Mariage.ch - pas d'enfants au mariage

pas d'enfants au mariage

anonym forum
d4bcec1c

Coucou tout le monde,

Pour notre mariage nous ne souhaitons pas avoir d'enfants pour toute NOTRE cérémonie. C'est un choix personnel et finallement cela permettra aux parents d'avoir une soirée pour eux...

Enfin bref, je voulais savoir pour les personnes qui avaient procédés ainsi où est-ce que vous le mentionnez? Dans les invitations de mariage? Si oui, comment le dire afin que cela ne fasse pas trop rigide lol...

Merci pour vos réponses et vos idées

Créé le 29 avr. 2014 14:47:52
anonym forum
d4bcec1c

C'est votre choix et je le respecte. Par-contre nous ne pourrions pas nous permettre de procéder de cette façon car on a quand même pas mal d'amis qui ont des enfants et souvent en bas âge, du coup si il se privent de venir car ils ne sauraient pas où placer leurs petits ce jour-là, ce serait vraiment dommage... et puis on aura nous-même notre fille qui aura pratiquement 2 ans à ce moment-là donc on trouve d'autant plus sympa qu'elle ait des petits camarades avec qui s'amuser :) et elle va nous apporter nos alliances, rôle précieux et non-négligeable ;)

Je pense que les gens qui tiennent réellement à vous et à être présents comprendront votre démarche et ça ne les dérangera pas.

12 sept. 2014 10:19:43
anonym forum
c67a980c

Au dernier mariage où nous sommes allés, le faire-part était avec le texte "standard" et c'était metionné sur la petite carte jointe. Elle était personnalisée et disait que M. et Mme étions cordialement invités à poursuivre la soirée.

Donc on en a déduit que c'était sans enfants et c'était bien ça.

10 mai 2014 19:02:24
anonym forum
74f14e6f

C'est effectivement, un sujet très sensible et délicat. Je dirais qu'il faut le faire de façon direct aux couples concernés...car le genre de phrase comme celle-ci dans le faire-part sont juste horrible "Le repas du soir se fera sans la présence des enfants, afin que tous les invités profitent pleinement de la soirée" pour les parents ça voudra carrèment dire que la source de tout problème vient des enfants...alors que j'ai vu bien des soupers et fêtes gachée par les adultes eux-mêmes et rarement par des enfants. Si je devais faire ce genre de choix, je crois que je m'y prendrais la manière suivante, je dirais aux couples avec enfants qu'idéalement on voudrait limiter le nombre d'enfants pour des raisons d'infrastructures et de voir lesquel sont prêt à venir sans et lesquel pour qui c'est plus difficile. Après, je rajouterais que pour ma part, les enfants amène une note fraîcheur lors de ces grands événements, et que c'est tellement beau que de voir les petits enfants s'extasier devant la mariée les yeux plein d'étoiles car pour eux la marié est une princesse. Et qu'a tout les mariages auquel j'ai participé les enfants n'ont jamais causé de problèmes, de nuisances, ou dégâts. Et qu'il y toujours des parents qui viendront sans leurs enfants afin de pouvoir profiter de leur journée et d'autre s'organise pour les faire garder pour la soirée. Moi, je trouve dommage de les exclures surtout si une partie de ses enfants sont vos filleuls, neveux ou nièces car pour eux c'est tellement important. Dans mon cas, la question se pose pas car je suis maman de 2 petits, et future belle-maman de 2 ados, et que je suis 2 fois marraine, et que j'ai 2 mièces et 1 neveu.

2 mai 2014 15:39:28
anonym forum
0155f8b2

Nous avons fait le compte, et il y aurait 31 enfants s'ils étaient tous invités. Donc comme ils sont en majorité de mon côté, j'ai annoncé la couleure dans la famille dès le début.

C'est pas sympa, c'est stricte, mais franchement 31 enfants c'est pas gérable. Certaines personnes ne viendront donc carrément pas et un membre de ma famille m'a fait du chantage (ou je viens avec ou pas du tout). Mais que faire d'autre ? Les lieux ne s'y prette pas, notre budget n'est pas extensible à l'infini non plus, etc...

J'ai trouvé quand même que globablement les gens le prenaient mal.

1 mai 2014 09:03:42
anonym forum
a928b5a9

@0155f8b2
Je suis du même avis que les autres, je pense que les gens qui se vexent et qui le prennent mal tant pis pour eux. Finalement c'est votre jour et les gens qui pensent ne pas venir à cause de ça ne sont pas des personnes à avoir le jour j... Chacun ses choix et ses désirs, généralement on part sur l'idée que c'est une fois dans la vie si en plus on doit se plier en 4 pour tous ce n'est juste pas possible....

1 mai 2014 17:52:53
anonym forum
6ba13b01

@0155f8b2

Si des gens sont assez bornés et si peu compréhensifs, et bien c'est qu'ils n'ont rien à faire à ton mariage. On doit respecter le choix des mariés. J'ai eu de la chance que tout se passe bien de mon côté, mais si j'avais eu des remarques, je leur aurais dit : Tant pis pour vous!

Faut pas exagérer non plus!!

1 mai 2014 09:38:00
anonym forum
0e18a6a7

@0155f8b2

Il faut simplement annoncer la couleur avec diplomatie. Et expliquer que cela ferait beaucoup d'enfants et surtout qu'il a rien de prévu et que le lieu ne s'y prête pas. Il en aura toujours qui ne seront pas contents, mais il faut bien faire un choix. Suivant les familles, on se retrouve très vite très nombreux et comme tu le dis tous le monde ne possède pas un budget à rallonge.

1 mai 2014 09:16:48
anonym forum
6ba13b01

Pareil que la plupart des témoignages: Les enfants étaient invités à la cérémonie et à l'apéro, mais pas au souper. On a une petite salle, et qui plus est, n'est pas adaptée aux enfants (plein d'escalier, une passerelles, etc.). On a appelé les gens personnellement pour leur dire que pour des questions d'organisation, on n'invitait pas les enfants au souper. Tout le monde l'a bien pris et a acquiescé. Ils étaient même d'accord avec nous et étaient contents pas besoin de rentrer à 1h du matin pour coucher les enfants! :-) Pour répondre à un certain témoignage ci-dessous: ca a rien à voir avec le fait qu'on veuille exclure les enfants, mais une telle fête ne se prête pas toujours avec le fait d'avoir 20 gamins qu'il faut surveiller constamment. Voilà.

30 avr. 2014 12:05:43
anonym forum
68b46dd6

Coucou!

Vraiment délicate la situation! Nous avons aussi voulu faire sans enfants mais ne voulions pas l'indiquer sur les faire-parts (trop rude à mon avis). Cependant, nous avons dit oralement aux parents que ça serait peut-être plus sympa pour eux de venir sans enfants surtout qu'il n'aura ni menu enfants, ni activités ou endroits pour dormir.

Finalement, ça a très bien passé et mis à part 2 couples qui ne souhaitent pas placer leurs enfants, tous les autres viendront sans et ça ne les dérange pas!

Je pense qu'il faut juste être honnête avec les parents. Après, il ne faut pas non plus interdire la présence des petits...

30 avr. 2014 11:36:26
anonym forum
a928b5a9

@68b46dd6

Oui je pense qu'il y a qqch à faire dans la douceur... Je vais voir comment faire cela. Et les gens qui pourrait se vexer ou refuser de venir parce qu'il n'y a pas leurs enfants tant pis pour eux.

Comme dit précédement c'est mon jour, notre jour et nous invitons qui nous voulons que ça plaise ou pas...

Après les enfants il y aura déjà assez de crise au niveau famille avec ceux qu'on invite et ceux qui ne sont pas inviter lol...

Finallement il y a passablement de prise de tête lors de la préparation d'un mariage...

Merci pour ta réponse :)

30 avr. 2014 12:00:57
anonym forum
a928b5a9

Je pense que c'est un choix personnel et je remercie les personnes de ne pas nous juger.

J'ai côtoyé bcp de couple qui ont fait des mariages sans enfants et j'ai toujours trouvé ça plus sympa qu'avec enfant.

Je vais faire qqch recherche sur le net mais pour l'idée des invitations nominatives c'est une super idée...

Merci pour vos conseils :)

30 avr. 2014 09:06:05
anonym forum
fe994aad

Moi je suis maman de 2 enfants, 3 et 6 ans et on s'est marié l'anné passé, donc nous on a tout fait pour les enfants, on a organisé énormément de choses pour eux et tout le monde à adoré, meme ceux qui n'on pas d'enfant! Je peux comprendre que des parents décide de venir sans enfants pour pouvoir en profiter mais de la a les interdire je trouve ça rude! Ce que vous comprenez pas encore c'est que le jour de votre mariage vous allez meme pas les voir ou les entendre, vous aurez bien d'autre chose plus importante a faire! Il y avait 15 enfants à mon mariage et ça n'a dérangé personnes! faut pas coire que les enfants savent faire que du bordel, au contraire les enfants rendent une fete tellement plus joyeuse (a moins que ce soit un enterement que vous organisé?) en plus ils sont tous bien habillé et tout beaux! Pis perso je trouve moche toutes les photos de mariage sans aucun enfant dessus!

29 avr. 2014 22:29:16
anonym forum
0e18a6a7

@fe994aad

Ce n'était pas totalement vouloir 'supprimer' les enfants du mariage car il en a eu jusqu'au repas. Mais surtout une question de budget. Laplupart de nos amis ont de grands enfants certains couples c'est par 3 ou par 5 enfants, nous serions trouver avec au moins 20 preadolecsent qui seraient vite ennuyer. On a eu des invités qui sont pas rester le soir car ils ont malheureusement pas pu trouver une solution de garde.

Et notre mariage n'a pas ressembler à un enterrement.

29 avr. 2014 23:30:28
anonym forum
0e18a6a7

Pour notre mariage les couples avec enfants, nous avions adresser des enveloppes nominatives. Et effectivement nous avons du adresser des explications plus claires. A part 2 bébés qui se sont fais discrets et la nièce de mon mari, le banquet s'est fait sans enfants, nos convives ont très bien compris et se sont organiser. Ils étaient très contents de pouvoir une soirée sans leur bambins

29 avr. 2014 16:36:25
anonym forum
6fd364a2

Nous n'avons pas bcp d'enfants dans notre entourage donc nous laissons le choix aux parents.

D'office ils nous ont poser la questions, on leur a dis que c'était leur choix mais que rien ne serait prévu pour les enfants. Ils choisisent souvent de venir sans histoire de passer une soirée tranquille.
Uniquement pour le souper donc... A l'apéro tous sont les bienvenu!

Il y aura une cousine qui a 10ans et un bébé qui aura 1mois. Peut être un garçon de 5ans mais pas sûr... Donc c'est bien comme ça!

29 avr. 2014 15:50:19
anonym forum
cef3795c

A mon avis, tu ne pourras pas obliger les parents à venir sans leurs enfants. Mais ce n'est que mon avis.

A notre mariage, nous avons essayé de limiter le nombre d'enfants au repas du soir uniquement. Pour le reste de la journée, les enfants y étaient conviés. Pour cela, on avait expliqué de vive-voix aux parents que pour des raisons de place, nous souhaitions à contre coeur limiter la présence des enfants.

Certains ont pu s'organiser et étaient effectivement contents de pouvoir profiter de la fête sans se soucier de leurs enfants et d'autres, pour des raisons pratiques (ils venaient de loin ou n'avaient personne pour garder leurs enfants) étaient tout gênés de nous dire qu'ils étaient un peu obligés de venir avec leurs enfants.

Finalement, nous nous sommes retrouvés avec une petite table de 8 enfants (entre 12 et 4 ans) et cela s'est très bien passé. Nous leuravions prévu des petits livres de coloriage etun ballon. Les grands se sont occupés des plus petits et les parents ont quand même pu profiter de leur soirée. On avait convenu avec le traiteur qu'il nous facture le repas (qui était en partie un buffet) à moitié prix pour les enfants.

Bonne chance, je sais que c'est délicat.

29 avr. 2014 15:45:28
anonym forum
be355873

Nous non plus on ne veut pas d'enfants. On a rien mis sur l'invitation mais on les aadresséesnominativement aux parentsetquand les gens nous ont demandé s'ils pouvaient venir avec leurs enfants, on a dit qu'il n'y avait rien de prévu pour les enfants et qu'il n'y avait pas la place...

après je me souviens que sur internet j'avais trouvé un site avec des phrases un peu rigolotepour dire que les enfants ne sont pas invités mais malheureusement je ne me rappelle plus du nom du site...

29 avr. 2014 15:22:00
anonym forum
7512da2e

@be355873

Oh le sujet qui tue! Nous voulions aussi le moins d'enfants possible au souper et surtout pas de petits.

On a essayé de tourner cela diplomatiquement dans le faire-part et on a aussi fait des enveloppes nominatives, mais je crois que les gens n'ont pas "voulu" comprendre.

Donc quand on nous confirmait avec petits enfants, on a dit que rien était prévu pour eux. En général, les gens ont compris, sauf 2 couples qui ne viendront pas au souper.

Je pense donc qu'il faut être très clair dans le faire-part:

Le repas du soir se fera sans la présence des enfants, afin que tous les invités profitent pleinement de la soirée! Qch comme cela.

Bonne chance, cela a été notre plus grosse prise de tête je crois.

29 avr. 2014 15:26:38