oui que ca soit pour le témoin ou les parrain / marraine chacun fait comme il pense... Y a pas de règle...

En fait les 2 personnes que j aimerai se complètent c est pour ca que j aurai bien aimé les 2 mais au civil c est pas possible :d un côté ma soeur serait + apte pour faire mon enterrement de vie de jeune fille et me suivre pour les essayages et autres... Mais mon meilleur ami pourrait aussi participer d une manière ou d une autre même s il n est pas témoin... Si c était lui mon témoin, il pourrait peut être le faire mon EVJ ou alors aidéavec lesidées de ma soeur ouautre je sais pas...Et le contraire, si lui témoin, ma soeur pourrait participer à certaines choses commeje disais pourles robes, etc... même si elle n est pas témoin... Je sais pas, à voir...

Et un autre exemple, pour apporter les bagues, comme idée on avait les enfants du témoin de mon chéri et celui de mon meilleur ami, si c était lui ca serait super, sic était ma soeur comme témoin, ca serait pas pareil...

Enfin peut être que je me complique trop...

20 nov. 2012 12:00:25
anonym forum
19906baf

@330419b9

En prenant ma soeur que témoin pour le mariage religieux, c'était une manière de la faire participer au mariage. Pendant la cérémonie, elle a fait ma présentation, que ma meilleure amie a lu un poème.

On a eu de la chance d'avoir eu un prêtre très à l'écoute, qui a fait une belle cémonie qui nous reflète parfaitement. On a pu faire intervenir plusieures personnes pour ne pas faire un monologue. qqch d'ennuyeux. D'ailleurs au religieux tu peux avoir plusieurs témoins et tous nos témoins on pu signer le registre à l'église.

Sinon ma soeur et son mari a participer en nous filmant notre cérémonie. Ce n'est pas du grand film fait avec amour,et cela fait toujours plaisir de revoir les images.

Pour les essayages de ma robe j'en ai pas vraiment eu car c'est moi qui l'ai faite. Et le woua je l'ai eu toute seule devant mon miroir, seul petit regret. Mais ça été vite effacer le jour J quand nos invités ont su que c'était moi la couturière.

C'est certain, ça été un sacré boulot en plus du reste, mais que je recommencerais très vonlontier.

20 nov. 2012 15:57:38
anonym forum
6429b952

Si tu désire un enfant, dis-toi que la personne que tu n'as pas choisi pour le mariage sera le parrain/marraine de l'enfant, ça devrait t'aider car ce choix est plus important que pour une signature..

20 nov. 2012 09:43:00
anonym forum
330419b9

@6429b952

Oui je vois... Mais ma soeur serait déjà tata... De notre côté on ne baptiserait pas nos enfants, du coup ca serait + des parrain / marraine de coeur..................... Hum... Ca aide beaucoup

20 nov. 2012 09:45:51
anonym forum
385135d5

Alors moi ca m'a paru évident... ma soeur c'est tout pour moi :) On s'entend super bien et c'est déjà ma marraine de confirmation et ca me paraissait évident que je la choisirais elle...

Le choix a été aussi simplifié car j'ai plusieurs amies proches mais je dirais, toutes au même niveau (pas de meilleure amie si on peut dire ça comme ça) et je voulais pas créer de jalousie en choisissant l'une ou l'autre... Et une soeur c'est pour la vie !

Après voilà, pour certains c'est "juste" pour signer un papier et pas important mais pour moi ca avait une signification importante!

20 nov. 2012 09:22:07
anonym forum
330419b9

@385135d5

T as raison... Après y en a qui dirait que les frères et soeurs seraient pour être parrain ou marraine des futurs bébés et en tant que témoin + un ami très proche... D autres pensent le contraire...

En fait c est comme si j aimerai les avoir les 2 ! Ils se complètent aussi bcp... Et si je devais faire un choix, ca pourrait être elleà mes côtés et lui, lui demander de "participer" un peu au mariage ou qqch comme ca ou le contraire, lui présent en tant que témoin et elle, c est de toute manière ma soeur et personne pourra la remplacer, elle pourrait me conseiller, m aider pour le choix de ma robe, etc, etc, etc...

C est pas facile... J aimerai bien que ca soit une évidence moi aussi !

20 nov. 2012 09:44:09