Mariage.ch - Faut-il inviter ou pas ?

Faut-il inviter ou pas ?

Louise

Bonjour,

Voilà, je me demande pour celles qui font partie d'une société de musique ou d'un club de sport, troupe de théâtre ou autre.

Est-ce que vous pensez qu'il faut inviter tous les autres membres ou pas ? Si oui, que pour la cérémonie/apéritif ou également pour le repas ?

Et uniquement les membres ou également les conjoints ?

Je suis un peu perdue là et ça va changer du simple au double notre budget...

J'ai commencé il y a deux mois et je ne connais pas encore les personnes.

(3ème fois que j'essaie de poster et que ça plante, alors désolée pour les doublons)

Créé le 22 mai 2014 15:43:17
nathalie1310

au lieu de les inviter au mariage tu peux après une répétition offrir un apéro plat "valaisan" afin de marquer le coup quand même. et ce genre d'apéro ne coute pas très cher

23 mai 2014 10:29:06
Louise

Alors c'est quelque chose qui me travaille beaucoup, car mon futur mari a énormément de famille et d'amis qu'il veut inviter et moi je n'ai personne à inviter. Pas de famille, pas d'amis, je ne sais même pas à qui demander d'être mon témoin.

J'avais toujours vu mon mariage comme une grande fête, pas trop formel, sympa et plus on avance, plus ça va être un truc pas marrant je sens.

Moi j'aimerais juste faire un mariage "dans l'intimité" mais lui ne veut pas.

22 mai 2014 18:07:05
Tika

@Louise

Ah c'est jamais simple. Je pense un peu comme Jécély, ils vous faut trouver un compromis, pour que cette journée soie belle pour vous 2.

Si ça peut t'aider, pour nous le mot d'ordre pour notre mariage est convialité et famillial. Vu que nous sommes une famille recomposée et que dans notre entourage beaucoup d'enfants.

Pour le choix des invités, on a fait également le choix d'inviter que nos proches...donc on final, on a plus d'amis que de membre de nos familles invités. Mon homme à choisi d'inviter ses collègues direct et moi, j'ai fait le choix d'en inviter aucun. Et je ferais un apéro avec eux juste avant ou après le mariage.

23 mai 2014 10:48:40
Jécély

@Louise

Vous pouvez faire un compromis peut-être! Fixer un nombre d'invités que vous ne dépasserez pas, ou alors fixer des limites (p. ex. : les cousins d'accord, mais pas les oncles et tantes).

Vous pourriez ainsi trouver un compromis entre la fête intime que tu veux et la grosse bamboula que ton mari veut!

23 mai 2014 06:40:37
Tika

L'essentiel a été dit !

Moi, je pars du principe qu'on se marie pour nous, et non pour nos parents ou famille. Pour moi, il n'y a pas d'invité qu'on est obliger d'inviter.

Autant pour mon 1er mariage et que pour celui-ci, on a fait le choix de ne pas inviter l'entier de nos familles mais uniquement les gens qui sont là pour nous et nous sont proches.

Et au final, à part, 2-3 râleurs tout le monde à bien compris.

22 mai 2014 17:25:38
Jécély

Entièrement d'accord avec Zéline! N'invite que les gens que ça te fait plaisir d'avoir à tes côtés le jour de ton mariage (même s'il y a toujours une ou deux personnes que l'on doit inviter par obligation). Mais là, on parle d'un groupe entier de personnes! A ta place je ne les inviterai pas.

La question s'est d'ailleurs posée pour les collègues de travail de mon futur mari et il a décidé de ne pas les inviter, mais d'apporter une bouteille au boulot et de fêter ça autour d'un petit verre une fois le mariage passé. Peut-être que tu peux faire la même chose; c'est une sorte de compromis.

Et apparemment, ce ne sont pas des amis très proches... tu crois vraiment qu'ils vont se sentir vexés ou fâchés que tu ne les aies pas invités, alors que vous vous connaissez à peine? Je ne pense pas.

22 mai 2014 16:54:38
Zéline

Eh oui la fameuse liste d'invité. Quand nous sommes mis à faire la liste de nos invites nous frisions les 300 invites, inutile de te dire que cela allait au delà de notre budget. Tout comme vous nous faisions partie d'une société. Ayant déjà une grande famille et des amis proches, le compte était presque déjà fait.

Pour répondre à ta question, il y a aucune obligation. Inviter les personnes qui vous tiennent à cœur d'avoir à vos côté ce jour la. Sans vous souciez du quand dira ton. Le moment nous nous sommes poser la question qui nous ferait plaisir d'avoir , la liste de nos convives cette faites d'elle même et sans dépasser le cota.

22 mai 2014 16:20:51