Mariage.ch - Changement d'"identité"

Changement d'"identité"

Lili_k
 

Bonjours (futurs) Mesdames,

J'ouvre un petit sujet que je n'ai pas trouvé sur le forum concernant les papiers à refaire si l'on change de noms! J'ai un petit conseil pour les têtes en l'air comme moi! :)

En effet, comme nous partons direct après le mariage en voyage de noce, nous avons déjà tout réservé sous mon nouveau nom. Le rendez-vous au centre de biométrie a donc été pris pour changer mon passeport et carte d'identité.

Cependant, c'est en lisant un article sur un autre site que je me suis rendue compte que j'avais oublié qqch!! En effet, je ne me suis pas entrainée à ma nouvelle signature puisque dans ma tête, il faudra signer qu'au mariage!! :) :)

Bref, heureusement que je m'en suis rendue compte avant d'arriver au centre de biométrie! :) J'aurais eu l'air fine de me "trouver" une nouvelle signature à la salle d'attente! :) :)

Et vous? Avez-vous dû vous "entraîner" à une nouvelle signature? Et ça vous fait quoi de changer de nom (si vous prenez celui de votre mari...)?

Bonne journée à toutes!


Créé le 5 juin 2014 09:53:56
loupiloul
 

J'ai adoré me trouver une nouvelle signature je me suis un peu entrainée avant le jour J histoire qu'elle soit belle et pleine d'assurance.

Au début pour mon nouveau nom, ça m'a fait vraiment bizzare de devoir changer du jour au lendemain. Et je me sentais un peu mal, j'avait l'impression de regner mes origines...

Finalement je m'y fais bien mais il m'a fallu bien 6 mois pour que je m'y habitue.


12 juin 2014 16:12:14
Spirounette
 

J'ai vécu exactement la même chose il y a quelques semaines, sauf que je me suis rendue compte de ça quelques heures avant le rendez-vous pour la biométrie! J'étais bien contente de m'être entrainée un peu sur des serviettes au restaurant avant...


5 juin 2014 16:01:40
Dior
 

J'ai changé de nom aussi ! Mais comme je faisais le civil avant le religieux, j'ai eu le temps de m'entrainer...

L'officier d'état civil m'avait déjà prévenue lors du rdv que je devais m'entrainer avec ma nouvelle signature

du coup j'étais plus au moins préparée lors du rdv pour changer ma carte d'identié..

C'est le même nom de jeune fille de ma maman, j'avoue que j'ai eu bcp de facilité à le porter du coup

je trouve que le plus difficile c'est le travail.. Répondre au téléphone avec son nouveau nom, devoir raconter qu'on a changé de nom assez souvent.. il faut un petit temps d'adaptation


5 juin 2014 14:11:47
Zéline
 

Quand je me suis mariée, il était encore possible d'avoir le double nom, cependant j'ai choisis de prendre le nom de mon mari. Pour moi c'était logique, je changeais de statut, de célibataire je passais à marier. En parlant avec d'autres couples je me suis rendue compte que chez certaines mariées le changements de noms pouvait être un problème, surtout si c'était un second mariage avec des enfants.

Avant de passer à la mairie, je me suis entraîner une fois ou deux histoire de voir ce que cela donnait. Puis je me suis dis que cela viendrait spontanément. Aujourd'hui, je signe sans me poser de question.

Concernant les papiers, n'oublie pas les impôts mais ça cela sera à faire une fois le mariage passer, puis il aura les assurances, le permis de conduire, et les divers cartes de crédits, la poste. A part les impots que tu peux aller sur place, le reste est à faire par écrit.

Je te conseil de garder au moins pendant une année le double nom sur ta boite au lettre. Car il y a toujours du courrier avec l'ancien nom.


5 juin 2014 10:25:01
Dior
 
@Zéline

Ah oui le reste des papiers !!!

Je change petit à petit :

- le bail à loyer a été modifié, alors que c'était pas indispensable.. mais bon.. faut envoyer une copie du certificat de famille et on doit resigner un bail

- à la banque faut aller sur place par écrit ça fonctionne pas avec le certificat de famille aussi et la nouvelle pièce d'identité

- la carte de crédit, faut écrire et envoyer une photo de la nouvelle pièce d'identité avec la signature à part

Le reste, j'ai pas encore fait.

En fait, l'administration ça fonctionne pas trop mal .. les impôts y'a pas eu besoin de demander ça s'est fait tout seul ;-)


5 juin 2014 14:15:57