Mariage.ch - Mariée croyante - marié athée - mariage religieux

Mariée croyante - marié athée - mariage religieux

Oniigirii

Tout est dans le titre. Je suis catholique et mon mari athée mais nous tenus (surtout moi) à faire notre cérémonie religieuse. Du coup, quand je lis vos messages comme quoi il fait être baptisé-communié-voire confirmé, je prends peur... :-/ notre bénédiction est-elle condamnée?

Créé le 27 nov. 2012 14:26:21
c&n

Ben mon chéri aussi est non-croyant... ça ne l'empêche aucunement de croire en nous, en notre amour, de voir ce que la vie offre de beau et de bon, de faire le bien autour de lui et de respecter les croyants (aussi autres que catholiques).

Pour moi, ce sont les fondements de ma religion et, que mon mari croit en un dieu créateur et bienveillant ou pas, nous avons les mêmes convictions !

Le prêtre a ressenti ce que nous vivions ensemble et n'a même pas remarqué que mon chéri ne croit en fait pas en Dieu...

Par contre, il n'est certainement pas utile que vous disiez ce en quoi vous ne croyez pas. Mettez plutôt l'accent sur ce en quoi vous croyez!

29 nov. 2012 10:10:53
Oniigirii

@c&n
Merci pour ta belle réponse C&N! Je me retrouve bcp dans celui tu dis. Vous me rassurez toutes dans mes peurs grâce a vos réponses! Merci!

30 nov. 2012 22:52:47
Principessa91

Je suis aussi catholique et chéri est athée. Toutefois, nous allons fait une cérémonie sans eucharistie (=bénédiction). Pas de soucis! Je me marie en 2013.... Un tel à la paroisse ne coûte rien ;)

27 nov. 2012 21:45:06
Oniigirii

@Principessa91

Merci! c'est rassurant de savoir qu'on est pas seuls dans ce cas :) Eh oui, effectivement, un petit coup de fil ne coûte rien!

27 nov. 2012 23:45:08
Zéline

Notre mariage est passé donc je peux te répondre. En effet même pour une bénédiction il faudrait être confirmer, c'est l'institution qui le veut. Mais il reste encore des prêtres ouverts. De notre côté notre Abbee a su dès le départ que nous étions pas confirmes et que nous avons non plus pas fait notre première communion. Par contre il a voulu nous connaître savoir pourquoi on avait pas fait ces démarches et pourquoi on tenait se marier religieusement. On n a pas chercher à tricher et que c'était une réelle volonté de faire une bénédiction et que l on ferait ce mariage à l église pas pour le fun et faire plaisir à nos parents. Je suppose qu' aujourd'hui qu'ils veulent remettre l église au milieu du village et que ceux qui se marient religieusement le font pas pour le tralala et c'est une démarche autant importante qu'un mariage civil. Je t encourage de parler ouvertement avec votre prêtre.

27 nov. 2012 15:04:30

Rien est impossible, je dirais qu'il faut être un peu malins et ne pas dire en premier que l'on ne croit pas en Dieu...

Il faut ma fois rentrer dans le moule que veut le religion, si on veut se marier à l'église on est obligés ma fois !

Donc à vous de voir :-)

L&M

27 nov. 2012 14:48:05
Alnati

Mon message va peut-être créer des avis négatifs mais mon fiancé et moi sommes catho et protestante + non-confirmé les 2. Nous ne sommes pas pratiquants ni vraiment croyants et avons quand même tenus à nous marier à l'église, pour la beauté dela chosemais aussi par respect envers nos familles croyantes qui voudront se recueillir ce jour-là.Notre pasteur et prêtresavent uniquement que nous ne sommes ni confirmés ni pratiquants mais ils restent ouvert à ça et ont accepté de nous marier..

27 nov. 2012 14:46:48
nani14

Le plus simple c'est de parler avec le pretre, mais le problème c'est que si tu lui dis direct que ton homme y croit pas ça risque de mal passé :-(

27 nov. 2012 14:37:46

@nani14

Je suis catholique et mon copain est athée. nous nous marions à l'Eglise parce que pour moi c'est très important. je suis croyante pratiquante. Mon chéri à compris que cela est essentiel pour moi et veut respecter mon désir. Nous allons faire un mariage et pas une bénédication, dans le sens que pour moi ça va être un sacrement (ce qui vaut dire que moi je le fais devant Dieu, parce que j'y crois) et pour lui ça va être une célébration (ne croyant pas en Dieu tout cette dimension ne sera pas là pour lui). Ce qui est important, selon moi, est que les deux prennent au sérieux la valeur du mariage catholique. Si vous avez contacté un prêtre et qu il est assez compétent, il pourra vous expliquer ce en quoi consiste un mariage catholique). Perso, ce n a pas de sens pour moi de me marier à l'Eglise si je ne sais pas ce que cela veut dire et ce que cela implique! Ce que je trouve beau est le chemin qu on peut faire en couple pour s'y préparer. Il y a des cours qui sont proposé ou des week-ends ou même on peut voir un prêtre que en couple et se préparer que les deux...je trouve que ça vaut la peine d'être honnête avec le prêtre par respect pour lui et pour le mariage en soi. Voici en bref les 4 piliers du mariage catholique:

1) LA LIBERTE (des 2, par rapport à la famille, pas par pression,..)

2) L INDISSOLUBILITE (qu'on est uni pour toujours devant Dieu)

3) LA FIDELITE (qu'on a confiance en l autre, qu on essaie de toujours avoir du dialogue avec l autre, d'etre vrai,fidèles)

4) LA FECONDITE (qu'on est ouvert à la vie)

je trouve ces valeurs très belles...

je pense que chaque couple qui croit peut découvrir ces valeurs de manière unique, chacun à son rythme...personne est parfait mais c'est essayer de tendre vers ces valeurs en sachant que c'est pour notre Bonheur. Le prêtre va voir où vous en êtes personnellement et va vous aider là où vous êtes...c'est pour ça que c'est important d'être vrai ...

27 nov. 2012 22:35:54
Oniigirii

@marie

Merci pour ta jolie réponse Marie! En te lisant, j'avais l'impression de m'entendre (enfin, de nous entendre) car c'est exactement notre cas et exactement ce que nous pensons! Vous m'avez rassurées, merci infiniment!

27 nov. 2012 23:48:15
Zéline

@marie
Salut, Je trouve très juste et tu as su mettre les mots sur ce que je me suis peut-être mal exprimer. En nous mariant à l église, on a fait qu'une bénédiction par respect et pour être cohérent vu que l on n a pas fait notre confirmation. Par contre quand on a rencontrer notre Abbee on a su que c'était la bonne personne, on a eu énormément d échange, puis le cours CPM a été une riche expérience. Nous sommes sortis grandis, notre mariage nous a menés bien plus loin de nos espérances. Certes, on ira pas plus souvent à l'église, mais c'est pas forcément dans des lieux saints que l on rencontre de "belles" personnes.

27 nov. 2012 23:07:09