Mariage.ch - Ma mère ET ma belle-mère veulent porter du blanc

Ma mère ET ma belle-mère veulent porter du blanc

anonym forum
99b33ff4

Je découvre cette semaine que tant ma mère que ma belle-mère veulent porter du blanc (ok, disons du crème) à notre mariage... Que quand j'ai abordé la question, aucune des deux de voit où est le problème, rétorquant que ces histoires de couleurs au mariages c'est du n'importe quoi...

Voilà voilà.

Quelle est votre position sur les invités en blanc ?

Créé le 20 mars 2014 15:45:31
anonym forum
99b33ff4

Rebondissements.

Ma belle-mère s'est orentée vers du bleu. Jusque là tout va bien, alors que ma mère a opté pour une tenue qui tend largement sur le blanc (environ 70% de la tenue). Elle est extrêment contente de sa tenue. Le lui ai expliqué que mon future le prendrai très mal, que sa mère aussi (car elle a du changer) et que bien qu'elle était magnifique beaucoup de gens auraient à redire.

Elle s'en fiche...

Donc voilà. Hier soir mon fiancé s'est bcp énervé et s'aprète à lui parler. Moi franchement, si je peux avoir la paix j'ai envie de rien dire. J'ai essayé mais elle ne veut pas entendre raison et s'en moque. ça va aller au clash, je le sens...

Bref j'ai un petit coup de déprimme là....

22 avr. 2014 14:28:46
anonym forum
115f81a7

@99b33ff4

Courage !

Je n'ai pas eu de soucis de "blanc" avec ma maman, mais j'ai eu aussi un glos cash avec elle la semaine avant mon mariage civil :-(au point ou je pensais qu'elle ne viendrait plus tellement c'était gros).

Bref, ceci pour dire que je crois que .. même si elles ne l'admettent pas, ça doit aussi les chambouler le mariage de leur petite fille.. et du coup, on ne sait pas pourquoi elle s'obstinent à faire des choses qui nous attristent..

Tu lui a déjà dit que tu ne voulais pas.. Elle s'obstine à vouloi aller en blanc, si j'étais toi, je laisserai couler.. Tu seras peut-être étonnée de voir que quelques jours avant elle va changer d'avis..

Quoi qu'il en soit, c'est TOI la mariée et c'est toi qu'on verra !

22 avr. 2014 15:17:19
anonym forum
99b33ff4

@115f81a7

Merci bcp pour tes paroles, ça me console un peu. Même si j'en pleure là.

Ce qui m'inquiète bcp, c'est que mon fiancé se fache avec elle. Parce que lui n'est pas aussi conciliant que moi. Effectivement, au bout d'un moment j'ai envie de lâcher prise, y'a pire dans la vie...

Lui par contre a faire une scène à sa mère pour qu'elle soit pas en blanc et la mienne arrive en plus. ça fait vraiment fouttage de gueule.

Bref... merci bcp du fond du coeur. J'espère que tu as raison et qu'elle va se raviser. Connaissance le personnage, j'en doute.

22 avr. 2014 15:32:59
anonym forum
115f81a7

@99b33ff4
Et ton papa dans tout ça ??? Il pourrait peut-être dire qqch ? C'est mon papa qui a réussi à lui faire entendre raison.

23 avr. 2014 17:39:57
anonym forum
99b33ff4

@115f81a7

Malheureusement mon papa sait qu'il n'y a pas grand chose à faire. Alors il a juste dit que sa tenue était très bien.

On verra ce week-end si chéri monte aux bariacades.... pffff.... c'est déprimant...

24 avr. 2014 08:29:29
anonym forum
63c1baff

Ton post ne m'étonne pas...par contre je trouve que si ta mère et ta future belle-mère portent du crème les deux ça peut être joli (juste ces personnes là) car cela les démarquerai des autres invités.

Y a tjs des gens qui ne jouent pas le jeu...je me suis mariée en noir et lila et j'avais précisé dans mon faire part de ne pas mettre ces couleurs et que "les couleurs claires étaient appréciées"....l'occasion de mettre donc du blanc à un mariage, ce qu'en règle générale on ne fait pas, mais y qq personne qui sont venue en robe noire...

NE TE PREND PAS LA TETE et si cela te dérange ne te gêne pas de le dire sinon tu le regrettera le Jour J!!!!

25 mars 2014 22:10:29
anonym forum
99b33ff4

@63c1baff

A titre vraiment personnel je crois pas que je me fâcherai. Puis en effet 4a peut donner un joli effet visuel. Ce qui m'embête, c'est qu'en effet ça se sait que ça ne se fait pas. Elles sont même souvent là à faire des commentaires sur comment se comporte les gens.

Ce qui est absurde, c'est qu'elle-même, comme invitées à un mariage, si elles voyaient les mamans des mariés en blanc elle diraient qqch du style : "Elle arrive pas à lâcher sa fille / son fille", "elle croit refaire son mariage" etc etc.

26 mars 2014 08:09:51
anonym forum
e552170a

@99b33ff4

Et si tu leurs posaient la question, en leur disant cela?

26 mars 2014 08:25:41
anonym forum
e552170a

@63c1baff

Eh oui, il aura toujours des personnes qui se démarquent.

Par contre, la petite robe noire fait partie de tous les dressing, contrairement à une robe blanche que l'on porte moins souvent.

25 mars 2014 22:20:26
anonym forum
99b33ff4

Alors pour ma belle-mère ça a l'air de s'arranger. Une amie à elle qui organise des événement lui a dit que ça ne se faisait pas. En fait, elle aurait suivi les conseils d'une vendeuse qui avait très envie de vendre sa marchandise.

pour ma maman ce n'est pas encore réglé. Je vais y aller en douceur pour pas la braquer. C'est pas gagné...

23 mars 2014 19:12:55
anonym forum
e552170a

En principe le blanc est réservé à la mariée. Quand je suis inviter à un mariage je fais très attention à cela, car c'est une politesse et en plus cela pourrait être mal prit.

Les mamans devraient comprendre ou du moins respecter cette tradition.

A mon souvenir je n'ai encore jamais vu qu'une invité à un mariage portait du blanc. Sauf au mariage de Kate et Williams d'Angleterre, la soeur de Kate était demoiselle d'honneur et portait une robe avec une petite traine en blanc, on aurait cru une mariee. J'étais très surprise par cette faute de goût, surtout pour un événement qui était transmit partout.

Je serais toi, j'expliquerai aux mamans que tu ne souhaites pas qu'elles portent du blanc, et si pour elles cette tradition n'a pas de valeur, que toi tu tiens être l'unique dame blanche.

20 mars 2014 22:55:10
anonym forum
132f7042

A mon avis, la question ne doit même pas se poser.

Le blanc est réservé EXCLUSIVEMENT à la mariée.

20 mars 2014 17:14:43
anonym forum
c4a2d4d0

Terrible, ca ne se fait clairement pas.

Explique leur que ca te géne vraiment et que meme si elles ne comprennent pas elles se doivent de respecter ton avis car c'est ta journée.

Les gens ont vraiment des idées idiotes parfois !!!

20 mars 2014 17:00:25
anonym forum
10149a63

J'ai presque sauté au plafond en te lisant !

Bat toi pour ce que tu veux. C'est vraiment irrespectueux. A moins d'avoir un code couleur "tous en blanc" à ton mariage, normalement le blanc revient uniquement à la mariée.

Ma maman m'avait demandé au moins 15x si ça ne me dérangeait pas qu'elle vienne avec un vêtement comportant une ligne blanche à la taille. Elle avait tellement peur que je le prenne mal :)

Le blanc est reservé à la marié ou alors pas trop voyant.

20 mars 2014 16:36:39
anonym forum
20ba44f2

Je dirais que tout dépend du style de vêtement qu'elles vont porter.

Lors de mon 1er mariage, ma belle-soeur m'avait demandé si elle pouvait porter du blanc, j'avais dit OK car elle était en pantalon blazer.

Mais dans mes invités, j'ai une personne qui avait quand même fort, mais pour mon mariage c'était encore pas trop terrible, la femme d'un des meilleures à mon mari était habillée d'un ensemble bustier-jupe blanc qu'elle avait acheté à C&A qui est un ensemble qui faisait très mariée mais sur lequel elle avait mis un boléro rose. Elle a porté cet ensemble à tout les mariages qu'ils ont eu cette année là. Mais le pire, a été au mariage de ma témoin car cette jeune-femme était sa belle-soeur et sur certaine photos de famille on pourrait presque ce demander qui est la mariée surtout sur les photos ou elle est à côté du marié.

Donc voilà, j'imagine que je t'aide pas beaucoup. Je dirais que dans tout les cas impose ton idée, et demande peut-être l'appuis de ton homme.

20 mars 2014 15:58:49
anonym forum
99b33ff4

@20ba44f2

la tenue de ma maman est un pantalon blanc et un blazer rayé, blanc et bleu marine. Mais visuellement c'est très blanc. Je crois que ça peut passer, ce n'est pas une robe avec traine, dentelle, tulle, satin, etc etc.

Le souci miantenant, c'est surtout le manque de respect par rapport à ma belle-famille, dont chéri a assommé de mots assassin pour que personne ne soit en blanc. Alors que pourtant moi j'avais rien demandé :-(

24 avr. 2014 08:31:56
anonym forum
9e78c50d

ohlalala... moi suis atrocement choquée qu'on puisse imaginer porter du blanc (crème) à mon mariage!!

dans le cas d'une invitée (amie, copine etc....) je dirais que le NON catégorique devrait se faire entendre car c'est irrespctueux (à mon sens)

maintenant dans le cas de la maman ET de la belle-maman s'est encore pire mais plus difficile à faire comprendre... essaie peut-être de proposer un accessoires de couleurs (un gilet de couleur ou sac/chaussures) mais frenchement, moi je me batterai vraiment! faut pas me dire que ya pas d'autre choix de couleurs.....

courage!

20 mars 2014 15:58:17
anonym forum
24d94b8d

@9e78c50d

Olala c'est fou ça toujours les mêmes problèmes qui reviennent!

Je sais qu'il y a des personnes que ça ne dérange pas que des invitées s'habillent en blanc, mais dans le doute on s'abstient bon sang!

De mon côté je n'aimerais pas non plus. Et ma soeur m'a envoyé des photos des essayages de robes de ma nièce (qui aura 13 ans au moment du mariage) et m'a demandé si ça me dérangeait qu'elle soit en blanc...

J'ai répondu que non, déjà pour pas faire ma chi****, mais aussi et surtout parce que c'est une jeune fille, pas une femme. Mais j'avoue que je comprends pas cette obstination qu'ont les gens à vouloir mettre une robe blanche le jour du mariage alors que c'est pourtant bien connu que ça ne se fait pas!

25 mars 2014 18:06:13