Les prestations de l'AVS pour les époux

La rente vieillesse

En tant que femme, vous avez en principe droit à une rente de vieillesse versée par l'assurance-vieillesse et survivants (AVS) à l'âge de 63 ans révolus (dès le 1.1.2005, à l'âge de 64 ans révolus), en tant qu'homme, à l'âge de 65 ans révolus.

Si vous avez tous les deux droit à une rente, la somme de vos deux rentes ne doit pas dépasser le plafonnement équivalent à 150 pour cent du montant maximal de la rente de vieillesse. Si ce montant maximal est dépassé, les rentes doivent être réduites proportionnellement

La rente de veuve et de veuf

Lors du décès de votre époux, vous avez droit à une rente de veuve si vous avez des enfants au moment du veuvage. Dans le cas où vous n'avez pas d'enfant, vous avez également droit à une rente si vous avez atteint l'âge de 45 ans révolus et avez été mariée pendant 5 ans au moins.

Lors du décès de votre épouse, vous n'avez droit à une rente de veuf que si vous avez des enfants de moins de 18 ans.

Le droit à une rente de veuve ou de veuf s'éteint par le remariage ou par le décès de la veuve ou du veuf. La rente de veuf s'éteint également lorsque le dernier enfant atteint l'âge de 18 ans.

Des mémentos relatifs à l'AVS peuvent être obtenus auprès des caisses de compensation AVS et de leurs agences, lesquelles peuvent également vous fournir de plus amples renseignements. Vous trouverez les adresses des caisses de compensation aux dernières pages des annuaires téléphoniques.

Source:DFJP