Mariage.ch - 2 témoins de mariage pour une personne

2 témoins de mariage pour une personne

Paske
 

Bonjour,

Je vais bientôt me marier avec ma fiancé. Et j'ai une interrogation.

Suivant la loie, il faut 2 temoins de mariage en Suisse pour valider le mariage.

Moi je n'arrive pas à me décider entre mes 2 meilleures amis et tout compte fait je n'ai pas envie d'en choisir un ou l'autre, j'aimerais qu'ils soient tous les 2 mes temoins de mariage et ma fiancé aurait la sienne (donc en tout 3 temoins).

Est-il possible de faire ça en Suisse?

En attendant vos commentaire, je vous souhaites à tous un excellente week-end!


Créé le 27 oct. 2012 12:40:52
 

Hello,

Alors nous nous sommes mariés en août et nous avons tous les deux choisis deux témoins pour le civil (nous ne faisions que le civil).

Voilà ce que nous avons pu faire:

Variante 1

l'officier d'état civil établit une page 4 au document officiel avec les 2 noms de vos témoins "non officiels". Ils signent en face de leur nom respectif. Personne ne voit rien et il détruit cette page 2 après le mariage.

Variante 2

l'Officier établit une feuille supplémentaire identique au document "Confirmation du mariage" avec les noms des époux, des 4 témoins et du mien.

Les époux signent 2 fois, le document officiel + la feuille supplémentaire

Les témoins officiels signent 2 fois, le document officiel + la feuille supplémentaire

Les témoins non officiels signent 1 fois la feuille supplémentaire

Et cette feuille nous est revenue en fin de cérémonie. Nous avons donc choisi la variante 2, et personne n'a rien remarqué, et tous les témoins ont signé et son présent sur le papier qu'on nous a remis!

Je ne sais pas si ça peut t'aider


28 oct. 2012 16:17:53
Bibi
 
@A&O
Hello, En effet la variante 2 est meilleure que la première. Pour bien comprendre, est ce que c était bien valable ou plutôt un "semblant" que vous avez quand même reçu pour vos dossiers?! Et ceci est possible partout ou seulement d entente avec l officier?? Merci pour tes infos, c est sympa et "rassurant"!

28 oct. 2012 18:13:00
Zéline
 
@Bibi

officiellement une seule signature est valable et un témoin par marié et mariée.

C'est très gentil de la part de l'officier de l'état civil, mais la deuxième signature n'a rien de valable. Et je pense que pas beaucoup d'officier d'état civil joue le jeu.


28 oct. 2012 18:47:58
 
@Zéline

Effectivement, la signature du deuxième témoin n'a pas de valeur pour le contrat de mariage, mais elle en avait à nos yeux. Nous voulions que les témoins se sentent les 4 impliqué et pour nous, ce sont les 4 qui étaient vraiment des témoins et pas seulement 2.

Mais oui, super gentil de la part de l'officiier d'état civil. A demander si ça vous intéresse. Le nôte nous l'a proposé sans qu'on ait besoin de vraiment demandé dès qu'on a dit qu'on aimerait avoir 4 témoins.


28 oct. 2012 19:44:04
Zéline
 
@A&O

Notre mariage civil et religieux est derrière nous depuis quelques mois déjà.

Le choix des témoins pour nous nous a parru comme une évidence(un petit moins pour mon mari qui hésitait un peu, mais après réflexion fût une évidence).

Nos témoins sont des amis de longue date qui nous épaulent dans les bons moments mais également dans les mauvais. Ma témoin a toujours été là quand il a fallu prendre des décisions et des changements dans ma vie.

Ne pas prendre nos frères et soeurs n'ont pas vraiment déranger, par contre au religieux on avait nos témoins du civil + frère et soeur.Ce qui fait 4 témoins et chacun ont participer à la cérémonie à leur maniière.


28 oct. 2012 21:14:54
 
@Zéline

Comme chez nous!

Ils ont été supers! Ils nous ont fait de vraiment belles surprises, des amis super chers!


28 oct. 2012 21:57:46
Bibi
 
Salut! Je rencontre le même problème que toi et quand j ai appelé l état civil, ils m ont dit que c était possible mais 1 seul pourra signer... De notre côté on fait que le civil donc encore + embêtant... Ça fait un peu moche pour celui qui ne signe pas... Mails sûrement qu il comprendra...

27 oct. 2012 19:44:29
Zéline
 
Vu que mon mariage civil est passé je peux te renseigner. Donc concernant le civil il faut un témoin pour le marié et un pour la marié. C'est la lois et pas possible de rajouter plus de témoin, d ailleurs sur le registre il y a pas plus de place. Par contre pour le religieux il n y a pas de limite de témoin( mariage catholique ). Je sais c'est parfois difficile de choisir. Mais c'est ainsi.

27 oct. 2012 13:02:55
Paske
 
@Zéline

Hello,

Merci beacoup pour ces précieuses informations!

En effet c'est difficile de choisir!!! hihihiih!!!

Excellente journée


27 oct. 2012 13:12:31
polux06
 
@Paske
Salut! Alors mon fiancé est comme toi, il n'arrivait pas a choisir alors il en a pris 2. Peut être qu il devra en choisir un seul pour signer mais pour tout le reste de la journée il en aura 2!! :)

27 oct. 2012 16:08:45
Zéline
 
@polux06

Et oui il devra choisir, un seul témoin pourra signer le registre, c'est la lois. En plus sur les papiers de préparations de mariage civil, le nom du témoin est inscrit. Et chaque témoin doit décliner leur identité.


28 oct. 2012 10:38:00
Paske
 
@polux06

Hello,

Oui c'est aussi une bonne idée, la limite un pour signer au civile et l'autre à l'église...!

Merci!

Bonne soirée.


27 oct. 2012 17:44:10
poucinette
 
@Paske

Hello mon mari et moi on a eu le même problème.

Lui a pris, comme tu dis, un pour l'église et l'autre pour le civil. Le témoin de l'église était aussi invité au civil.

Et moi j'ai choisi, mais le second a un titre particulier, c'est mon Demoiseau d'honneur ^^ Et il était également invité au civil.


27 oct. 2012 19:26:12