Salut Yza,
Tout d'abord et avant tout, félicitations! :)
Ensuite, je peux peut-être te donner un ou deux conseils pour gérer l'organisation à deux... On est un peu dans le même situation avec mon homme, je suis à fond et lui a besoin d'un peu plus de temps et moins de pression pour tout choisir, tout imaginer, tout décider... Et en cela, je crois quenous complétons bien, il m'évite d'être trop impulsive et de regretter des choix faits à la va-vite, et moi je lui évite de laisser traîner trop les choses et de se retrouver coincé à quelques jours du délai... bref tout ça pour dire que la différence de caractère peut vraiment être une force dans le couple, pour ce genre de préparatifs!
Côté budget, nous non plus, on a pas trop de moyens à consacrer au mariage, mais je rêve de cette journée depuis que j'ai 12 ans, donc il est aussi hors de question de faire un mariage au rabais... Mon conseil : définis des priorités! tu dois admettre que toute ne pourra pas être parfait si tu n'as pas un budget illimité... donc plutôt que d'être un peu médiocre sur tout, choisis ce qui est vraiment important pout toi et mets le paquet! pour le reste, choisis des choses simples qui seront appréciées par tous... mieux vaut toujours des choses très simples et réussies, plutôt que des trucs sophistiqués mais un peu au rabais... (genre mieux vaut un très bon jambon à l'os-gratin, je caricature exprès... plutôt qu'un super buffet d'amuse-bouche au foie gras raté!) De toute façon, les invités sont là pour toi et ils ne sauront jamais tout ce que tu avais imaginé et que tu n'a pas pu réaliser... Donc offre leur quelque de très bon et de très beau, même si c'est simple.. Et puis les souvenirs que l'on garde d'un mariage, c'est souvent l'ambiance générale plutôt que des détails de déco ou de nourriture...
Et pour l'organisation des préparatifs et savoir par où commencer, nous on a adopté une technique avec mon homme : j'ai fait la liste exhaustive (c'est important de ne rien oublier à ce moment là sinon ça ne sert à rien) de tout ce qui doit être décidé/prévu/préparé/choisi pour ce grand jour... En suite, à l'aide de la check-list de mariage.ch, on a fixé des délais réalistes et réalisables... avec ça, je stresse moins parce que je n'ai pas l'impression d'avoir une montagne de choses à faire, mais une liste de tâches bien définies, réalistes et réparties dans le temps... du coup j'ai arrêté de mettre la pression à l'homme en évoquant sans arrêt tout ce qui devra être fait et lui est obligé de se bouger un peu aussi quand les délais (qu'on a fixé ensemble) approchent... Ca marche bien chez nous et ça évite pas mal de prise de tête (l'homme qui en a marre parce que je lui mets la pression ou moi qui pète un câble parce que j'ai l'impression qu'il me laisse tomber...)
Voilà, j'espère que ces quelques pistes pourront t'aider et que tout se passera bien dans ces préparatifs... parce que finalement, on consacre beaucoup plus de temps aux préparatifs qu'au mariage lui-même, donc autant que ça se passe bien et qu'on ait du plaisir... :)