Mariage.ch - Invités à l'étranger; comment organiser?

Invités à l'étranger; comment organiser?

Lydraneha

Bonjour à tous et à toutes!

Mon chéri et moi nous sommes fiancés il y a environs une semaine. Ma famille étant au Canada, nous n'avons pas eu le choix de nous pencher déja sur la question d'une date ou moment pour notre mariage, afin que ma famille et amis qui sont sur le nouveau continent puisse prévoir des sous (qu'on se le dise; les billets d'avions ne sont pas donnés) et acheter assez à l'avance pour ne pas dépenser une fortune et prévoir les vacances.

Et nous avons opté pour fixer la date au 28 mai 2016.

Cela dit, je me retrouve un peu perdue; je sais que j'ai beaucoup de temps devant moi, mais j'ai quand même l'împression que le temps presse d'une certaine manière...

Pour le mariage civil, je ne sais pas dans quelle mesure je peux réserver la date presque 2 ans à l'avance, ou bien quand au minimum je peux réserver. Ils n'ont pas été d'une très grande aide lorsque je les ai appelé.

Pour réserver le lieu de réception et de la cérémonie, je crois aussi que 2 ans à l'avance sera évidemment trop tôt pour beaucoup de chose...

Je ne veux surtout pas que mes invités achètent leurs billets d'avion une année à l'avance, et que je n'arrive pas a réserver les bonnes dates ensuite!

Avez-vous fait face à ce genre de situation lors de la préparation de votre mariage?

Que me conseillez-vous de faire?
Merci beaucoup!

Créé le 18 août 2014 08:45:22
clem113

Hello,

Sur un autre site, J'ai vu que tu te posais aussi la question de l'hébergement pour ta famille qui vient du canada.

Pour moi c'etait le meme probleme, il me fallait un lieu où ma famille puisse dormir ou sur place ou pas trop loin. Nous avons opté pour une colonie de vacance, qui est louée les week end pour les mariages. Il y a la possibilité de dormir dans des chambres de 4 personnes avec environ 100 lits au total. Et j'ai cherché un endroit ou il y a quand meme des hotels a coté au cas ou cette solution ne convient pas a certains.

Si tu opte pour un lieu ou on ne peut pas dormir sur place, regarde quels hotels sont à côté et voit déjà à l'avance s'ils entrent en matière pour négocier le prix des chambres si vous allez en réserver plusieurs. Une de mes amies avait fait cela et c'etait agréable pour nous question prix mais aussi de savoir que tous les invités allaient dormir au meme endroit. Elle avait même du coup prévu une navette qui amenait les gens de l'hotel au lieu de réception après la cérémonie depuis l'hotel et deux retours prévus a 2h et 4h je crois. C'etait chouette comme organisation (après je sais pas quel est le budget :-)

19 août 2014 17:30:23
Lydraneha

@clem113
Wow, que de bonnes idées! En effet, j'avais écrit sur l'autre forum en attendant le code d'activation haha. Mon conjoint dit que je m'inquiète vite pour rien, mais je pense qu'effectivement c'est en posant des questions assez tôt qu'on peut facilement avoir de meilleures offres. Merci pour tout!!

20 août 2014 07:13:50
clem113

Coucou,

Pour le civil, effectivement 2ans a l'avance c'est un peu trop tot :-) La plupart des communes enregistre des préreservations jusqu'a 6 mois a l'avance et confirme la date dans les 3 mois avant. ces délais sont peut etre plus grand si tu veux te marier un samedi, je sais pas..

Il existe une facon de choisir ta date et que personne ne puisse te l'enlever :-) C'est de prevoir une ceremonie laique au cas ou tu n'obtiendrais pas ta date à l'état civil. Mais je pense que c'est assez rare de ne pas l'obtenir si tu relance regulierement l'etat civi.. du moins dès 1 an a l'avance.

Nous avons opté pour cela, et cela facilite bcp les préparatifs (date du 20 juin 2015 choisie en septembre 2013) Certes notre mariage civil s'est déjà fait en très petit comité, mais nous prevoyons maintenant notre mariage avec toute ma famille qui vient de loin (enfin Que en France) De plus une cérémonie laique (si vous ne voulez pas vous marier religieusement) peut etre tres emouvante et un peu plus longue qu'un simple mariage civil. Du moins tout est permis ! C'est toi qui décide du déroulement de la cérémonie.

Si vous souhaitez vous marier religieusement, cela je ne sais pas il faut voir avec la personne/l'église que tu souhaite.

Pour ce qui est des salles de reception, les plus désirées sont souvent completes un an a l'avance, donc il n'est pas trop tot, commence a regarder ou tu veux te marier et contacte le responsable. Pour nous, on a regarder le lieu de reception a l'ete 2013 (il restait seulement une date pour l'ete 2014) et on a préreservé le lieu, et on a pu faire la reservation officielle debut 2014 pour juin 2015.

S'y prendre a l'avance, pour ma part a été une excellente solution, car tu as le temps de regarder en détail les differents prestataires et plus tu t'y prends tot, plus tu as le choix !

Bon courage pour tes préparatifs!

Clémence

18 août 2014 11:17:23
DiouDiou

@clem113

Moi aussi je voulais me marier le 20 juin mais ça ne marchait vu que je dois faire la communion et la confirmation (je suis seulement baptisée) et la date de la communion est le 20 juin haha donc le faire les 3 choses le même jour, non merci! haha

Moi aussi j'ai cherché un camp de vacances pour nos invités parce que je suis espagnole et ma famille vient de là bas... ainsi que mes meilleures copines viennent des USA et Andorra... donc j'ai besoin de lits sur place :)

D'ailleurs nous avons aussi eu la chance la salle dans le château était libre le jour qu'on voulait se marier on l'a préservée en juin pour réserver officiellement en septembre :) Nous regardions toutes les possibilités et prix :)

17 sept. 2014 15:18:31
Zéline

Si je comprends bien, vous faites qu'une cérémonie civil, voici un lien qui concerne les démarches à la mairie/www.ch.ch/fr/mariage-civil/.

Malheureusement les délais de réservation ne sont pas plus de 3 mois, mais il est possible suivant les mairies de rallonger un petit peu se délais, mais je me doute fort que tu puisses avoir la possibilité d'une année. Une cérémonie dite simple dure environ 15 à 20mn, si vous choisissez une cérémonie d'exception cela dure un peu plus longtemps et plus cher mais cela se fait pas dans tous les cantons.

C'est vraiment du cas par cas, cela dépend des mairies car certaines sont plus souples, à noter aussi que le nombre d'invité peut être limité suivant la capacité de la salle des mariages.

Pour la réservation du lieu de réception, il vaut mieux se prendre une année à l'avance ce qui est paradoxal pour un mariage civil. Certain lieu sont vite pris d'assaut et suivant la période.

En ce qui me concerne je n'ai pas eu à vivre cette situation, mais si cela aurait été le cas je pense que j'aurais fait une cérémonie civil en intimité, puis la grande fête avec les proches ultérieurement pour simplifier.

18 août 2014 11:14:08
Lydraneha

@Zéline

Merci les filles pour vos réponses!
Vous me rassurez beaucoup!

Effectivement, onavait réfléchitpour faire la célébration civile en petit comité, et ensuite une célébration laïque avec les invités. Vos commentaires précisent mon choix.

Vous avez des supers idées, et des très bon conseils.

Merci beaucoup!

18 août 2014 14:55:45
Zéline

@Lydraneha

Mais de rien,

Pour nous cela été un mariage civil en intimité, puis un religieux une année après jour pour jour. Je souhaitais me marier avec le soleil pour ces deux événements, c'était en juillet 2o11 et 2012, pari réussi et jolie façon de fêter notre année de coton.

18 août 2014 20:28:32