Mariage.ch - Don pour l'église

Don pour l'église

Svenja Voigt
 

Salut les filles. Combien donnez vous a l'église pour votre mariage ? Et comment et quand donnez vous cette somme?

Nous c'est vachement compliqué je vous explique ...

Notre pasteur de l'église protestante nous Marie a l'extérieur. Par contre en cas de mauvais temps on ira avec lui dans notre église catholique du village car nous n'aimons pas bcp le temple et cela est possible chez nous et approuve par le curé du village. Pour cela nous devons enregistre le mariage dans les deux églises et je suis protestante et mon chéri catholique donc ça va bien.

Du coup on devra certainement faire un don aux deux églises.... Mais combien et comment ? Merci de votre aide


Créé le 21 févr. 2015 16:30:39
Ma Galoche
 
Bonjour ! Tout d'abord laisse moi te dire que je trouve ta question très intéressante et surtout pertinente ! En tant que chrétienne pratiquante je suis souvent un peu écoeurée de voir comme les couples "se servent" de l'église pour combler leurs envies de romantisme et de belles photos sans que cela ne soit suivi d'une réflexion plus spirituelle… Faire un don à l'église et à la paroisse qui vous accueille me parait essentiel ! Pour notre mariage nous laisserons une corbeille à la sortie de la cérémonie pour les gens qui souhaitent participer et nous arrondirons le montant. Cela a une signification particulière étant donné que nous serons accueillis par une communauté monastique qui vit très simplement et dont le lieu de culte est privé. C'est une façon de montrer sa reconnaissance et par ailleurs c'est une source de revenu pour les paroisses qui les aide à vivre ! Si vous êtes "à cheval" entre la paroisse protestante et catholique, vous pourriez peut-être diviser le montant en deux ? De là à profiter de déduire cela de vos impôts, je trouve que c'est aller vraiment trop loin ! Et si ce geste était simplement gratuit et spontané, cela n'aurait-il pas plus de sens ? Le sens du "don" justement ? Bonne suite !

23 févr. 2015 14:28:53
Zéline
 
@Ma Galoche

Petite précision concernant la déduction du don aux impôts.

De un nous nous sommes pas mariés religieusement pour la belle robe, les cadeaux et tout ce qui va avec. Il y avait une réelle envie au départ qui s'est confirmer par la suite de notre choix, ce fut aussi une réelle suprise et une belle rencontre avec notre curé. Notre union à l'église nous a mener bien plus loin que nous espérons, d'ailleurs nous continuons de voir notre curé. Quand, nous avons évoquer avec notre curé, il voulait pas de ce don. En nous expliquant, qu'aujourd'hui les curés avaient un salaire comme n'importe travailleur.

En faisant ce don à l'église nous attendions rien en retour, chez nous quand on rend un service ou donnons qqch c'est pour rien , juste pour le plaisir de le faire.

Oui nous avons reçu une lettre de remerciement en retour avec une attestation, et nous avons déduit notre don aux impôts. Mais c'est avec plaisir que nous avons fais ce don et pas dans le but premier pour le déduire aux impots.


23 févr. 2015 15:39:14
Zéline
 

Pour notre mariage nous avons eu également cette configuration, nous nous sommes mariés dans une autre église de celle de notre curé. La bienveillance aurait été que le don irait à cette église, mais comme nous avons dû la louer, donc payer pour y pouvoir nous unir. Et comme ils ont pas été trop correct au niveau de l'organisation, nous avons décider de faire notre don à l'église de notre curé.

Nous avons reçu une lettre de remerciement en retour.

Ce dons à été arrondi par nos soins à 300.-

A savoir que ce don est déductible des impôts si vous avez une attestation.


21 févr. 2015 20:12:04
Svenja Voigt
 
@Zéline

Salu

merci pour vos réponses. Aujourd'hui on a vu notre pasteur et on a parlé de l'église catholique. On doit effectivement leur faire un don dont nous seuls devons décidé le montant. On peut le donner directement au cure quand on le voie pour faire inscrire notre mariage dans l'église catholique ou on verse sur un compte... Mais je pense qu'on lui donner 200-300.- cash.

Puis pour la protestante il nous a juste parlé de l'offrande cest a dire du panier pour la fin de cérémonie. Du coup on sait pas trop comment faire mais je pense qu'on lui donnera aussi 200.- cash lors d'une prochsine rencontre pour l'offrande. Car le jour j on n'aura pas d'argent sur nous et ça le fera pas trop de mettre un grand billet dans le panier

Pour nous au budget ca ferai 500.- en tout pour l'église... Qu'en pensez vous ?


26 févr. 2015 21:00:22
Zéline
 
@Svenja Voigt

C'est correcte, c'est d'ailleurs à peu prêt ce que l'on a donner à notre paroisse en comptant tout.


26 févr. 2015 21:27:21