Mariage.ch - Régime matrimonial

Régime matrimonial

Principessa91

Coucou. Petite question indiscrète...je voulais savoir quel régime matrimonial vous avez/allez choisir (aux acquêts, séparation ou bien communs)? Pourquoi ce choix? Pour moi, j'aimerais me marier aux acquêts mais chéri ne veut pas! Il aimerait la séparation des biens! Et pour moi, la séparation et le principe du mariage ne sont pas compatibles. Perso, le mariage c'est mettre en commun son amou ET ses biens. Je précise qu'on a une fille de 3 ans. De plus, j'aimerais me mettre à mon compte dans qqes années. Voilà, vous pouvez me répondre par mp si vous préférez :) Merci pour vos réponses!

Créé le 10 oct. 2012 21:58:09
Petite Fée

Coucou!

Nous avons choisi la séparation de bien car je suis indépendante et c'est vrai que dans ce cas précis c'est plus indiqué. Cela nous a couté 400.-. Après si tu hésites, je pense également qu'il est bien de parler directement avec un professionnel pour avoir un solution adaptée à votre cas, vos envies, vos besoins! Et séparation de bien ne veut pas dire qu'on s'aime moins. Nous avons eu la meme idée et choisi ce régime d'un commun accord.

Bises et bonne suite

14 oct. 2012 14:19:56
loupiloul

Coucou,

Nous aussi notre mariage sera sous le régime de la séparation des biens pour la bonne raison que mon homme est à son compte et en cas de problème je ne risque rien et de ce fait je serais en mesur de tenir la famille à flot en cas de problème...

Techniquement, le mariage civil n'est qu'un contrat qui sert à clarifier une relation devant la loi et à simplifier certaine formalité qui serait plus compliqué sans contrat de mariage... Ce n'est que mon avis.

Et comme tout contrat, il peut se changer par la suite avec l'accord de toutes les parties, en l'occurence toi et ton futur mari.

12 oct. 2012 10:37:44
TZitello

Hello

Je travaille chez des notaires alors les régimes matrimoniaux ça me connais...

Je rejoins totalement la position de Zéline et te conseille de prendre au moins un RDV chez un notaire pour en discuter avec, ils sont de bons conseils. Après, tu n'est pas obligée de signer un contrat de séparation de biens et payer que la consultation. Un contrat de mariage séparation de biens avant mariage coute dans les CHF 600.- environ, le faire après te reviens plus cher (en tout cas sur Vaud).

A dispo si jamais pour des noms...

11 oct. 2012 14:18:46
Alnati

@TZitello

Hello, pour notre part nous allons faire un contrat de séparation de biens alors je prends volontiers les noms des notaires stp ! (les moins chers si possible... )

11 oct. 2012 15:04:43
TZitello

@Alnati

Je viens de d'envoyer un MP si jamais !

11 oct. 2012 22:33:47
Wendy12

@TZitello

Hello !

Nous aussi nous allons nous marier en séparation de bien vu que mon futur mari est à son compte.

Volontiers pour les adresses de Notaire. Et sais-tu combien de temps avant le mariage il faut le faire ?

Merci en tout cas pour les réponses !

15 oct. 2012 12:56:24
TZitello

@Wendy12

Hello,

Je t'envoie un mp avec les adresses sur VD.

Il peut se faire même une semaine avant le mariage...pas trop longtemps avant car en général on demande copie de la lettre de confirmation de l'Etat civil avec la date et l'heure.

15 oct. 2012 22:06:20
polux06

Coucou! Alors nous nous ferons aux acquêts ou biens communs mais plutôt aux acquêts parce que ça coûte plus cher les biens communs ;) Je pense comme toi, le mariage c est le partage donc pour nous c est logique que ce soit aux acquêts ou biens communs. En plus actuellement on fonctionne vraiment comme ça déjà donc c est la suite logique... :) Par contre je ne sais pas quand il y en a un qui se met à son compte comment c est mieux de faire!

11 oct. 2012 09:34:24
Zéline

@polux06

Tu as deux régimes possible, soit la participation aux acquêts ou séparations de biens. Si tu dis rien, c'est la participation aux acquets qui fonctionne. Sinon, si tu veux séparation de biens, il faut passer devant un notaire évidement ce n'est pas gratuit.

Tu peux changer de régime après le mariage, mais cela coûte plus cher.

11 oct. 2012 10:00:02
polux06

@Zéline
Non il y en a trois, il y aussi biens communs. Pour bien communs et séparation il faut passer devant le notaire, pour les acquêts non.

11 oct. 2012 10:10:46
Zéline

@polux06

ah oui c'est vrai j'avais oublié un. Je sais si on se met à son compte, c'est celui de la séparation de bien qui est le mieux.

11 oct. 2012 10:15:26
Zéline

@polux06

tu as deux régimes, soit la participations aux acquets ou séparations de bien. Si tu prends aucunes décisions, c'est le régimes participations aux acquets. Sinon, il faut prendre un notaire et effectivement ce n'est pas gratuit. Evidement tu peux toujours changer de régime après votre mariage, mais cela coûte plus cher.

11 oct. 2012 09:55:29
Zéline

Nous avons choisis la séparation des biens. Pour la simple bonne raison, il se pourrait qu'un jour l'un de nous deux se mettent à son compte, se qui protège l'autre au cas où.

En principe tous ceux qui ont un commerce ou qu'ils se mettent à leur compte choisissent se régime là. Ce qui a été le cas pour nos parents respectifs.

Je suis d'accord avec toi, qu'un mariage est une union et un partage. Mais là c'est le côté moins drôle et officiel, et si cela peut protéger l'autre ou éviter que le bateau fasse totalement nauvrage, pour nousi la séparation des biens restent la meilleure solution.

Je suis d'accord avec ton mari, la séparations des biens serait la bonne solution pour vous.

Et vous aurez bien d'autre chose à partager. Comme je peux voir vous avez un petit bout chou, c'est déjà un bon commencement.

10 oct. 2012 23:22:55