Mariage.ch - une invitée peu désirée

une invitée peu désirée

anonym forum
8372cf69

Coucou,

Je vous écris pour savoir si l'une d'entre vous a vécu la même expérience ou pour savoir qu'est ce que vous feriez à ma place.

La situation est simple: mon frère sort avec une fille depuis 3 ans environ; une fille très spéciale, hyper jalouse, qui grimpe aux murs pour un rien, qui l'insulte (si, si...) mais qui est gentille quand elle veut... Enfin bref. Ils ont cassés déjà 3 fois (si, si!) et ils sont à nouveaux ensemble. Je crois que mon frere reste avec parce que c'est sa première copine, et donc il ne sait probablement pas ce qu'est une relation normale sans engueulades et prises de tête. Cette fille est gentille avec mes soeurs et moi et elle sait être très sympa et drôle, donc c'est pas le problème; le problème c'est qu'en raison de son comportement avec mon frere, on veut pas qu'elle soit là à notre mariage, etre sur toutes les photos pour rompre ensuite une énième fois 3 mois plus tard...

Sur l'invitation, je n'ai mis que le nom de mon frere. Mais apparemment il part du principe que sa copine est aussi invitée. Ce qui nous enchante pas, vu le personnage. Que faire?

Vous avez déjà vécu la même situation? Vous avez une formule magique pour que les personnes non désirées ne soient pas invitées au mariage (on peut toujours rêver lol).

Merci

Créé le 11 avr. 2014 07:13:02
anonym forum
d6d44eba

Merci pour vos réponses, qui m'ont un peu éclairé! Je vois en outre que je ne suis de loin pas la seule à vivre ce genre de dilemme et ça me rassure un peu.

Une de mes soeurs va discuter avec lui. Et on verra ce que ça donne. SI cela n'évolue pas de son côté,j'irai lui parler à mon tour. Je ne veux pas créer de catastrophe ni maintenant, ni lors du mariage.

En espérant que la situation se débloque d'elle même, sans dommage collatéraux

Becs à vous toutes!

11 avr. 2014 12:12:53
anonym forum
9cc85948

moi j'ai eu pareil avec des tantes ( de vraies garces) que je ne voulais pas voir et que je n'ai pas invité... j'ai invité 2 soeurs à mon papa que j'adore et les 4 autres n'ont pas été ni informées ni invitées et on a passé une superbe journée sans elles..

maintenant elles crient dans tout le village que c'est mes parents qui m'ont monté la tête pour par les inviter etc etc...

le mariage était en aout et il y a 2 semaines j'ai pris mon natel et écris à ces saucisses que la décision de ne pas les voir à MON mariage était de moi. que j'étais majeure et vaccinée et que si je ne souhaitais pas voir des personnes à mon mariage c'était MA décision.. Elles ne se rendaient pas compte que les personnes à qui elles disaient des mensonges venaient tout nous redire... du coup un petit message de mise au point leurs était nécessaire.

voili voilou... ces tantes ne m'ont jamais salué dans le village et ca continuera ainsi.. et franchement pour moi bon débarras :-)

11 avr. 2014 11:29:00
anonym forum
d6d44eba

@9cc85948

Je te comprends tout à fait et aurais fait pareil, même s'il faut un sacré courage. Le problème, c'est qu'il s'agit de mon petit frère et non pas de tantes. Que je me brouille avec cette miss (saucisse aussi), aucun problème. Par contre, j'ai pas envie de me brouiller avec mon propre frère. C'est là que c'est délicat.

11 avr. 2014 12:10:28
anonym forum
7863c273

Je crois qu'il est très délicat de ne pas l'inviter. Cela risque de créer encore d'autres crises dont ton frère ferait les frais. Personnellement j'aurai peur de ça, mais je suis une lâche qui déteste les conflit (la preuve, je me retrouve avec 2 invités inconnus à mon mariage).

Ceci dit, je comprends tout à fait que tu ne veuille pas la retrouver à tous les coins de photos. Ce qui est possible, c'est de l'exclure de la liste des photos officielles. Ma belle-mère avait fait comme ça avec moi au début de ma relation avec mon futur mari. Je ne suis sur aucune photo de sa remise de diplôme et sans vouloir me vanter il n'y serait jamais arrivée sans moi.

Sur le moment j'ai trouvé ça un peu rude, car j'avais l'intime conviction qu'on se serait mariés (ok 4 ans plus tard), mais ce n'était pas si faux comme raisonnement finalement.

11 avr. 2014 10:29:29
anonym forum
d6d44eba

@7863c273

Merci de ta réponse!

C'est une idée de l'exclure des photos, bien que j'ai peine à voir comment mettre ça en pratique. Je vois mal ma photographe dire à mon frère: heu, ta copine n'a pas à être sur les photos. Ca risque de faire un gros scandale, ce que je veux éviter à tout prix....

Pfiouh... c'est délicat... et pas facile... j'espère que ça va se dénouer tout seul!

11 avr. 2014 10:33:37
anonym forum
bb7b26dd

@d6d44eba

Pour les séances photos, il y a une solution. Faire comme nous, nous avons pas fait de photos officielles, nous avons pris partis de faire que des photos dites volées. Le résultat est top, que des jolies photos s'en se sentir obliger de sourire volontairement pour la pose et d'avoir des têtes impossibles. Nous avons fait cela car nos deux familles étaient pas équitable au niveau nombre, et l'on souhaitait pas un malaise.

Par contre cela n'évite pas la présence de miss non désirée. Comme j'ai dis plus bas, le dialogue reste la meilleure solution à mes yeux, il vaut mieux mettre les choses à plat avant au lieu de risquer une catastrophe le jour de son mariage.

11 avr. 2014 11:37:58
anonym forum
7863c273

@d6d44eba

Bof je sais pas, mais il y a souvent des listes pour les photos non ? Peut-être que tu peux en faire une avec elle et après demander "seulement la famille".

Je sais que c'est loin d'être idéal.

11 avr. 2014 10:43:25
anonym forum
d6d44eba

@7863c273

Mmh ah ben woui, pourquoi pas! C'est pas mal comme solution! Et comme ça elle se sentira pas personnellement visée.

Merci!

11 avr. 2014 11:09:41
anonym forum
bb7b26dd

Votre situation est délicate car justement elle touche le cercle familial. Mais à son mariage oon désire avoir les personnes qui nous sont chers et non le contraire.

Pour notre mariage nous avions un peu vécu une situation similaire, mais c'était une amie proche de ma belle mère qui a un caractère qui ressemble à des montagnes russes. Nous avions tout de même demander à belle maman, mais aussi c'était un coup je l'invite et la seconde d'après c'était non. Donc, nous avions pris la décision d'invités uniquement les personnes qui nous sont proches et que l'on souhaitons d'avoir, même si cela plaisait pas à tous. J'avais aussi dû prendre les devant avec ma soeur et son mari qui ont un caractère bien prononcer, que nous attendions d'eux un comportement exemplaire sinon c'était même pas la peine de venir au mariage. Et nous avions été surpris en bien.

Mais pour vous la situation est différente, je suis du parti qu'il faut mettre l'église au millieu du village avant. Comme le message du faire part n'a pas été compris, à mon avis(c'est personnel) il serait judicieux de parler franchement avec ton frère et lui dire que miss explosive n'est pas convier à la fête. Effectivement tu prends un risque que ton frère ne vienne pas à ton mariage, et qu'il te dit que c'est sa copine, qu'il l'aime, mais c'est votre mariage et pas le sien.

Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, mais utile.

Bon courage

11 avr. 2014 09:04:14
anonym forum
d6d44eba

@bb7b26dd

Merci d'avoir pris la peine de me répondre et merci de ton témoignage. Ca me donne quelques pistes et cela m'aide beaucoup.

Une de mes soeurs, qui a un peu plus l'habitude de parler avec lui (j'ai assez peu de contact, moi), va essayer de lui parler ce week end, en lui exposant notre situation. SI cela n'avance pas, j'irai moi-même lui en parler pour tenter de débloquer la situation. Mais tu l'as dit, c'est délicat. :-)

Merci encore!!

11 avr. 2014 10:03:20
anonym forum
8372cf69

@d6d44eba

coucou effectivement dur dur comme situation!

Moi (et mon franc parler) j'irais directement lui exposer la situation très clairement:

cette fille est sympa avec toi, mais ils ont une relation ponctuée de hauts et de bas, et tu as peur qu'une éventuelle rupture vienne mettre le souk (sur les photos de famille dans 10 ans mais aussi si la rupture a lieu à la dernière minute tu te retrouves avec un trou dans ton plan de table...)

Mais sûr qu'au bout de 3 ans de relation, si ton frère l'aime il peut ne pas comprendre ou même accepter ce point de vue...

11 avr. 2014 18:04:02