Mariage.ch - La liste des invités...

La liste des invités...

anonym forum
93637e42
 

Bonjour tout le monde!

Voilà, je voulais partager mon inquiétude par rapport à l'élaboration de la liste des invités...

Cela fait plusieurs semaines que j'ai fait la mienne, mais mon chéri ne s'y est pas encore intéressé. Je suis impatiente qu'il le fasse, mais le fait qu'il ne l'ait pas encore fait n'est pas le problème (enfin un peu quand même mwa ha ha)...

Le problème c'est que sa maman a fait sa liste de son côté (donc oui, la mère a fait la liste pour son fils, sans lui en parler ni le lui demander). J'ai l'impression qu'il y a beaucoup trop de monde sur cette liste, car quand je lui ai dit qu'on avait prévu environ 30 invités par personne, elle a fait une drôle de tête. Mais c'est juste moi ou ça se fait juste pas de faire la liste pour quelqu'un d'autre? XD

Elle a ensuite demandé (attention préparez-vous) si elle avait le droit d'inviter des amis à elle et son mari... Euh... What??? C'est pas la fête des parents, c'est NÔTRE fête! J'espère qu'elle a pas vu ma tête quand elle a posé cette question!

Je suis très étonnée de ce comportement, car c'est en général quelqu'un qui respecte et qui ne veut pas s'imposer. Comme mon futur mari n'a pas pris la peine de faire sa liste, je ne sais pas si les deux listes vont concorder... En plus, on ne peut pas être plus de 70 au repas, car on sera au restaurant! Et je n'ai pas précisé que la famille de mon futur mari viendra de France: on ne peut donc pas les inviter "juste" pour l'apéro!

Il faut que j'aborde le sujet, mais c'est délicat. J'ai pas envie de faire des histoires, mais j'ai pas non plus envie qu'on nous impose des choses pour notre mariage!!

Voilà, ça fait du bien de partager! :)


Créé le 13 juin 2017 16:33:30
anonym forum
6c92e1f2
 

Pas du tout au même niveau, mais il m'est arrivé aussi que mes parents demandent si j'invite les beaux-parents de ma soeur. C'est vrai qu'ils sont assez proches de ma mère, et qu'ils nous invitent toujours volontiers si on est dans leur région, mais je ne les considère pas vraiment partie de ma famille, ni pas vraiment des amis, et dans un souci de garder un nombre d'invités assez bas, je ne les ai pas invités. Je pense que ma mère est déçue, et je ne suis pas sûre si eux ils s'attendaient à être invités. Le mari de ma soeur s'est chargé d'expliquer d'éventuels malentendus.

C'est mon mariage, c'est à moi de décider qui j'invite. Il y a aussi toute la famille de mon père qui n'est pas invitées car nous n'avons pas vraiment de contacts (et ça ferait bien 30 personnes en plus!). On fait des choix par rapport à ses envies et ses disponibilités financiaires. Ce serait dommage d'inviter quelqu'un qu'on ne veut pas avoir à sa fête.


8 juil. 2017 16:56:33
anonym forum
e4601440
 

Hello !

Tout d'abord félicitations pour votre futur mariage.

C'est VOTRE mariage donc c'est à VOUS de décider ! Ce n'est pas normal non que ta belle-mère fasse la liste et encore moins à la place de son fils ! Il faut absolument avoir une discussion avec ton chéri et poser carte sur table, car si vous ne faites pas les 2 bloc contre ce genre de choses ça part déjà d'un mauvais pied...

Et si ta belle-mère te sort l'excuse qu'elle participe aux frais donc elle a le droit d'inviter qui elle veut... ne laisse surtout pas passer ça ! Après moi m'a mère m'avait juste demandé si on pouvait inviter un couple d'amis qui leur était proche et j'ai accepté pour lui faire plaisir mais c'était personnes !

N'oublie pas que c'est votre jour et que c'est a vous de choisir quelles personnes vous voulez à vos côtés pour ce merveilleux moment !

J'espère que ça va rentrer dans l'ordre pour toi ! et donne un coup de boost à ton coco pour qu'il s'y mette, ou alors faire un début de sa liste à sa place et après venir vers lui en disant "il manquerait qui encore?" et la il va se réveiller !

Bonne soirée :)


13 juin 2017 17:33:27
anonym forum
93637e42
 
@e4601440

Merci pour ces mots :) Je sais que c'est notre jour ^^ J'espère vraiment qu'il y aura pas d'histoires! J'ai pas non plus envie de me brouiller avec les gens...

Oh j'ai déjà fait une ébauche de liste, car j'ai dû évaluer le nombre d'invités pour faire un budget ^^ Le mariage est dans plus d'une année, donc on a le temps; je me stresse trop et mon futur peut-être pas assez haha ça donne en général un bon équilibre XD


13 juin 2017 18:39:20
anonym forum
855d42a5
 
@93637e42

Coucou,

Je suis abasourdie de lire tes propos. Moi qui pensait avoir une belle-mère envahissante, c'est une chose qu'elle ne s'est pas permise de faire. Et mon homme ne l'aurait pas laisser faire de toute façon.

C'est VOTRE jour, personne n'a le droit de vous imposer des gens que vous ne connaissez pas, que vous ne voulez pas à VOTRE mariage.

Prends ton homme entre quatre yeux et dis lui ce que tu as sur le coeur.

Mais je te rassure, le mien a commencé sa liste, mais elle est pas finie, il me rajoute de temps en temps des noms, du coup, je n'ai pas la définitive alors que la mienne est prête depuis un moment. On se marie dans un an aussi. Ne t'inquiête pas !

Bon courage et ne te laisse pas faire !


14 juin 2017 16:38:10
anonym forum
93637e42
 
@855d42a5

Hello!

Merci pour ton message :) J'ai eu une discussion avec mon chéri hier soir et je suis rassurée. Il m'a dit qu'il n'avait pas réagi à sa mère tellement il trouvait abhérant... On est sur la même longueur d'ondes, il veut pas non plus inviter des gens qu'il ne voit jamais! Et il a ajouté qu'il hésiterait pas à "envoyer bouler" sa mère si elle continuait hihihi

Donc au moins, on est au clair les deux. Après faudra juste faire comprendre à sa maman que c'est effectivement NOTRE mariage et que même s'ils participent (peut-être, rien n'a encore été décidé) au frais du maraige, ça reste NOTRE fête ^^

Merci les filles :)


14 juin 2017 18:10:02
anonym forum
855d42a5
 
@93637e42

C'est super ! Un stress en moins ;-)

Bonne continuation


15 juin 2017 10:59:39