Bonsoir à toutes les futures mariées!
Je viens de me fiancer et nous souhaitons nous marier en septembre 2015, uniquement le civil car nous ne sommes pas croyants. Est ce que c'est bien juste que je ne peux réserver ma date de mariage que 6 mois à l'avance? Cela veut-t-il dire que nous devons tout organiser notre mariage (récéption, DJ, traiteur, photographe etc etc)sans être vraiment sûr de pouvoir se marier ce même jour?!
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite bonne chance dans votre organisation et vos préparatifs! :)
Caro
Organisation sans connaître sa date de civil
Pseudo: caro_lyne
S'est marié en: septembre 2015Nombre de messages 20
Voir son album (1)Voir ses discussions (8)Envoyer un message privé.jpg)
Pseudo: Tiph33
S'est marié le 5 septembre 2015Nombre de messages 29
Pas encore d'albumsVoir ses discussions (4)Envoyer un message privé
Alors pour ma part, je suis dans le canton de Neuchatel et on a prévu le mariage pour septembre 2015.
Pour ne pas avoir le stress de l'organisation sans être sûre de la date, j'ai contacté la commune et l'église et j'ai pu pré-réserver la date plus d'un an à l'avance ainsi que l'heure et de la j'ai pu réserver la salle de réception et voir déjà avec le traiteur.
Pseudo: Malo_87
S'est marié le 19 juillet 2014Nombre de messages 216
Voir ses albums (4)Voir ses discussions (13)Envoyer un message privé
Hello :)
Comme je te comprend... Nous nous sommes fiancés en Juin 2013... et nous nous marions dans... 2 mois et demi, le 19 juillet prochain! Et je peux te dire que jusqu'au 19 janvier dernier j'étais dans un état de stress que je ne peux décrire. Mais en effet sur Vaud tu n'as pas le choix de passer par là.... ou alors certains te diront que tu n'as qu'à attendre les 6 mois, et que dès que tu as ta date, tu pars à recherche de tes prestaires, lieux etc... Mais frenchement, préparer un mariage en 6 mois... Ben chapeau à celles et ceux qui y parviennent!!! Courage à toi... et quoi qu'il en soit, si tu appelles dès 8h le jour J sans cesser de rappeler, rappeler et rappeler, il y a très peu de risque que tu n'obtiennent pas ta date!
Becs
Pseudo: cece88
S'est marié en: 2014Nombre de messages 60
Voir son album (1)Voir sa discussion (1)Envoyer un message privéPseudo: caro_lyne
@Malo_87
Merci beaucoup!!!! :)
au moins ca me rassure de voir que je ne me suis pas trompée et que c'est bien comme ca que ca se passe!!
C'est clair que je demanderai congé pour le jour J ou je dois téléphoner et je serai téléphone en main à 7h58!!!!! mdr
Quand on sait que pour la plupart des endroits il faut 1 an et demi a l'avance, je vais pas risquer de tout organiser à 6 mois du grand jour! hihi
Pseudo: Malo_87
S'est marié le 19 juillet 2014Nombre de messages 216
Voir ses albums (4)Voir ses discussions (13)Envoyer un message privé
@caro_lyne
Alors en effet tu es comme moi lol et certainement comme beaucoup d'autres ^^
Quoi qu'il en soit, arme toi de patience lol.... attendre jusqu'en Janvier pour réserver cette fameuse date va te paraitre une éternité
Courage et n'hésite pas si tu as des questions :)
Pseudo: Zéline
Nombre de messages 970
Voir ses albums (5)Voir ses discussions (8)Envoyer un message privé
Je peux comprendre que cela puisse stresser, mais effectivement le délai est bien de 6 mois légalement, c'est la loi. Néanmoins certaines mairies sont plus 'cool' et prennent la réservation avant, mais au niveau paperasse c'est 6 mois.
Cela peut fustrer certain qui se marient que civilement, mais cela reste au niveau de la loi qu'une démarche administrative.
Pseudo: Jécély
Nombre de messages 394
Voir son album (1)Voir ses discussions (20)Envoyer un message privéTout dépend de ton Canton je crois. Car nous y'a pas eu de problème pour réserver même plus de 6 mois avant. Dans certains cantons tu peux aussi faire une préservation; dans d'autres, c'est juste impossible 6 mois avant. J'appellerais l'E.C. de ton Canton pour être sure. :-)
Pseudo: lily2014
S'est marié le 12 septembre 2014Nombre de messages 48
Voir son album (1)Voir ses discussions (10)Envoyer un message privé
Pseudo: caro_lyne
@lily2014
Merci beaucoup de ta réponse!!
On fait notre mariage sur le canton de Vaud, la responsable de l'état civil m' a sorti comme quoi le dossier ne pouvait s'ouvrir que 6 mois à l'avance.
Je trouve tellement étrange de tout organiser sans avoir l'aval de l'état civil...:(
Pseudo: loupiloul
S'est marié le 13 avril 2013Nombre de messages 432
Voir ses albums (3)Voir ses discussions (22)Envoyer un message privé@caro_lyne
Et oui, ma fois c'est comme ça pour le civil et dans beaucoup de Canton. Sans compter qu'il y a l'heure aussi à réserver, ce qui rend l'organisation encore plus stressante.
Si tu te maries un samedi, fais aussi attention au fait que certain Canton ne font pas tous les samedis du mois des mariages.
Pseudo: lilix
S'est marié en: septembre 2014Nombre de messages 21
Pas encore d'albumsVoir ses discussions (2)Envoyer un message privé
Pseudo: Aska77
Nombre de messages 49
Pas encore d'albumsVoir ses discussions (11)Envoyer un message privé
@lilix
Ah j'allais justement écrire la même chose pour les lieux d'exeptions. Nous on a pu reserver avant. Par contre il faut quand meme ouvrir un dossier à la commune et les documents à renvoyer ne doivent pas dater de plus de 6 mois.
Mais la date peut etre reservée avant et ca c'est idéal !!!
- Alors pour ma part, je suis dans le canton de Ne
- Ah j'allais justement écrire la même chose pour
- Dans le canton de neuchâtel c'est 3 mois avant qu'
- Alors en effet tu es comme moi lol et certaineme
- Merci beaucoup!!!! :) au moins ca me rassure d
- Et oui, ma fois c'est comme ça pour le civil et
- Sur Vaud, c'est effectivement pas plus de 6 mois
- Information
- Contactez Mariage.ch
- Inscription prestataires
- Votre site web gratuit
- Langue : Fr | De