Mariage.ch - Besoins de conseils

Besoins de conseils

Yza

Bonsoir,

Voilà un mois que la demande a été faite et les préparatifs peuvent commencer.

Seulement voilà j'ai envie de commencer à tout préparer mais Monsieur me freine un peu dans mon élan... Pour lui, il faut que nous ayons la salle pour le repas et l'endroit pour la cérémonie, avant de faire quoique ce soit d'autre. On est bien d'accord qu'il y a raison... Cependant, j'ai envie que nous puissions choisir les couleurs, qu'on demande à un de nos proche s'il accepte d'offcier à notre cérémonie (laïque) et qu'on choisisse nos traiteurs ou restos....

J'ai un peu l'impression qu'il ne se rend pas compte du temps que tout ça va prendre.... Pour lui on a tout le temps qu'il faut.... hier il m'a même dit qu'on avait bien 6 mois avant le mariage pour commencer à préparer la cérémonie....

Je stress aussi au niveau du budget. Nous n'avons pas beaucoup de moyens et je n'ai vraiment pas envie de faire un mariage au rabais et de faire trop de concession. Après tout cela doit être le plus beau jour de notre vie....

Quand avez-vous commencer les préparatifs? Par quoi avez-vous commencer ? Est-ce que je me mets trop de pression ?

Désolée pour ce pavé, mais je suis une des premières de mon entourage à me marier, donc je n'ai pas trop de moyen de repaires... Du coup, je me tourne vers des expertes

Bonne nuit.

Créé le 14 juil. 2015 23:39:28
Yza

Merci à toutes pour vos réponses, je vais pouvoir dire à mon homme que j'ai raison et qu'il faut qu'il réalise qu'un mariage ça se prépare... C'est pas gagné, mais on commence à avancer gentiment. Je pense qu'il y aura d'autres moments de tension et d'incompréhension, ça fera des histoires à raconter.... Bonne journée.

23 juil. 2015 07:05:48
Maje

Bonjour Yza, On dirait mon mari et moi avant notre mariage ;-) Tout pareil que toi, j'ai voulu m'y prendre bien à l'avance et Monsieur ne voyait pas l'urgence. Heureusement que je ne l'ai pas écouté! Parce que pour réserver le lieu de son choix, il faut bien s'y prendre minimum 1 année à l'avance. Pour le traiteur nous avions 3 entreprises à choix affiliées au lieu, donc cela a été assez facile. Mais là aussi, tous ne sont pas forcément dispos à la date choisie donc mieux vaut s'y prendre à l'avance. Ensuite pour le reste, à vous de voir selon le type de mariage que vous souhaitez faire mais si vous envisagez une cérémonie laïque, cela prend beaucoup de temps pour bien la préparer. Nous avons fait appel à une officiante et ne regrettons pas notre choix car quand nous l'avons rencontrée, nous avons réalisé que cela nécessiterait beaucoup plus de temps et d'énergie que prévu et nous avons été ravis de pouvoir nous reposer sur elle. La cérémonie fut LE moment fort de notre mariage! Même si vous demandez à un ami d'officier, cela va nécessiter un gros travail. Là aussi vous pouvez faire appel à quelqu'un du métier, qui coacherait votre ami. Pour la robe, en m'y prenant bien à l'avance j'ai pu obtenir un magnifique modèle de fin de série soit à moitié prix! C'était en juillet justement. J'espère que ces petits conseils t'aideront... Parfois il faut prendre les hommes par la main, ils n'ont pas la même vision du temps que nous ;-) Tout de bon pour la suite de tes préparatifs!

22 juil. 2015 12:01:22
SayLinn

Salut Yza,

Tout d'abord et avant tout, félicitations! :)

Ensuite, je peux peut-être te donner un ou deux conseils pour gérer l'organisation à deux... On est un peu dans le même situation avec mon homme, je suis à fond et lui a besoin d'un peu plus de temps et moins de pression pour tout choisir, tout imaginer, tout décider... Et en cela, je crois quenous complétons bien, il m'évite d'être trop impulsive et de regretter des choix faits à la va-vite, et moi je lui évite de laisser traîner trop les choses et de se retrouver coincé à quelques jours du délai... bref tout ça pour dire que la différence de caractère peut vraiment être une force dans le couple, pour ce genre de préparatifs!

Côté budget, nous non plus, on a pas trop de moyens à consacrer au mariage, mais je rêve de cette journée depuis que j'ai 12 ans, donc il est aussi hors de question de faire un mariage au rabais... Mon conseil : définis des priorités! tu dois admettre que toute ne pourra pas être parfait si tu n'as pas un budget illimité... donc plutôt que d'être un peu médiocre sur tout, choisis ce qui est vraiment important pout toi et mets le paquet! pour le reste, choisis des choses simples qui seront appréciées par tous... mieux vaut toujours des choses très simples et réussies, plutôt que des trucs sophistiqués mais un peu au rabais... (genre mieux vaut un très bon jambon à l'os-gratin, je caricature exprès... plutôt qu'un super buffet d'amuse-bouche au foie gras raté!) De toute façon, les invités sont là pour toi et ils ne sauront jamais tout ce que tu avais imaginé et que tu n'a pas pu réaliser... Donc offre leur quelque de très bon et de très beau, même si c'est simple.. Et puis les souvenirs que l'on garde d'un mariage, c'est souvent l'ambiance générale plutôt que des détails de déco ou de nourriture...

Et pour l'organisation des préparatifs et savoir par où commencer, nous on a adopté une technique avec mon homme : j'ai fait la liste exhaustive (c'est important de ne rien oublier à ce moment là sinon ça ne sert à rien) de tout ce qui doit être décidé/prévu/préparé/choisi pour ce grand jour... En suite, à l'aide de la check-list de mariage.ch, on a fixé des délais réalistes et réalisables... avec ça, je stresse moins parce que je n'ai pas l'impression d'avoir une montagne de choses à faire, mais une liste de tâches bien définies, réalistes et réparties dans le temps... du coup j'ai arrêté de mettre la pression à l'homme en évoquant sans arrêt tout ce qui devra être fait et lui est obligé de se bouger un peu aussi quand les délais (qu'on a fixé ensemble) approchent... Ca marche bien chez nous et ça évite pas mal de prise de tête (l'homme qui en a marre parce que je lui mets la pression ou moi qui pète un câble parce que j'ai l'impression qu'il me laisse tomber...)

Voilà, j'espère que ces quelques pistes pourront t'aider et que tout se passera bien dans ces préparatifs... parce que finalement, on consacre beaucoup plus de temps aux préparatifs qu'au mariage lui-même, donc autant que ça se passe bien et qu'on ait du plaisir... :)

19 juil. 2015 11:34:24
Vega

Alors moi je me marie à la maison, donc pas de problème de salle, mais je pense que c'est la 1ère chose à reserver.

Je suis prête (fleurs, traiteur, décos, liste d'invités) depuis mai et on se marie en octobre, j'ai tout choisi en 1 mois même pas (bon je m'ennuie beaucoup à mon job aussi, ça aide).

La je suis en train de finaliser les faires-part, cela prend un peu de temps.

Niveau déco, tu peux déjà un peu regarder ce qu'il te plait, te faire un thème/couleur, répérer ou te procurer tout ça.

Pour le budget, j'ai pas de grande prétention pour mon mariage, je voulais qqch de simple, sympa et conviciale, le traiteur nous a fait un super prix, bah ça fait quand même super vite J'ai pas fait d'exès, pris les premiers prix souvent, mais ça monte vraiment vite!

16 juil. 2015 10:39:44
Zéline

Mon mariage étant derrière moi je peux te répondre.

Six mois avant cela fait un peu short, concernant la salle c'est bien une année en avance qu'il faut la réserver en sachant que les mois de juin à août sont des périodes à mariage et souvent les salles sont priser d'année en année. Pour le traiteur c'est pareil, les mois de juillet sont booker très vite.

Si vous voulez avoir le choix et pas devoir courir et passer vos nuits à préparer votre mariage. Il faut bien compter une année de préparatif.

Pour notre mariage nous avons commencer une année 1/2 et franchement c'était juste. Ce qui prend le plus de temps c'est les recherche, la salle et le traiteur avec l'église.

15 juil. 2015 19:50:51
Leeloomulti

Hello,

Je viens de me marier donc je peux peut-être te donner quelques conseils.

Pour la réservation de la salle, je me suis prise 1 année et demie à l'avance car chercher des salles sur internet, les trier, les visiter avec ton chéri prends du temps et puis on ne sait jamais si tout à coup tu as un imprévu et que tu dois changer de salle c'est mieux de le faire bien en avance pour avoir toujours du choix.

Pour le choix de l'église-chapelle ou autre, idem que ci-dessus car il y aura la préparation avec le prêtre qui prend du temps.

Pour le traiteur, je m'y suis prise une année à l'avance car je voulais un traiteur qui était réputé et donc très sollicité pour les mariages.

Pour la fleuriste, je m'y suis prise une année à l'avance, le temps de chercher sur internet et sélectionner la bonne (si tu veux qqch de précis, chercher également des photos à lui montrer). Je pense que cela doit être la même chose pour le DJ et la photographe (chez nous c'était des amis).

Pour la maquilleuse et pour la coiffeuse, je m'y suis prise même pas 6 mois à l'avance: elles planifient et bloquent les date que quelques mois avant (juste le temps de faire des essais). Donc pas de stress pour ça.

Ce qui prend du temps c'est surtout de rechercher les prestataires qui sont dans ta région (par internet, bouche à oreille) puis de les trier selon votre budget, vos critères, vos envies etc. et enfin de les rencontrer pour voir si le feeling passe.

N'hésites pas à me poser des questions plus précises. Je viens de voir également que tu as pré-réservé la salle de Middes. C'est là que j'ai fait mon mariage, le week-end passé!

Bon courage pour tes préparatifs!

15 juil. 2015 18:29:57
Kro

@Leeloomulti

Coucou,

J'ai vu que vous avez fais le souper de votre mariage à la salle Middes, il n'y a pas eu de problème avec les voisins? vous avez pu faire la fête toute la nuit?

31 août 2015 08:36:55
ProDanydj

@Kro

Le problème avec le voisinage dépend de 3 facteurs :

1) Le temps. (Si il fait chaud tout est ouvert y.c. chez les voisins, donc le bruit n'a pas besoin d'être fort pour déranger).

2) Utilisez les services d'un Dj n'ayant pas besoin d'une sonorisation démentielle ou avec des basses trop puissantes.

3) La clope, qui crée des groupes de discussion qui sont parfois très bruyant. Faire fumer vos invités de préférence du côté ou il y a le moins d'habitation.

5 sept. 2015 08:56:29
Yza

@Leeloomulti
Hello, Félicitations pour ton mariage :) et merci pour ton message ça me conforte dans mon idée qu'il faut pas traîner :) Je vais le faire comprendre à mon homme maintenant. Juste une petite question au sujet de la salles à Middes. Quelle couleur tu as choisi pour ton mariage? J'avoues que les grands rideaux rouges me pose problème. J'ai peur que si je prends des couleurs dans un autre ton que rouge, ça n'aille pas ? Merci. Bonne journée.

23 juil. 2015 07:00:06
Yza

@Leeloomulti
Hello, Félicitations pour ton mariage :) et merci pour ces conseils. ça me rassure dans ce que je pensais... Je vais essayer de le faire comprendre à mon homme maintenant :) J'ai une petite question concernant la salle de Middes. ça n'a pas été trop dur de choisir une couleur pour ton mariage ? J'avoue que les grand rideaux rouges ça m'embête un peu (je sais c'est un détail, mais ça a son importance :) Bonne journée.

23 juil. 2015 06:48:31