Mariage.ch - faut-il avoir fait sa confirmation?

faut-il avoir fait sa confirmation?

pinkgerbera
 

Pour un mariage catholique, faut-il avoir fait sa confirmation ou la première communion suffit?

Merci d'avance pour vos réponses


Créé le 26 nov. 2012 20:37:39
c&n
 

Normalement oui, parce que dans la tradition et selon le Vatican les sacrements doivent se faire tous, et dans l'ordre.

Néanmoins, il y a aujourd'hui pas mal de prêtres qui adaptent leur façon de voir les choses et de célébrer à la réalité des gens.

Donc il devrait être possible de trouver un prêtre qui prépare et célèbre ce mariage sans trop de problème. Le nôtre ne nous a même pas demandés si on était confirmés...


29 nov. 2012 10:02:27
pinkgerbera
 

C'est pour des amis qui veulent se marier à l'église et qui n'ont pas fait leur confirmation... Ils se sont renseigné et apparement c'est faisable mais il faut trouver le prêtre qui est d'accord de célébrer leur mariage... Merci pour vos réponses!


27 nov. 2012 15:23:35
 

Notre prêtre catholique a été souple car moi je n'ai pas fait ma confirmation mais mon mari oui.

Ca a pas posé problème mais je pense que ça dépend des prêtres...

L&M


27 nov. 2012 10:42:08
Alnati
 

Hello, mon fiancé et moi-même ne sommes pas confirmé et notre mariage sera quand même célébré par un pasteur et un prêtre !!! En général les catho sont + strictes et il faut tomber sur celui qui est d'accord de le faire..


27 nov. 2012 08:20:37
Zéline
 
Mon mariage passé je peux te répondre. Depuis cette année, il faudrait être confirmer même pour une bénédiction, c'est l'institution donc le Vatican qui a décidé cela. Mais après il y a encore des prêtres qui sont souples à ce niveau là. Nous avons eu qu une bénédiction, notre Abbee était plus sensible à notre démarche et que l'on se marie pas à l'église pour le fun.

26 nov. 2012 23:11:41
Joe
 

En règle générale, il faut être confirmé. Notre prêtre nous demande d'ailleurs un certificat. C'est très rare de trouver un prêtre qui va accepter de célébrer sans la confirmation, mais j'ai connu un cas (la personne était très youp'la boum, pas traditionelle du tout et c'était pas dans un canton catholique...)


26 nov. 2012 21:18:38
Principessa91
 
Je crois que la confirmation est obligatoire. Sinon tu peux faire juste une bénédiction. Dans le doute, j'appellerais la paroisse :)

26 nov. 2012 21:18:06