Mariage.ch - Mariage uniquement civil

Mariage uniquement civil

Maya89

Bonjour les filles,

Je suis me présente, je suis Maya, je viens du canton de Neuchâtel et avec mon chéri nous allons nous marier cet automne. La date exacte n'est pas encore fixée car nous n'avons encore rien commencé comme démarche...

Et je viens vers vous car je suis un peu perdue, je ne sais pas trop par quoi commencer...

Nous aimerions faire un mariage uniquement au civil, mais avec toute la famille et amis, robe de mariée, apéro et souper...

J'aimerais avoir des temoignages et conseils, comment avez-vous organisé votre mariage uniquement civil?

Avez-vous fait un mariage civil d'exeption? un mariage civil "normal" avec toute votre famille et vos amis?

Bref, je prends volontiers toute vos expériences!

Merci et au plaisir de partager avec vous

Créé le 12 mai 2014 08:05:41
Maya89

Merci beaucoup pour vos réponses Malo et Loupiloul! Est-ce que tous les invités ont ou vont participer à la cérémonie civile? Combien d'invités? Ici nous avons prévu env. 60-70 invités... La salle d'état civil de notre lieu de domicile est toute petite, donc soit les invités vont être "entassé" debout dans la salle, soit ils attendront dehors ou directement au lieu de l'apéro... Ou alors on fait une demande pour aller dans un autre arrondissement, soit le château de Valangin ou la tout le monde peut s'assoir mais c'est à plus de 30 minutes de chez nous... Qu'en pensez-vous?

12 mai 2014 11:02:13
loupiloul

@Maya89

Nous avions 50 personnes au civil dans une petite salle pouvant contenir 20 personnes assises. Le restes des personnes se sont mises autour debout et ça n'a pas dérangé nos invités vu que la cérémonie était assez courte.

Pour le civil, uniquement la famille très proche était présente et les personnes venant de loin.

Nous étions environ 150 pour l'apéro et 95 pour le souper.

12 mai 2014 15:52:01
Malo_87

@Maya89

nous avons convié 70 personne pour la cérémonie et le vin d'honneur mais nous ne serons plus "que" 48 pour le souper! Nous avons de la chance, la salle civil à Yverdon peut accueillir jusqu'à 80 perspnnes! mais en effet ce n'est pas le cas partout...

12 mai 2014 11:04:06
Malo_87

coucou! Tout d'abord félicitations

Alors pour ma part, je me marie le 19 juillet prochain uniquement au civil. Mais le déroulement est tout ce qu'il y a de plus traditionel, sans cérémonie d'exception!

14:45, cérémonie à l'état civil d'yverdon-les-bains. Entrée de mon homme au bras de sa maman et moi à celui de mon papa, sur des musiques choisies par nous. Ensuite, nous irons prendre l'apéro au chateau de Grandson et ferons le souper dans la grande salle communale de la ou nous vivons. Le tout en costard et robe blanche digne d'un compte de fée hahaha

tout ce que je peux te conseiller, c'est de te grouiller pour : la date de ton mariage, tes lieux et surtout ta robe! Les délais peuvent être très long pour ces deux derniers points!

Voilà n'hésite pas si tu as des questions :) Becs

12 mai 2014 10:28:17
loupiloul

Tout d'habord toutes mes félicitations pour ce mariage à venir

Premièrement, trouver la salle du souper et de l'apéro. Certaines salles se louent plus d'une année avant le mariage.

Regarde avec l'état civil s'il est possible de pré-réserver déjà une date. Ce sera plus facile pour les réservation de tout ce qui va autour du mariage. Ne soit pas surprise si ils te disent qu'ils peuvent seulement réserver des dates 6 mois avant (3 mois dans certains canton).

Les mariage d'exception sont très biens mais un peu plus cher qu'un simple mariage civil et plus long. Après les salles qui vont avec sont aussi un peu chères...

Nous avons fait un civil simple. Nous avons pu y mettre de la musique, des poêmes, échange d'alliances. Ca a duré 30 minutes et c'était largement suffisant.

12 mai 2014 10:04:21