Mariage.ch - quel régime matrimonial?

quel régime matrimonial?

Baboo74
 

ben tout est dans le titre... vous avez décidé pour quel régime matrimonial? participation aux acquets? séparation de bien? pourquoi?

merci


Créé le 29 janv. 2013 18:41:18
Christine
 

Nous avons pris l'option de base qui est la participation aux acquets, la dame de l'état civil nous a bien précisé que le contrat de mariage pouvait être modifié tout au long du mariage et que si tout à coup nos situations changeaient (genre je deviens indépendante ou je ne sais quoi), on pouvait changer notre régime matrimonial. Je trouve que la participation aux acquets est un bon compromis et que tout est bien défini: les héritages de l'un ou l'autre ne sont pas partagés, mais la voiture, etc... est bien commun... et comme c'est déjà le cas (on paye toujours moitié-moitié), cela nous va très bien. On verra par la suite.


31 janv. 2013 13:22:19
Zéline
 
@Christine

juste pour infos, c'est certain on peut modifier par la suite, mais c'est juste un peu plus compliquer et surtout cela revient plus cher une fois marier.


31 janv. 2013 13:52:49
TZitello
 
@Zéline

Je confirme Zeline car il faut liquider le régime matrimonial de la participation aux acquêts après mariage pour adopter la séparation de biens et c'est une étape supplémentaire


1 févr. 2013 20:04:24
Christine
 
@Zéline

oups... je savais pas... Alors espérons que tout roule comme maintenant


31 janv. 2013 16:55:33
Zéline
 

Nous avons passé également chez un notaire et nous nous sommes mariés sous le régime séparation de bien.

On sait jamais ce que réserve l'avenir, et puis si un jour l'un de nous deux se met à son compte.

Je suis tout à fait d'accord avec celles qui disent que le mariage c'est un partage, mais là on parle du côté financier. C'est parceque l'on s'aime que l'on a fait justement comme cela.


30 janv. 2013 10:03:16
Libellule
 

Hello,

Ici ça sera participation aux acquêts !


30 janv. 2013 08:57:42
loupiloul
 

Nous sommes allés chez le notaire en novembre et il a étudié la situation de chacun. Vu que mon homme a quelques petites dettes et qu'il tient absoluemnt à régler ça de lui même nous ferons une séparation de biens.

Nous avons aussi pensé à l'avenir... On ne sait jamais ce qu'il peut se passer et la séparation de biens est une façon de se protéger et de protéger toute la famille en cas de problèmes.


30 janv. 2013 07:59:46
polux06
 

Hello!

Nous nous avons hésité entre biens communs et acquêts mais finalement , pour des raisons de frais et de simplicité nous ferons les acquêts.


29 janv. 2013 21:21:04
Bibi
 

Hello! Je pense qu on va faire commun ou acquêt... Séparation de bien pour nous c est si l un de nous a une entreprise ce qui n est pas le cas... Et si vraiment vous voyez que le régime choisi vous convient pas, vous pouvez le modifier. C est pas le but mais si jamais...


29 janv. 2013 20:20:34
Alnati
 

Hello, nous on va bientôt contacter un notaire pour faire un contrat de mariage sous le régime de la séparation des biens.. On a choisi cela car on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve (bien qu'on ne veuille pas penser négativement) mais c'est une manière de se protéger et ça ne créera pas de problème comme ça..


29 janv. 2013 19:57:35
Wendy12
 
@Alnati

Ici, nous avons rendez-vous bientôt chez un notaire pour signer un contrat de mariage en séparation des biens, étant donné que mon chéri est indépendant.


29 janv. 2013 21:16:03
Althea
 
@Wendy12

Les filles...

On est obligé de prendre rdv avec un notaire pour faire ça??


19 févr. 2013 10:48:12
Bibi
 
@Althea

Il me semble que le notaire c est seulement pour faire un autre contrat que celui par défaut aux acquêts donc communs ou séparation de biens -> notaire...


19 févr. 2013 11:19:52
Alnati
 
@Althea

Si tu ne désire pas le contrat de mariage par défaut, il te faut prendre contact avec un notaire, il est le seul habilité à faire les autrescontrats de mariage je crois..


19 févr. 2013 11:04:03
loupiloul
 
@Althea

Nous avons choisi la séparation des biens et on a fait appel à un notaire parce que c'est un peu compliqué et qu'il faut mettre les choses au clair par écrit.

Sinon pour les autres régimes je ne sais pas.


19 févr. 2013 11:02:19