Mariage.ch - Nom après mariage civil

Nom après mariage civil

Maya89

Hello les filles,

J'ai vraiment de la peine à comprendre ces histoires de noms...

sur un post ici, vous dites qu'on peut prendre le nom de son mari et demander à ce que les deux nom aparaissent sur la carte d'identité...

vous dites aussi que la carte d'identié n'est pas un papier officiel... mais comment cela se passe-t'il au niveau des banques? Il me semble qu'on doit donner notre carte d'identié pour ouvirir un nouveau compte? il prendront donc en compte les deux noms qui sont marqués sur la carte d'identité?

Dans mon cas, je ne sais pas quoi faire... je tiens vraiment bcp à mon nom et en plus mon futur mari n'a pas un terrible nom...

J'aurais vraiment voulou pouvoir accoler les deux noms...

Donc est-ce que je peux prendre le nom de mon futur mari, demander à ce que mon nom de jeune fille aparaisse sur ma carte d'identié et toujours utilisé les deux noms dans la vie de tout les jours, y compris au travail??

Merci beaucoup pour votre aide et belle journée à toute

Créé le 14 juil. 2014 10:21:31
Lili_k

Hello,

Selon le site suivant pour le canton de vaud,http://www.vd.ch/themes/vie-privee/etat-civil/mariage/determination-du-nom/, tu dois choisir un nom (celui de ton mari ou garder le tien), cependant, je cite ce qu'il est écrit sur le site:

Le nom d’alliance (p. ex. Munier-Evard) n’est pas un nom officiel même s’il est possible de le faire inscrire dans certains documents d’identité, sur demande de la personne concernée. Il est de coutume en Suisse que les conjoints utilisent un nom d’alliance pour l’usage quotidien formé avec le nom de famille et le nom que l'un des époux portait avant le mariage ou lorsqu'il était célibataire ou avec celui de l’époux (resp. de l’épouse), reliés par un trait d’union. Cette constellation est appelée «nom d’alliance». Le nom d’alliance n’a pas de portée à l’état civil et ne peut donc pas être inscrit dans les registres de l’état civil.

Dans mon cas, la dame de l'état civil m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis pour garder mon nom de jeune fille pour tout ce qui est professionel par exemple (business cards, adresse e-mail) mais j'ai dû en effet faire un choix quant à mon nom "officiel".

J'espère que j'ai pu t'aider.

Et au fait, si le nom de ton mari n'est pas terrible, il peut prendre le tien! :)

14 juil. 2014 12:53:13
S&l

Hello, Je me suis mariée le 21 juin 2014 et sur les papiers de l'état civil j'ai le nom de mon mari Mais sur la carte d'identité, j'ai les 2 noms séparés par un trait d'union car mon fils a gardé mon nom de jeune fille. Mais à la banque, pour les voyages,pour ton permis de conduire, etc... tu dois mettre les noms inscrits sur ta carte d'identité, donc, si tu décides de mettre les 2 noms sur ta carte d'identité, tu auras partout tes 2 noms. J'espère t'avoir aider sinon demande à l'éat civil, il te renseigne volontiers bonne chance et bon mariage

14 juil. 2014 12:51:25
m&ms

Hello,

alors depuis le 01.01.13 tu dois choisir seulement 1 nom. Entre garder le tien, ou prendre celui de ton mari. Ton mari même chose, peut choisir entre son nom et le tien. Lui peut également garder le sien et toi le tien. Si vous n'avez pas le même nom après mariage, vous devrez décider des noms de vos futurs enfants, si ils prennent le nom du papa ou de la maman.

pour l'originie, chacun garde automatiquement son origine.

Par contre tu ne peux plus mettre 2 noms. Sur les papiers officiels c'est plus que 1 seul.

14 juil. 2014 11:54:37
Jécély

@m&ms

Ce que tu dis est correct M&Ms, par contre, la carte d'identité, le passeport, le permis de conduire etc. ne sont pas des documents officiels et peuvent mentionner le nom d'alliance.

Je conseille à toutes celles et ceux qui ne sont pas au clair avec cette question de s'adresser directement à l'office d'Etat civil de leur district.

14 juil. 2014 13:05:34
m&ms

@Jécély

Alors là tu m'as appris quelque chose Jécély lol. Je passe à l'état civil le 08.08.14, l'officier ne m'a pas du tout parlé de cette possibilité sur les papiers. Mais honnêtement je préfère avoir qu'un nom, c'est plus facile après pour les réservations de billet d'avion par exemple, pas besoin de mettre tous les noms qui figurent sur la carte d'identité. Mais ça après c'est personnel, mais c'est bien de savoir que professionnellement je pourrais le demander ;-) Merci

15 juil. 2014 16:16:44
Jécély

@m&ms

J'ai eu exactement le même raisonnement que toi!

Je trouverais un peu déstabilisant d'avoir des noms différents sur les différents papiers... et j'aurais peur qu'il y ait ensuite des incohérances et que ça pose des problèmes (comme pour les billets d'avion, comme tu dis)!

C'est bizarre que l'officier ne t'aie pas parlé de ça lors de la procédure préparatoire....

Tout de bon pour la suite!!

15 juil. 2014 16:42:24