Mariage.ch - Réservation
Bibi
 

Bonjour à toutes !

Grand problème concernant la réservation du civil... Soit un lieu particulier donc+ cher mais pratique pour le nombre de personne et réservation immédiateOU choisir une des salles "classiques" mais avec leurs dates proposées par exemple le1er ou 3ème samedi de chaque mois et si on souhaite le 2ème samedi -> on est mal, il y a aussi lenombre de personneslimité et réservation 6 mois avant donc risque de ne pas avoir sa date...

Sans compter qu'à la fin du mois nous devons donner réponse pour le repas / soirée ! Sûrement positive...

Merci d'avance de vos conseils !


Créé le 25 oct. 2012 09:43:29
Alnati
 

Juste pour dire qu'après de longs mois d'attente, j'ai enfin pu réserver ce matin la date et l'heure qui nous convenait pour le mariage civil !!! Trop contente, un poids en moins dans l'organisation..


26 nov. 2012 11:42:16
boulette14
 
@Alnati

Bravo, féliciations!

Moi je vais appeler en janvier, on veut faire en juillet avec mon ami, date plus ou moins égale car on va faire un petit comité et garder le TOP pour le religieux en septembre...

Mais j'espère quand même trouver un vendredi en fin de journée ou un samedi j'espère que ça jouera!


26 nov. 2012 13:48:15
Alnati
 
@boulette14

Un conseil, si tu veux le jour et l'heure que tu veux, appelle l'Etatcivilpile à l'ouverture à8h ! A 8h02 le tél était déjà bien occupé et j'ai mis 10 bonnes minutes pour avoir qqun.. C'est les 10 minutes que qqun d'autre pourrait te piquer !


26 nov. 2012 14:13:06
Wendy12
 
@Alnati

Je confirme ! J'ai tel à 8h10, il restait juste une seule place pour le jour qu'on voulait ! (pour le 24mai, donc 6mois!)

Vous savez à quelle heure est la dernière cérémonie ?


26 nov. 2012 16:46:26
loupiloul
 
@Wendy12

Nous passons à 15h30 et nous serons les derniers alors je pense aussi que ça dépend des Etats Civils.


27 nov. 2012 08:32:19
Wendy12
 
@loupiloul

Et tu fais un souper après ?

Nous c'est pour 16h, je ne sais pas pour combien de temps on en aura et nous faisons un souper après (dans un restaurant) et je me dis que si on finit à 17h, je ne sais pas quoi faire avant le souper.


28 nov. 2012 11:37:27
severine2110
 
@Wendy12

Je confirme : il faut télà 08h00 pile car j'ai téléphoné le 19.11 pour réservé le 17.05 (je ne pouvais pas tél. le 17.11 car c'était un samedi et le vendredi, ils ont refusés de réserver) et j'ai dû attendre 15min pour avoir qqn et ensuite 2 r-v sur 3 étaient déjà pris !

Heureusement, j'ai pu avoir le lieu et l'heure et que je voulais.

On se marie à 16h00 et ensuite, on fera un apéro dînatoire chez mes parents avec la famille proche et les témoins.


28 nov. 2012 16:20:29
Bibi
 
@Wendy12

De notre côté aussi ca sera comme ca... Enfin j attends mars pr confirmer la date de l état civil et on souhaiterait en fin de journée aussi vers 16h00 ou 16h30 je crois que c est le dernier où on aimerait faire.

Lapéro et repas c est prévu pour 19h00 donc entre 2, on va faire une verrée en imaginant que la cérémonie finisse vers 16h30 ou 17h00, le temps de faire quelques photos, qu on se déplace à pieds pour la verrée, de papoter un peu et ensuite que chacun reprenne sa voiture et qu on aille prendre l apéro ca sera nickel ! Enfin j espère...


28 nov. 2012 13:17:03
loupiloul
 
@Wendy12

Alors nous on a prévu de faire comme ça :

de 15h30 à 16h00 Mariage civil

de 16h00 à 16h30 Diverses petites photos, discutions avec les invités et départ pour le lieu du vin d'honneur

de 16h30 à 18h30 Vin d'honneur, photos, etc.

de 18h30 à 19h00 Les personnes se rendent gentillement au lieu pour le souper

dès 19h30 Souper

Voilà


28 nov. 2012 12:33:45
Alnati
 
@Wendy12

Ca dépend des jours et des Etats Civils, la dernière heure c'est vers 16h30-17h je pense..


26 nov. 2012 16:59:11
boulette14
 
@Alnati

Cool merci beaucoup, je vais appeler dès 8h00 alors! J'espère qu'on aura la date qu'on souhaite!


26 nov. 2012 14:54:51
Bibi
 
@Alnati

Super !!

C est vraiment 6 mois pile poilavant ?!

Je dois attendre mars.......................


26 nov. 2012 13:32:53
Alnati
 
@Bibi

Oui c'est vraiment pile 6 mois avant ! La preuve, le 25 novembre tombait un dimanche donc j'ai tenté d'appeler vendredi passéet la dame m'a demandé de rappeler aujourd'hui pour le 25 mai car l'agenda n'était pas encore "ouvert" pour cette date !


26 nov. 2012 14:11:06
Bibi
 
@Alnati

Purée c est strict !

On m a dit qu une fois ca avait marché 7 mois avant A tester peut être...

Je serai au taquet dès l ouverture à 08h00

C est vrai que pour vous, ca vous fait un poids en moins... C est cool !!


26 nov. 2012 14:33:52
Wendy12
 
@Alnati

Moi aussi j'ai réservé ce matin !!!!!!

La date et l'heure était aussi ce que l'on voulait, nous sommes contents !!!!


26 nov. 2012 12:27:39
MC15000
 
@Alnati

Cool que tu aies pu avoir la date, l'heure que tu voulais :)

Tu fais combien de temps avant le mariage religieux? Moi j'ai juste 8 jours entre deux je viens de m'apercevoir que c'est court haha mais bon tout sera sensé être prêt à temps.... Préparé à l'avance et pour le civil on fait absolument rien de spécial (cérémonie rapide et souper chez mes parents)

J'ai toujours une hésitation par rapport au nom... Peut-être je vais céder et me marier "vite" avant le changement de loi en janvier pour avoir quand même le double nom mais c'est un peu dommage que ce soit si éloigné pfff ! Ca me frustre ce changement!


26 nov. 2012 11:45:18
Alnati
 
@MC15000

On se marie au civil pile 1 semaine avant le religieux ! Pour ma part je n'aime pas mon nom de jeune fille et il est trop long, donc je me réjouis de prendre celui de mon mari !


26 nov. 2012 14:09:03
Petite Fée
 

Coucou, certaines commune ont des lieux atypiques et on n'est pas obligé de payé la location de la salle. C'est comme à la maison de commune (mairie) mais dans des lieux géniaux! Il y a St-Maurice et Martigny qui célèbre les cérémonies civiles au Chateau...

Et nous avons faitce type de mariage et... cérémonie avec les tout proches (30 personnes) et ensuite un long apéro au meme endroit avec 30 autres personnes en plus qui ne sont venue que à l'apéro et ceux du civil nous on suivit toutes la journée avec le repas en fin de journée! C'est génial et on peut vraiment profiter de tous le monde!

En espérant que mon expérience puisse un peu t'aider!

Bises


27 oct. 2012 18:00:04
lotte
 
Hello! Comme nous ne faisons pas de religieux non plus, nous voulions que tous nos invités puissent être présents pour la cérémonie civile! Du coup nous voulions faire dans un lieu particulier pouvant accueillir tout le monde et avoir une cérémonie un peu plus longue... Après le choix dépend vraiment de chacun, mais faites tout de même attention aux dates, car les lieux d'exceptions ne célèbrent pas non plus des mariage tous les samedis.... Si vous avez déjà la date, il faut contrôler qu'une salle particulière propose bien un mariage à cette date là! Bonnes recherches...

25 oct. 2012 15:22:43
Bibi
 
@lotte

Merci pour les infos...

J ai aussi vu pour les dates comme je disais 1er ou 3ème samedi de chaque mois mais autres dates sur demande, donc à voir... Je vais me renseigner


26 oct. 2012 07:54:20
lotte
 
@Bibi
Alors oui, ils mettent autres dates sur demandes mais ça reste vraiment très compliqué pour avoir une autre date que ce qui est proposé! Les lieux ne posent aucun problème pour la réservation en dehors des samedis proposés, mais c'est presque impossible de trouver une personne pour la célébration officielle... Il y a des contradictions entre le site internet et les appels téléphoniques... ????

26 oct. 2012 12:36:22
Zéline
 
@lotte

Je sais que c'est pas toujours possible, mais se rendre à la mairie directement cela facilite les choses. C'est ce qu'on à fait et cela évite des fois les mal entendu et si il y a des questions c'est plus facile.


26 oct. 2012 13:29:24
Bibi
 
@Zéline

Donc directement aller auprès de la commune au lieu de passer par l état civil qui transmet le numéro de téléphone, etc, etc...?

Tu as pu faire qqch avant les 6 mois ou tu as quand-même dû patienter pour la réservation ?


26 oct. 2012 14:03:26
loupiloul
 
@Bibi

Nous a pu pré-reserver la date et lheure 7 mois avant... il faut essayer qui ne tente rien na rien...


26 oct. 2012 17:59:32
Bibi
 
@loupiloul

Merci pour l info !

C est sûr... J essaierai


30 oct. 2012 08:46:50
Zéline
 
@Bibi
Je m explique, dans le canton de Genève c'est la mairie du lieu de résidence qui vaut l'état civil. C'est la qu'il faut s adresser, après ils vont t expliquer les démarches à faire et les papiers que tu dois fournir. Si tu veux te marier ailleurs ils vont te dire comment faire.

26 oct. 2012 16:25:57
Zéline
 

Je connais bien le problème puisque j'ai passé par là.

Par contre la solution s'est vite trouvée, puisque l'on faisait un mariage civil et religieux. Donc, on a choisis un mariage civil en petit comité(15pers) pour faire un grand religieux.

Nous voulions pas de mariage à la chaine et en choisissant un vendredi en dernière heure dans la petite mairie de notre village(GE) on a échappé cela, en plus on était les seuls ce jour-là.

Oui, c'est vrai les samedi sont beaucoup pris et en plus c'est souvent les mariage les uns après les autres et vite expédiés(15mn max).

Et je pense que si on n'aurait pas fait de mariage religieux, on aurait choisit un mariage d'exception, qui aurait été une solution adaptée. Après il y a pas de bon ou de mauvais choix, c'est à toi de savoir ce que tu souhaites comme mariage.

De notre côté on a eu énormément de chance car on a eu droit pour notre mariage civil "classique" presque un mariage d'exception, on a pu choisir de la musique, une lecture d'un poème, puis si qulequ'un voulait dire qqch c'était possible.n Mais ce n'est pas partout pareil.


25 oct. 2012 10:36:56
Bibi
 
@Zéline

De notre côté on ne fera pas le religieux, par contre ton choix était pratique de faire moins de personne au civil et un grand religieux...

On va encore y réfléchir mais rapidement vu les demandes !

Jte remercie pour ton avis


25 oct. 2012 10:58:28
Libellule
 

Coucou !

Alors nous on a choisi une cérémonie d'exception donc effectivement les frais plus chers que si tu fais dans l'état civil de ta commune.

Par contre, au niveau pratique c'était la seule solution qui nous convenait. Comme on ne fait pas de cérémonie religieuse, nous souhaitons que tous les invités soient présents pour la cérémonie. Dans notre commune c'est max 30 personnes dans la salle donc le choix a été vite fait pour nous. De plus la date est fixée et la cérémonie est personnalisée donc un peu plus longue d'après ce que l'état civil m'ont dit.


25 oct. 2012 10:31:44
Bibi
 
@Libellule

Merci pour ton avis, nous ca sera pareil, que le civil ! Et justement on voulait aussi que tout le monde soit présent...

Je pense qu on va quand-même partir sur un lieu particulier parce qu attendre 6 mois avant et stresser jusqu à ce que la date soit réservée, non merci !

Je savais pas que c était + personnalisé et + long... Apparemment Zéline a aussi eu droit a une cérémonie personnalisée sans avoir de lieu particulier... C est pratique aussi si on ne fait pas d apéro (car l apéro serait directement avec l endroit du repas et de la soirée), pas que ça soit réglé en 10 minutes chrono et là on ferait peut-être50 minutes de route entre le civil et le repas donc ca pourrait être synchro aussi !


25 oct. 2012 11:08:47
Zéline
 
@Bibi
Effectivement on a eu beaucoup de chance de tomber sur un officiant qui aime faire un peu plus qu une banale cérémonie. Je ne sais pas si ils réservent cette faveur au habitant du village, mais nous avons eu un joli mariage civil. À savoir que la partie officielle dure 10mn, après si il y a échange des alliances cela rajoute un peu de temps. Renseignez- vous de ce qui possible ou pas.

25 oct. 2012 15:04:31