A mon avis, tu ne pourras pas obliger les parents à venir sans leurs enfants. Mais ce n'est que mon avis.
A notre mariage, nous avons essayé de limiter le nombre d'enfants au repas du soir uniquement. Pour le reste de la journée, les enfants y étaient conviés. Pour cela, on avait expliqué de vive-voix aux parents que pour des raisons de place, nous souhaitions à contre coeur limiter la présence des enfants.
Certains ont pu s'organiser et étaient effectivement contents de pouvoir profiter de la fête sans se soucier de leurs enfants et d'autres, pour des raisons pratiques (ils venaient de loin ou n'avaient personne pour garder leurs enfants) étaient tout gênés de nous dire qu'ils étaient un peu obligés de venir avec leurs enfants.
Finalement, nous nous sommes retrouvés avec une petite table de 8 enfants (entre 12 et 4 ans) et cela s'est très bien passé. Nous leuravions prévu des petits livres de coloriage etun ballon. Les grands se sont occupés des plus petits et les parents ont quand même pu profiter de leur soirée. On avait convenu avec le traiteur qu'il nous facture le repas (qui était en partie un buffet) à moitié prix pour les enfants.
Bonne chance, je sais que c'est délicat.