Mariage.ch - Mariage après un divorce

Mariage après un divorce

Douces Cimes
 

Bonjour les mariées et futures mariées,

L’une de mes meilleures amies a des projets de mariage. Ils aimeraient se marier au civil mais également à l’église (catholique). Cet engagement lui tient à cœur. Elle n’a jamais été mariée.

Le seul hic, c’est que son futur a déjà été marié à l’église catholique et est divorcé. Est-ce que vous savez s’il est quand même possible de se remarier à l’église? A ma connaissance pas. L’engagement pour l’église est unique mais je crois savoir que cela s’est eu fait.

Merci par avance.


Créé le 22 août 2014 09:04:00
Tika
 

Lors des préparatifs de mon 1er mariage, je souhaitais faire un mariage oecuménique comme lui était cahtolique et moi protestante. Quand je me suis renseignée comme il avait été marié une 1ère fois, il devait entreprende une démarche auprès de l'église catholique pour faire annuler son 1er mariage.

Il faut que ton amie se renseigne auprès de l'église catholique de sa région.


25 août 2014 11:07:29
clem113
 

Hello, je sais que certains pasteurs font des bénédictions, sans pour autant "marier religieusement" (c'est a dire que tu seras pas dans les registres de l'église etc..) des couples qui soit sont divorcés soit l'un des deux n'est pas baptisé etc.. Cependant je ne sais pas si cela se fait dans l'église catholique.

Nous avons opté pur une cérémonie laïque (mon mari étant catholique non pratiquant et moi protestante non baptisée) avec cependant une prière de bénédiction faite par un pasteur au cours de la cérémonie.

Si ton amie est proche d'une personne de l'église de son choix et pourrait peut être lui demander qqch comme cela.


22 août 2014 19:47:09
Jécély
 

Je rejoins ce qu'a dit Zéline. Comme j'ai dû signer les papiers il n'y a pas longtemps (), je me rappelle bien que l'on doit certifier qu'aucun de nous n'avons déjà été mariés à l'Eglise (il fallait mettre une petite croix et signer le document).

Je ne pense donc effectivement que si l'un des deux époux a déjà été marié religieusement, un mariage religieux n'est pas possible. Il faut savoir que, selon la foi chrétienne, le divorce ne met pas fin au mariage religieux. C'est l'un des piliers du mariage religieux. Je doute fort que les prêtres fassent des exceptions sur ce point.

Belle journée à toi!


22 août 2014 10:38:13
Douces Cimes
 
@Jécély
Merci les filles pour vos précisions. Je me suis également mariée à l’église catholique et vos réponses viennent confirmer ce qu’il me semblait. Belle journée à vous.

22 août 2014 11:17:07
Zéline
 
@Douces Cimes

Eh oui, il faudra que ton amie trouve une autre solution pour son mariage, désolé pour elle


22 août 2014 12:05:51
Zéline
 

Je me suis mariée religieusement(ccérémoniee) donc je peux te répondre. Normalement non, chez les catholiques il n'est pas possible de se marier une seconde fois à l'église, l'église ne reconnaît pas un second mariage, contrairement aux protestants.

Par contre suivant les curés, il est possible de faire une bénédiction, ou de faire un temps de priere sans faire les sacrements. Mais cela reste rare des exceptions. Il faut que ton amie se renseigne,en sachant qu'en principe qu'une personne divorcé ne peut se remarier à l'église catholique.

Il reste la solution de faire une cérémonie laïque.


22 août 2014 09:21:45