Mariage.ch - Recherche d'un(e) maître de cérémonie

Recherche d'un(e) maître de cérémonie

Homax

Voilà, avec mon amie nous allons nous marier en juin de cette année. Nous avons décidé de ne faire que la partie civile. Mais je souhaiterais quand même pouvoir lui passer la bague au doigt comme il se doit. C'est pourquoi nons pensions à une mini-cérémonie (10 minutes) lors de l'apéro. Là un animateur, ou une animatrice pourrait prendre la parole et parler de nous quelques instants, nous poser la merveilleuse question, et je pourrais lui passer la bague au doigt... Comme c'est beau

Est-ce que quelqu'un aurait une idée, un contact, ou une adresse à ce sujet là.

Je vous remercie d'avance

Créé le 15 mars 2013 00:14:53
Zéline

Pour notre mariage civil, nous avons fais qu'une cérémonie simple, néamoins l'officier d'état civil nous a demander si on voulait faire l'échange des alliances, si on voulait mettre notre propre musiqe et si quelqu'un prévoyait de dire qqch.

Donc, je te conseils de te renseigner auprès de ta mairie, car cela dépend des mairies. Tout reste possible.

15 mars 2013 09:58:05
Bibi

Et pourquoi tu ferai pas ça lors du civil avec l officier?! Apparemment tu aimerai plutôt une cérémonie laïque...

Par contre j ai pas de tuyaux pour ça :(

15 mars 2013 07:25:25
Homax

@Bibi

Il est possible de personnaliser un peu la cérémonie civile, moi je pensais que c'était seulement la lecture des droits et loi, etc... et ensuite une signature ?

15 mars 2013 09:10:03
polux06

@Homax

Je ne peux te parler que du canton de Neuchâtel mais ici, il y a lecture de qqes lois et oui, tu peux un peu personnaliser, avec des musiques, des textes et un échange d alliance si tu le souhaites!

Pour nous, on ne fera que le strict minimum au civil et on fait une cérémonie laïque a l apéro parce qu on voulait que tout le monde assiste a cette cérémonie et au civil les places étaient très limitées donc on préfère tout faire en dehors du civil.

Nous avons demandé à quelqu un de notre entourage de présenter cette cérémonie!

15 mars 2013 13:03:53
88sissi

@Homax
Bien sur qu'on peux personnalisé la cérémonie civil, après je sais pas si tout les canton font la même chose, mais la lecture des droit il me semble que y à pas. Vous avez le droit de choisir des musiques, de choisir des poèmes à lire. Normalement avec l état civil ont prend rendez-vous 3mois avant la date du mariage pour discuté, quel nom vous allé prendre, sous quel régime, signé les papier, tout des détail de paperasse, après vous choisissez comment vous voulez, vous pouvez même rentré aux bras de vos parent, que quelqu'un vous amène les alliances, tout es à regardé lors du rendez-vous.

15 mars 2013 10:44:31
Homax

@88sissi

Merci beaucoup pour ses renseignements, j'ai appelé l'office d'état civile de ma région, et ils m'ont bien confirmé que l'on pouvait personaliser la cérémonie, musique, texte, échange d'alliance... Donc c'est tout bon, maintenant on va en discuter avec l'officier et ce sera ok pour nous.

Merci à tous pour vos réponses

15 mars 2013 14:28:19
88sissi

@Homax

de rien et bonne préparation

15 mars 2013 22:10:06
Zéline

@88sissi

Si il y a la lecture des droits, cela fait partie du côté officiel. Sur le canton de vaud, on peut faire une cérémonie d'exception, contrairement au canton de Genève.

15 mars 2013 11:47:44