Mariage.ch - C'est officiel
Poupette

Bonjour

Alors voilà nous sommes passé à l'état civil pour régler la paperasse.

Reste plus qu'à attendre le grand jour(J-57 ) ça passe trop vite.

J'ai été étonnée du rendez-vous que nous avons eu. On a du remplire des documents, en contrôler d'autres, faire le tour vite fait de ce qu'on aimerai pour notre mariage, payer et c'est tout.

J'ai cru qu'on allait discuter avec la personne qui sera là pour nous marier (un peu comme avec le pretre) mais non. Du coup on se connait pas la personne, on ne sait pas comment elle travaille. ça ne me rassure pas trop tout ça.

Pour vous c'était aussi la même chose?

Créé le 28 avr. 2014 14:04:27
Cuoricinetto

Nous fait le civil et le religieux en même temps ca rnous nous marions à l'étranger et c'est possible de le faire, tout à l'Eglise par le prêtre.

Par contre il me semble qu'à moins de faire un mariage civil d'exception, entendre par là un mariage civil avec une cérémonie plus longue et dans un lieu de l'état civil particulier, là il y a moyen de personnaliser bcp plus.

Il ne faut pas oublier que le civil est un contrat, une procédure administrative.

29 avr. 2014 09:33:09
Dior

@Cuoricinetto
"Il ne faut pas oublier que le civil est un contrat, une procédure administrative." Exact! je trouve qu'on a déjà bcp de chance en Suisse, on a quand même droit à une vrai cérémonie. Personnelle ou pas, ça dépendra de l'officier. Dans d'autres pays, le civil est juste une signature dans les bureaux (comme le rdv que tu as eu) sans cérémonie sans rien..

29 avr. 2014 12:01:36
Cuoricinetto

@Dior

Oui, c'est dommage à dire pour les personnes qui ne se sentent pas appellées par une cérémonie religieuse. Mais il y a de nombreuses possibilité grâce aux mariages d'exceptions. Donc je considère aussi qu'on a de la chance en Suisse.

Sinon sur le net j'ai vu de merveilleuses cérémonies laïques.

1 mai 2014 08:33:44
Zéline

Pour notre mariage civil, on attendait pas quelque chose d'exceptionnel vu que l'on faisait une cérémonie religieuse.

Mais néanmoins notre mairie tient que chaque mariage soit unique vu que sur Genève les cérémonies d'exception ne se font pas. Nous avons pu voir la salle de cérémonie puis avoir un rdv pour organiser notre mariage, où l'officier nous a expliquer le déroulement et nous avons pu poser des questions. Nous avons eu de la chance d'avoir pu organiser notre mariage civil ainsi. Mais comme on attendait rien de spécial, on n'a pas été spécialement déçu.

Par contre je sais que dans certaine commune les cérémonies civil ressemblent davantage à des mariages à la chaîne qu'autre chose en 20 mn. Je peux comprendre que cela puisse être une déception pour certain, mais une cérémonie civil n'a pas grand chose de romantique, c'est administratif avant tout.

28 avr. 2014 23:02:16
S&l

Je ne suis pas allés encore mais quand nous avons réservé nous avons demande que telle personne nous marie car nous faisons que le mariage civil. Si tu es la première a demande une date précise peut être que tu peux plus facilement demande la personne que tu veux

28 avr. 2014 17:57:02
Douces Cimes

Coucou,

Alors je te rassure. Nous nous sommes mariés au civil au Château de la Bâtiaz il y a une année et j'avais eu le même sentiment que toi. Mais c'est NORMAL.

L'officier d'état (une dame très sympa et distinguée) qui nous avait préparé notre dossier n'était non plus pas l'officier d'état civile qui nous a finalement marié.

On a eu une autre dame et tout s'est très bien passé. A Martigny en tous cas, il me semble qu'ils ont l'habitude des mariages et font ça très bien. Pour le nôtre, comme on avait le mariage religieux quelques mois plus tard, on n'a rien demandé de spéciale pour la célébration.

Et malgré cela, la dame qui nous a marié nous a lu un très beau texte sur le mariage. Et la cérémonie a été un grand moment d'émotion.

Bisous et bonne suite de préparatifs.

28 avr. 2014 14:32:32
Poupette

@Douces Cimes
C'est dit, l'inconnu fait peur :) J'espère avoir comme toi un officier d'état civil qui "assure", qui mette tout le monde dans l'ambiance, je ne sais pas, romantique, émotion. J'espère que ça ne sera pas trop froid ou administratif :S On verra bien. Je viendrai vous redire ;)

28 avr. 2014 22:10:01
Jécély

On doit y aller dans 3 semaines. Je n'ai pas entendu que cela puisse être différent. Ca reste très formel, apparemment.

Par contre, un ami nous a conseillé un Officier déterminé qui, parait-il est très bien et qu'il avait eu pour son mariage (contrairement à un autre qui, parait-il est beaucoup moins bien...).

On a donc demandé à avoir cette personne, dans la mesure du possible. Renseigne toi aussi, ça vaut peut-être la peine, afin de pas tomber sur un officier qui bacle le truc.

28 avr. 2014 14:20:00
Steph86

@Jécély

Hello!

Tu te maries à Sion? Si oui, je serais intéressée en MP quel officier civil demander! ;-)

Merci

28 avr. 2014 17:26:32
Malo_87

ohlala comme ton post me fait plaisir...

nous y somme allés ce matin à 10h et en effet je suis aussi très suprise! J'espèrais lier un premier contact avec la personne qui sera la le jour J mais rien niet que dal! LoL

mais en effet ça fait bizarre de se dire que mnt c'est la derière ligne droit... nous nous = J -81

28 avr. 2014 14:09:36
Laulee

@Malo_87

Nous sommes allés la mercredi passé et tout nickel...

L'officier super sympa!! Il nous a tout bien expliqué, il nous a fait visiter, et ont a rempli la paperasse ah et payé on a payé 335 chf.

Pour nous J-79 :-) pour le civil et J-87 pour le religieux....

30 avr. 2014 15:21:44
Malo_87

@Laulee

hey même jour que nous pour le civil? le 19.07?

30 avr. 2014 17:00:24
Poupette

@Malo_87
Ton message me fait rire. Déjà qu'on a beaucoup de choses en commun pour nos mariages. Même le rendez-vous de l'état civile on a fait pareil, même jour et même heure :)

28 avr. 2014 22:13:09
Malo_87

@Poupette

hihi

ah bon comme quoi? tu te marie quand et ou?

29 avr. 2014 08:08:20
Poupette

@Malo_87

Le 25 juin en Valais :)

29 avr. 2014 13:49:02
Salsaviva

@Malo_87

Nous y sommes allés vendredi dernier.

La dame très gentille, nous a aussi dit qu'elle ne savait si c'est elle qui officierait, car ils font le planning 1 semaine avant...

Contrôle des informations pour nous, contrôle de nos signatures pour elle, choix du nom pour moi (elle m'a confirmé que nous pouvions porter le double nom sur le passeport ou carte d'identité). J'ai oublié de demander ce qu'il en était du registre du commerce... Elle nous a demandé s'il aurait échanges des anneaux et si nous voulions lire un texte. Elle m'a dit que cela durait 20-25 minutes et qu'un texte était lu par l'officier d'état civil. QUe les témoins doivent prendre leur carte d'identité et voilà! La bonne surprise c'est que cela nous a coûté moins cher que ce qui était mentionné dans le courrier (275.- au lieu des 400.- sur vaud)

Jour J - 39 pour nous!

28 avr. 2014 14:58:27
Malo_87

@Salsaviva

oui alors idem pour nous!

et en effet bonne surprise aussi pour nous mais pas autant lol... ça nous a couté 350.- au lieu de 400.- mais c'est toujours 50 bal de pris!

28 avr. 2014 15:27:35
Poupette

@Malo_87

Nous on a eu pour 365.- à la place des 400.- annoncés.

C'est ça de pris pour autre chose

28 avr. 2014 22:14:56