Mariage.ch - Mariage trop loin

Mariage trop loin

anonym forum
44566b2d
 

Bonjour tout le monde,

Avec mon futur, nous nous étions enfin décidé sur le lieu de réception de notre mariage. Nous habitons Genève et souhaitions nous marier à Vevey.

Seulement voilà, mes parents pensent que du fais que cela soit loin, certains de nos invités ne prennent pas la peine de venir.

De ce fait, je ne sais plus trop où j'en suis. Cela m'a blessée et chamboulée. Je n'arrête pas d'y penser. Devons-nous continuer avec notre première idée (Vevey) ou plutôt se concentrer sur Genève ?

Le mariage est sensé se faire le 23 ou 30 juin 2018.

Si nous décidons de faire sur Genève, j'ai peur que le délai soit trop court et que les lieux de réception soient déjà pris.

Je suis complètement perdue.


Créé le 3 juil. 2017 11:25:25
anonym forum
69f8951f
 

On habite Fribourg, on se marie à Martigny. Nos familles auront tous au moins une heure de route, pour certains ce sera même 5h! On nous a aussi fait la remarque que c'était loin, mais en même temps, ça aurait été loin même si on était à Fribourg, car nos familles et amis habitent entre le Tessin, Fribourg, Berne, Zurich, Genève, la France et l'Allemagne. Même si on était à Fribourg ce serait loin pour quelqu'un. On a décidé de faire en fin de matinée, pour que la fête ne setermine pas trop tard,et on a proposé une liste d'hotels à ceux qui souhaitent rester une ou deux nuit.

Nous avons choisi cet endroit parce qu'il nous plait, il nous correspond, il était disponibleet il rentre dans notre budget. Certes, cela demande un peu plus de flexibilité aussi pour nous, car nous devons faire des trajets pour organiser les différentes choses (coiffeur, repas, fleurs,etc) mais si nous pouvons le faire, les invités peuvent aussi. Pour ceux qui n'ont pas de voiture, il existe le co-voiturage et les transports publics, ça demande juste de s'organiser.

?Comme d'autres l'ont dit: ceux qui ne sont pasprêts à faire cet effort, n'ont pas besoin de venir. C'est clair, si tu sais queparmis tes invités il y a une personne qui n'est pas en contact avec les autres et qui a des soucis à se déplacer, c'est aussi à toi de lui proposer des solutions, et il faut aussi tenir compte des impossibilités physiques des personnes à se rendre dans un certain lieu. Par exemplesi parmis tes invitéstu as une personne en chaise roulante et tu te maries dans une cabanne au sommet d'un montagne, c'est clair que ça va pas le faire, mais mis à part ces situations particuliaires, je ne vois pas d'autres excuses.


8 juil. 2017 16:44:07
anonym forum
44566b2d
 

Merci à toutes pour vos messages.

Cela m'a rebouster le moral.


5 juil. 2017 17:07:55
anonym forum
37c703b7
 

Je suis entièrement d'accords avec les réponses.

Non mais c'est quoi ces invités qui ne voudraient pas se déplacer de Genève à Vevey ???

Si vous avez trouvé LE lieu, ne changez pas d'idées. je suis certain que les invités se déplaceront. Et si certains ne le font pas, tant pis pour eux. C'est d'ailleurs les mêmes qui auraient trouvé une bonne excuse pour ne pas venir, même sur Genève...

Bonne chance pour la suite.


4 juil. 2017 23:08:15
anonym forum
cfda8659
 

Hello!

Alors c'est toujours un peu difficile quand on n'est pas dans la situation, mais nous nous marions en Suisse alors que la moitié des invités viennent de France... Et l'autre moitié devra faire quasiement une heure de route (famille et amis sont un peu dispatchés en Suisse!).

Honnêtement, la première chose que j'ai envie de dire, c'est que s'ils ne sont pas prêts à faire les quelques km qui séparent Genève de Vevey pour votre mariage, c'est qu'ils ne méritent pas forcéement de figurer sur votre lsite d'invités! A priori, une heure de route n'a jamais tué personne!

Deuxièmement, si vous tenez à faire votre mariage à Vevey pour une raison X/Y, FAITES VOTRE MARIAGE A VEVEY! C'est quand même à vous de décider! Et si les gens trouvent que c'est trop loin, ils ne viendront pas et tant pis pour eux...

Après, je comprends que tu te sentes mal par rapport à la situation... Les mariages ça remue souvent des tensions, ou alors ça en fait naître. C'est vraiment regrettable, mais il faut vivre avec... Il faut essayer d'être le plus diplomate possible, tout en gardant en tête que c'est à VOUS de prendre les décicions.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée. Encore une fois, je ne suis pas dans la situation, mais personne autour de nous nous a reproché de faire notre mariage trop loin d'eux...


3 juil. 2017 12:53:22
anonym forum
44566b2d
 
@cfda8659

Merci pour ton message.

C'est de mon côté que cela pose problème, enfin pour mes parents. Une partie de ma famille vient de Bordeaux/Toulouse et le reste de Genève.

Du côté de mon homme, alors que aucun n'a soulevé le problème, viennent de Fribourg, Madrid....

On a vu qu'il y avait une auberge de jeunesse pas loin pour 40.- par personne. On va la proposé. Mais je sens que la distance pour ceux qui n'ont pas de véhicule, va poser problème. Et mes parents vont encore critiquer.

Malgré tout, je me sens mal.

Il est vrai qu'ils ont parler au nom de gens qui pour le moment ne savent pas qu'ils sont invités à notre mariage.


3 juil. 2017 15:26:30
anonym forum
7fd54e3a
 
@44566b2d

Hello !

Tout d'abord félicitations pour votre mariage !

Personnellement, si j'étais à ta place... Je ne changerais rien !!! Genève-Vevey... 1h de route... vous faites pas votre mariage à Tombouktou non plus !!??

Et si cela dérange des personnes, c'est qu'ils ne méritent pas d'être invités !

A notre mariage nous avons fait sur Neuchâtel, sans auberge ni dortoirs, et des gens venaient du Valais et de Fribourg et même de Londres! et ça n'a dérangé personne, ils ont faire du co-voiturage, se sont trouvé un petit hôtel à proximité ou alors tout simplement qqun s'est porté garant pour reconduire les autres au beau milieu de la nuit !

Ce que je veux dire c'est que si votre souhait est de vous marier à Vevey et pas ailleurs, ne regardez pas aux gens ni à la famille, c'est VOTRE jour, VOTRE union et si des gens refusent de venir à cause de la "distance" (pardon mais je trouve un peu abhérent) c'est qu'ils n'en valent pas la peine ! N'oublie pas que plein de personnes dans ce pays se déplacent jusqu'en Espagne ou au Portugal pour aller fêter des mariages !

Courage et suivez votre coeur, ça passe trop vite pour faire qqch que l'on n'a pas forcément voulu et pourfaire plaisir aux autres...


4 juil. 2017 15:25:39