Mariage.ch - Comment faire le "deuil" de son mariage raté?

Comment faire le "deuil" de son mariage raté?

anonym forum
de51cb71

Bonjour,

je reviens sur le site très fréquemment même si mon mariage est derrière moi depuis un bon moment. Aujourd'hui je n'arrive pas a tourner la page de mon mariage complètement raté! J'en pleure encore souvent, ne suis toujours pas capable de regarder les photos et me met en rogne lorsque quelqu'un me parle de son mariage à venir... Pas moyen de garder un seul bon souvenir de cette journée.

Vous me direz que le principal est l'union d'amour avec avec l'homme de ma vie et vous avez raison mais...

Comment passer outre le fait que je me détestais dans ma robe (que je n'ai pas vraiment pu choisir à cause de mon poids, que la cérémonie a été interrompue par le traiteur qui avait perdu notre pièce montée, que la sono du dj n'a jamais fonctionner, que j'ai perdu l'alliance à chéri lors de l'échange, qu'il y a eu des grosses querelles familiales qui ont exploser avec cris, larmes et assiettes cassées, qu'un chien s'est soulagé sur ma robe, et que la coiffeuse s'est trompée dans ma coiffure (deux mariées le même jour et coiffures interverties) et pas le temps de recommencer... Et j'en passe!! Bref! Vous trouverez peut être que ce n'est que des détails mais au lieu d'être le plus beau jour de ma vie , ça aura vraiment été le pire! Je n'ai jamais pleurer autant que ce jour la, et pas seulement d'émotions..

Alors comment "oublier" ça et me sortir de ma dépression post-mariage? :-/ suis-je la seule dans ce genre de situation?

Créé le 17 mars 2014 01:33:51
anonym forum
de51cb71

Je suis triste de lire que tu as accumulé autant de malchance le jour de ton mariage.

Je crois que pas mal de chose t'on été dite et qu'il y a pas de voie à explorer, pour essayer de faire le deuil ou te réconsilier avec ton mariage.

Voilà, les petites choses qui me viennentà l'esprit. La 1ère pourqoui ne pas aller voir quelqu'un comme un kinésiologue, un reiki,ou même un psy juste pour évacuer le ressenti de cette journée.

2ème idée et qui a été déjà proposée pourqoui pas profité d'un anniversaire de mariage pour refaire une petite célébration (fête) avec quelques invités qui vous tiennent vraiment à coeur.

Et 3ème, pourquoi pas vous offrire une belle séance photo avec un photographe et vous faire un joli album souvenir de couple. Ca se fait maintenant beaucoup soit avant le mariage en tenue dite décontractée ou le couple et moins stressé que le jour J ou certain couple le font après en remettant leur habit du mariage.

Ensuite, je pense qu'il te faut surtout essayer de te remémorer les bons moments qu'il y a quand même du avoir ce jour là, même si il te semble insignifiant en comparaison des catastrophoes mais c'est ceux-là qui sont important finalement.

20 mars 2014 08:56:10
anonym forum
ec74d719

Ce ne sont absolument pas des détails! Ton message me touche énormément. Ce que tu ressens est tout à fait légitime. C'est réellement triste d'avoir eu autant de malchance en un seul jour. On aurait absolument toutes sans exception ressenti ce que tu ressens! Ma cousine a aussi eu un mariage un peu triste qu'elle a aussi eu du mal a digéré... surtout que 3 semaines après une autre cousine à nous s'est mariée et qu'elle a eu un véritable mariage parfait de princesse... voici quelques unes de ses peripeties. son bouquet était raté il avait une énorme tige longue et épaisse et les gens lui disaient qu'elle se promenait avec un poireau. Le musicien n'est jamais venu. Elle attendait au froid devant l'église, il était in joignable. Nous, à l'intérieur, on ne savait pas si elle s'était enfui ou quoi... finalement elle est entrée seule dans l'église au bout d'une demi heure, sans musique, sans marche nuptiale, rien. Les gens ne se sont même pas rendus compte de son entrée. Du coup, aucune emotion... rien. le curé etait à l ouest... son sermon disait qu'aujourd'hui les gens se mariaient juste pour faire une fête, puis ils se divorcaient, etc. Au moment de l'échange des alliances il a commencé à parler de la beauté des reliques en or de l'église et du moyen âge. Puis, il a dit d'embrasser la mariée. C'est la sacristine qui a dû se lever et lui rappeler qu'il avait oublié les alliances... Et ça n'a pas arrêté comme ça jusqu'à la fin, où le père du marié s'est fâché est parti... Et 2 ans après, celle qui a eu le mariage de rêve s'est divorcé, pourtant ça faisait 12 ans qu'ils sortaient ensemble. et ma cousine qui a eu un mariage raté est super heureuse en ménage. Je pense que tu seras toujours triste en repensant à ton mariage. Mais tu peux essayer de penser plus aux bons moments qu'aux mauvais... mais quoi qu'il en soit, même si ton mariage a été amoché par des tas de péripéties tu peux encore le raconter. Les mariages c'est tjs beau, c'est emouvant, c'est romantique... même avec des problèmes, c'est obligé que vous ayez eu des moments magiques. Et bien parle de ces moments là! Pcq ma cousine qui a eu un mariage parfait, plus personne n en parle de ce jour là...

19 mars 2014 11:37:30
anonym forum
0d129e7b

Ton témoignage m'a beaucoup touché et je suis attristée de savoir que tu aies passé une journée de mariage autant particulière.

As-tu pu en parler avec ton mari? L'a-t-il vécu de lamême manière que toi? Peut-être cela peut te faire du bien d'en parler.

Aussi, l'aide d'une personne professionnelle pourra peut-être t'aider.

Tu sais, mon mariage a été une belle réussite et une magniique journée. Toutefois, il y a quelque chose qui me rend triste. Et c'estd'autant plus bête, carje n'en parle à personnecar je medis que je n'ai pas le droit d'être tristepour cela.

La robe que je portais lors de notre mariage n'était pas celle que je souhaitais. J'ai choisi celle-là pour faire plaisir à ma maman (pour plein de raisons diverses)... et lorsque je me vois dans cette robe (qui était certe une belle robe de princesse), ça n'est vraiment pas moi! Je n'aime justement pas tout ce qui fait princesse. Je voulais quelque chose de plus glamour et qui fasse davantage femme que princesse. Tout le monde m'a dit que j'étais belle mais je me sentais juste pas moi danscette robe et avais l'impression d'être déguisée. D'ailleurs, je n'ai aucune émotion et revoyant cette robe dans mon armoire. La pauvre robe, elle n'y peut rien...

D'autre part, notre photographe m'a beaucoup déçue et ses photos ne sont pas terribles. Cela n'aidedonc pas à me réconcilieravec cette robe!

Cela étant dit, je me concentre sur l'essentiel de notre mariage, soit notre union, qui est le sens vrai du mariageet me dis que ces détails sont anodins.

Je te souhaite d'aller très vite mieux et surtout, n'hésite pas à parler autour de toi de ce que tu ressens.

19 mars 2014 10:34:31
anonym forum
8d763ddc

Ma pauvre

Je comprends que tu te sentes mal.. On investi tellement d'énergie ce jour-là qu'on souhaite que tout se passe au mieux ! Même si on sait toutes qu'il y a des choses qui vont forcément coincer..

J'avoue que là tu as eu ta dose de mauvaises surprises quand même !

Comme les autres l'ont suggéré, essaie d'organiser une autre fête pour vous, une année après par exemple.. Qqch de plus simple, avec les gens que vous voulez, qui comptent pour vous.

17 mars 2014 13:28:28
anonym forum
a753dc51

Que dire, en effet on peut pas dire que cela été une journée réussite. Je suis désolée que cela soit passer ainsi. Il te faut laisser du temps, certes on n'oublie pas, mais les choses s'atténuent et dans quelques années tu en rigoleras peut être.

Comme proposer, pourquoi pas faire une fête pour un anniversaire de mariage avec les personnes qui vous ont chers, sans devoir, sans obligations. Même organiser une cérémonie laïque pourquoi pas, envoyer des invitations. Prenez votre temps pour préparer tout cela, y réfléchir. Comme on dit:-il faut laisser le temps, au temps.

17 mars 2014 09:10:16
anonym forum
f6cf23fd

Coucou,

Je suis tellement peinée d'entendre tout ça. Personne ne mérite d'avoir tellement de malchance dans un seul mariage. Tu m'as l'air vraiment très mal.

C'est facile à dire, mais je crois qu'il faut te concentrer sur l'union de toi et ton mari pour aller de l'avant. En anglais, ils distinguent "wedding", le jour du mariage, et "mariage", la vie à deux qui suit. Je pense que si ton wedding a été raté, ton mariage ne le sera pas. Ce sont deux choses diffétentes.

Pourquoi pas organiser qqch autour de votre vie à deux, une belle fête en été pour vos noves de cotton avec une robe qui te fait délirer, sans inviter la 4ème générations de cousins ou l'oncle qui te saoule et en faire qu'à ta tête. ça coute forcément qqch, mais pourquoi pas fêter votre magnifique "mariage", cette année passée ensemble avec vos beaux projets, et laisser derrière ce "wedding".

Tout ce qu'on pourra te dire ne correspondra qu'à une approche personnelle. Alors si tu te sens encore mal, n'hésite pas à consulter qqu. C'est un traumatisme et il faut parfois de l'aide.

ENORME bisous !

17 mars 2014 08:26:42
anonym forum
2b6faf46

Bonjour,

Tout d'abord je trouve que ce que tu appelles des détails n'en sont pas, et que ta déception par rapport à ton mariage est tout à fait légitime. Il serait peut-être important de pouvoir travailler là-dessus car si tu emploies le terme de "deuil", c'est bien signe que ce que tu as vécu a été assez traumatisant... Et c'est compréhensible car on se projette tellement sur cette journée censée être la plus belle de notre vie, et là, tout ne s'est clairement pas passé comme prévu... ce que tu as sûrement imaginé pour ce jour si spécial n'a tout simplement pas existé, ou a été détruit, ce n'est par rien !

Avec le temps je suis sûre que ce sentiment va s'estomper et tu auras peut-être l'occasion de refaire une belle fête dans le futur.

17 mars 2014 04:34:12