Mariage.ch - Papiers état civil

Papiers état civil

loupiloul
 

Juste envie de partager, c'est une belle étape de passée.

Hier nous nous sommes présentés personellement à l'état civil pour les dernières formalités et signés encore 2-3 papiers.

Avec la nouvelle loi, soit nous gardions chacun nos noms de famille, soit je prenais son nom ou lui le mien. Nous avons décidé de prendre son nom de famille.

Mais j'ai eu une toute petite surprise. Avec la nouvelle loi, chacun garde son lieu d'origine peu importe le nom de famille choisi :)

Maintenant on attend l'autorisation qui arrivera dans une dizaine de jours pour pouvoir se marier dans la mairie et le canton de notre choix.

Et pour une fois, cette nuit j'ai fais un beau rêve de mariage avec mon chéri et aucun cauchemar plein de catastrophes à l'horizon :)


Créé le 12 févr. 2013 08:26:45
Christine
 

Félicitation!!!

Ca m'a fait tout bizarre de voir mon prénom suivi de SON nom de famille!!! Et ça m'a aussi fait bizarre de me rendre compte que je devrais bientôt changer ma signature! (faut que j'en trouve une...)

En revanche, je ne savais pas que tu recevais une autorisation 10 jours + tard. Nous on y est allé le 16 janvier... on a tout signé, réservé, payé, etc... mais j'ai rien reçu... Est-ce qu'il faut que je leur téléphone?


12 févr. 2013 16:33:55
loupiloul
 
@Christine

Nous on habite dans le jura bernois mais à la base on est jurassiens on a grandit dans les franches-montagnes et pour nous c'était important de se marier dans notre canton.

Alors pour que le mariage puisse être célébrer en dehors du jura bernois on doit avoir une autorisation.

Si tu te maries dans le canton dans lequel tu vis tu n'as pas besoin d'autorisation mais si c'est pas le cas il faut bien le signaler à l'officier d'état civil.


12 févr. 2013 17:10:03
Christine
 
@loupiloul

Merci pour cette précision! (Nous nous marions dans le même canton où nous vivons)

Bonne suite de préparation de mariage!


12 févr. 2013 17:15:46
TZitello
 

Hello,

Merci beaucoup pour l'info !!

Je sais par des connaissances que l'on peut passer des musiques durant le civil. En sais-tu plus ? Cela m'intéresserais de mettre une musique lors de mon entrée et pendant l'échange des alliances, mais je ne sais pas de combien de temps je dois les faire !


12 févr. 2013 12:45:23
Zéline
 
@TZitello

Alors ça dépend des mairies et des cantons.

Pour notre part, on a fait un civil simple, dans le canton de Genève il n'a pas de cérémonie dite d'exception. Par contre on a eu de la chance, on a pu mettre la musique que l'on voulait, l'échange des alliance et il avait même la possibilité de pouvoir lire et faire un petit discours.

Je t'encourage à te renseigner.


12 févr. 2013 13:26:35
loupiloul
 
@TZitello

Je sais que @Zéline a pu organiser un magnifique civil avec music et tout ça.

Pour ma part je ne sais pas encore si on pourra le faire mais on verra en tant voulu avec l'officier d'état civil. Il nous a dit de réfléchir à ce qu'on voudrait faire et lors de l'entretien avec lui il nous dira ce qui est faisable ou non.

Je pense que tu devras attendre d'avoir un entretien avec l'officier d'état civil et il saura répondre à toutes tes questions.


12 févr. 2013 12:52:36
TZitello
 
@loupiloul

Merci pour vos réponses les filles. Alors je verrais tout ça lors de notre RDV avec l'Officier d'Etat civl !


17 févr. 2013 14:41:26
Zéline
 

Toutes mes félicitations,

Pour info: je me suis mariée en 2012, donc avant le changement de loi

et à ma grande surprise j'ai pu gardé mon origine et j'ai acquis celle de mon mari.

Le changement de loi est seulement au niveau du nom.


12 févr. 2013 09:02:07
loupiloul
 
@Zéline

Oui mais je trouve que ce changement de loi n'était pas nécessaire mais après c'est un autre débat :)

Du coup avec cette loi je ne peux pas du tout acquérir le lieu d'origine de mon futur mari mais les enfants l'auront automatiquement vu qu'on a choisi son nom de famille.

Mais bon c'est vraiment un petit détail insignifiant à mes yeux. Pour moi ce qui comptait c'était de pouvoir avoir le même nom de famille que mon futur mari.


12 févr. 2013 09:07:34
Zéline
 
@loupiloul

Effectivement concernant le nom il y a tout un débat. Entre celles qui veulent garder leur nom de jeune fille car c'est une partie de leur identité. Et de l'autre côté il y a celles comme moi qui pensent que c'est normal de prendre le nom de leur mari, et que cela simplifie pour leur futur enfant.

Un mariage est avant tout une nouvelle aventure, une continuité, un nouveau chemin que l'on prend à deux. C'est en tout cas comme ça que je vois les choses. Et pourtant j'aurais pu avoir le double nom. Même si cela m'a fait bizzard de changer de nom au début, je suis fière de porter le même nom que mon mari et qu'un jour mes futurs enfants porteront. Pour moi une famille= le même nom.


12 févr. 2013 11:09:04
Libellule
 

Oh cool ! Je pense que ça doit être un joli moment à passer à deux !le feeling est bien passer avec l'officier ?

Je me réjouis aussi, l'officier d'état civil doit prendre contact avec nous prochainement afin d'organiser notre cérémonie d'exception


12 févr. 2013 08:48:54
loupiloul
 
@Libellule

Oui le feeling est bien passée c'est une dame très gentil et je regrette que se ne soit pas elle qui fera notre cérémonie vu qu'on la fera dans un autre canton... Mais dans 2 semaines on rencontrera celui ou celle qui célébrera notre cérémonie et on verra bien ce que ça donne.

Une cérémonie d'exception c'est aussi ce qu'on voulait mais finalement on a laissé tombé tu as beaucoup de chance de pouvoir en faire une j'espère pour vous que tout se passera comme vous le souhaitez :)


12 févr. 2013 09:03:35