Mariage.ch - Nom de famille
polux06
 

Coucou!

Avez-vous lu la nouvelle loi pour les noms de familleà partir du 1er janvier 2013?

Comment allez-vous faire futures mariées? Personnellement je suis vraiment embêtée... Je ne nous verrais pas ne pas avoir le même nom mais en même temps je suis triste d'abandonner le mien... J'aurais vraiment aimé avoir le double nom!!


Créé le 3 oct. 2012 09:11:00
Petite Fée
 

Coucou!

Je me suis mariée le 25 aout et j'aurai voulu prendre son nom suivit du mien mais ce n'était pas possible.

Les possibilités jusqu'au 1 er janvier 2013 c'est :

- prendre le nom de son mari

- Garder son nom

- Garder son nom suivit de celui de son mari

Et depuis janvier 2013 :

- Prendre le nom de son mari suivit du votre

Donc j'ai pris le nom de mon mari et sur ma carte d'identité j'ai pu avoir les deux nom : le nom de mon mari suivi du mien!

Alors c'est génial!!!! Je me sens "entière" !!!!

En espérant que cela vous aide un peu!

Bises à toutes


14 oct. 2012 14:24:40
MC15000
 
@Petite Fée

Je m'étais renseigné et à Fribourg la nouvelle loi permettra uniquement de garder soit son nom ou de prendre celui de son mari donc plus de double nom ...


14 oct. 2012 16:45:45
Petite Fée
 
@MC15000

Et bien... du coup je me demande si le type de l'état civil était vraiment à son affaire... en y repensant il m'a dit que je ne pourrais pas mettre le double nom sur la carte d'identité et pourtant j'ai pu le faire!!! Halalalaaa!!! Heureusement que tout ça est derrière

J'espère que vous trouverez toutes votre bonheur!



15 oct. 2012 15:52:39
TZitello
 
@MC15000

Je pensais avoir compris comme MC15000 dès le 1er janvier 2013..soit tu garde ton nom soit tu prends celui de ton mari, peut-être on se trompe !!!


14 oct. 2012 20:09:55
Zéline
 
Je me suis mariée civilement l année passée donc j au eu le choix. Je considère le mariage comme une étape et ça allait de soi que je prenais celui de mon mari. Cela sera aussi plus facile le jour ou l on aura des enfants. Par contre ma cousine a prit le double nom ainsi qu'une amie qui se sont marier avant nous. Résultat elles finissent par signer avec le nom de leur mari.

3 oct. 2012 16:32:04
Plucky86
 

coucou !

pour ma part, j'ai décidé de prendre le nom de mon futur mari mais par contre s'il est possible d'avoir les deux noms sur la carte d'identité, pourquoi pas !! car c'est vrai que c'est comme perdre un petit bout de soi.... bisous et je suis sûre que tu feras le bon choix !!


3 oct. 2012 13:34:05
Choue
 

Hello!

Moi je me suis mariée cette année mais je me demande si tu ne pourra pas, comme maintenant, mettre les deux noms sur les papiers d'identités même si au civil tu n'a qu'un nom?

Je m'explique, j'ai pris uniquement le nom de mon mari et quand je suis allée faire mes papiers d'identités, la personne m'a demandé si je voulais le double nom sur mes papiers. (même en ayant que celui de mon mari civilement). Et je lui ai dis que j'avais pris uniquement le nom de mon mari et elle m'a dis: Pas de souci, c'est faisable sur les papiers quand même!

Donc il y a peut-être encore un espoire?!


3 oct. 2012 11:54:26
polux06
 
@Choue
Merci pour vos avis les filles! :) et votre expérience! Ce serait chouette que ca joue sur la carte d identité effectivement mais ça va peut être changer avec cette nouvelle loi justement je ne sais pas... On en a un peu discuté à midi et je crois que je pourrai m y faire de prendre que celui de mon homme! Dans ma tête je l aurais de toute façon pris en gardant quand même le mien devant mais bon. C est une nouvelle famille qui se crée alors je ne nous verrais pas avoir des noms différents! :)

3 oct. 2012 15:10:06
loupiloul
 

Moi mon choix est fait depuis toute petite...

Je n'aime pas mon nom de famille.. Il est trop compliqué à prononcer et à épeler et je dois m'y prendre à plusieurs fois pour que les gens comprennent.

Sans compter que j'ai un prénom assez rare et le nom + le prénom à répeter plusieurs fois au bout d'un moment on attend qu'une chose, c'est prendre le nom de famille de son homme qui est court avec une orthographe facile.


3 oct. 2012 10:48:14
pinkgerbera
 
@loupiloul

Je suis dans le même cas que toi! un prénom et un nom de famille peu courant du coup c'est à chaque fois le même bal, je dois épeler! donc je suis ravie de pouvoir changer mon nom de famille ;0)


3 oct. 2012 13:54:56
Alnati
 
@loupiloul

Pareil que toi pour mon nom ! Il est pourtant français mais pas une personne n'a compris du premier coup et répéter des centaines de fois devient pesant (d'autant + qu'on me charie souvent avec car il estpeu commun et trèsspécial).. :o(


3 oct. 2012 11:13:20
polux06
 
@Alnati

Ben moi ce serait plutôt le nom de mon futur qu'on doit épeler à chaque fois parce qu'à consonnance alémanique...

Donc ca ne me fait pas forcément envie du coup!


3 oct. 2012 11:17:02
loupiloul
 
@polux06

Et ton futur mari ne voudrait pas prendre ton nom de famille ? Peut être qu'en discutant du pour et du contre ils sera d'accord..

Il ne faut pas oublier que vos enfants porteront également ce nom de famille et que les enfants sont parfois cruel et font souvent de vilains jeux de mot avec les noms les moins courant.

Je dis ça par expérience...


3 oct. 2012 16:34:42
Alnati
 

Pour ma part, je n'aime pas mon nom de famille et très contente de changer l'année prochaine, donc peu m'importe pour cette nvlle loi.. Par contre, pour celles qui sont embêtées, pourquoi ne pas vous marier civilement encore cette année du coup ?


3 oct. 2012 10:34:17
polux06
 
@Alnati

C'est vrai que ce serait une solution... comme je viens de découvrir ça j'ai pas encore eu le temps d'y réfléchir ni d'en parler avec mon futur du coup mais on va en parler... Mais on a déjà pré-réservé la date, qui sera le même jour que la fête et c'était qqch d'important pour nous alors tant pis, je pense qu'on va plutôt faire un choix. Et peut-être que mon futur aura envie de prendre le mien? :-)


3 oct. 2012 10:40:05
MC15000
 

Je suis comme toi, très embêtée.


Je ne vais pas garder uniquement le mien car je trouve que le mariage c'est aussi changer de nom et prendre celui de son époux...

Cependant le mien fait parti intégrant de mon identité depuis petite et j'aurais tellement voulu couper la poire en deux et avoir le double-nom...

C'est vraiment dommage !

Avec un peu de chance, cela ne passera pas ! Je dois rappeler en début d'année quand la décision sera prise mais ils m'ont dit qu'à 90% ca passe..


3 oct. 2012 10:24:14
polux06
 
@MC15000
Oui je pense exactement comme toi! Heureusement on a encore un peu de temps pour y réfléchir ma foi...

3 oct. 2012 10:28:33
Libellule
 

Eh oui, il va faloir faire un choix. C'est dommage pour les femmes, comme toi, qui souhaitaient garder le double nom.

Personnellement, je vais prendre le nom à mon chéri, et c'est une décision que j'ai prise il y a longtemps. Pas parce que je n'aime pas mon nom mais nos deux noms c'est juste trop long et je ne me voyais pas ne pas porter le nom à Monsieur.

Voilà.


3 oct. 2012 10:07:38
Moomin
 

C'est sur qu'il faut choisir. Perso je viens de me marier. Donc encore dans l'ancienne loi. Je voulais garder mon nom du coup je suis devenue Madame X-Y.

Ca fait un mois maintenant et je ne donne que mon nom. Je n'ai encore entrepris aucune démarche administrative pour changer quoi que ce soit. Et aux vue de ce que ça coûte et du temps que ça prend je suis même en train d'hésiter à adopter la nouelle loi quand elle entrera en vigueur. (Dès 2013 celles qui se sont mariées avant pourront adopter la nouvelle loi si elles le veulent). Donc là je me laisse encore un temps de réfléxion et je ne change aucun de mes papiers avant l'année prochaine.

Donc si tu es une fleme de l'administratif et que tu n'as pas envie de dépenser de l'argent dans le vide garde ton nom. Après si tu veux aussi celui de ton mari rien ne t'empêche de l'utiliser de façon non officielle en le mettant après ton nom ou alors de faire l'inverse.

Le nom de ton mari est-il plus joli que le tien? Si mon mari avait eu un super joli nom j'aurais sûrement changé. Mais le sien n'est pas mieux que le miens alors je n'en voyais pas l'intérêt.

Et après tout c'est qu'un nom ça ne va pas changer ta vie.


3 oct. 2012 09:35:48
polux06
 
@Moomin
C est sur que le côté administratif est un bon argument j aime pas trop ça! Je sais que ce n est qu un nom mais pour certaines familles ça à plus de signification que pour d autres. Comme ma famille est toute petite je suis la dernière representante de ce nom (mes 2 cousins ayant le nom de leur père) donc ça me fait bizarre de l abandonner complètement, c est pour ça que j aimais bien la solution du double nom.

3 oct. 2012 10:33:31
bonheura3
 
@polux06

Bonjour,

Je voulais juste vous rendre attentive sur un point, je ne sais pas si vous avez déjà des enfants, mais moi qui en ait un je vais prendre le nom de mon futur mari suivi du mien ( je me marie encore en 2012) car quand on aun enfant, je trouve pas évident de ne pas avoir le même nom que le reste de sa petite famille.

Je vous dis ça car avec mon futur mari qui est le papa de notre fils, nous n'étions pas marié, du coup on s'appelait mon fils et moi par X et mon chéri (qui est le papa) par Y et bien ça complique absolument tout, de la naissance à la garderie y compris l'administration qui comprend rien. Donc voilà, réfléchissez bien au fait que nous ne porterez pas le même nom que vos futurs enfants et êtes vous prêtes à ne pas avoir le même nom qu'eux, car pour ma part je ne le conçois pas.

D'ici là, bon préparatifs :-))

Bisous


15 oct. 2012 12:13:37
polux06
 
@bonheura3
Comme dit plus haut, de toute façon je ne me verrais pas avoir un nom différent après le mariage donc je vais prendre le sien! Une fois qu on le sait on peut s y préparer et pour ma part c est bon, je m y suis faite!! :) Mais merci du conseil, c est vrai que c est un argument supplémentaire pour avoir le même nom!

15 oct. 2012 13:23:25