Mariage.ch - Commencement beaucoup de questions valais

Commencement beaucoup de questions valais

winnie'pink
 
Bonjour à toutes :D Nous allons commencer à organiser nôtre mariage qui aura lieu en Septembre 2015 en Valais. J'ai milles et une question :)Sachant que nôtre mariage ce déroulera seulement en journée car nous voulons que nos enfants sois présent tout au long et avec peu de moyen. Nous voulons prendre migros comme traiteur et faire moi même la décorations. Je recherche des endroits pas chère. - Une jolie salle avec extérieur pour que les enfants se defoule. - Un fleuriste pas trop chère. - Un magasin en suisse ou en france ou un site de décoration pas chère. - De bonne adresse en france pret de la frontière de st-gingolf ou en suisse pour une robe de mariée. - Un encaveur avec du vin a prix correct et qui accepte de prendre le surplus donc de payer a la fin ce qu'on a bu. et tous conseils et bons plans :) et j'aimerai savoir si le mariage de mes rêves est fesable. Mariage le matin vers 11h00 - Apero dans une salle avec environ 120 personnes après le mariage et ensuite partir vers une autres salles avec environ 80 personnes pour le repas vers 3-4h00 et finir avant 22h00 ? merci beaucoup :D

Créé le 7 juil. 2014 16:06:37
S&l
 

Hello,

je te félicite pour ton mariage

tu vas te mariee en Valais, mais peux tu me dire si c'est un samedi et dans quelle région du Valais?

si c'est du côté de Sion, j'ai peut-être quelque idée pour toi car nous nous sommes mariés un samedi matin en civil, avec 45 personnes à l'apéro et 29 repas.

je te donnerai mes endroit et je t'enverrai des photos .

bonne preparations


10 juil. 2014 09:56:28
m&ms
 

Tu peux faire des supers trucs avec un petit budget également. Je pense qu'il faut rester dans le simple et pas penser que les gens seront déçus si vous faites une grillade ou chose simple. Le principal en Valais c'est d'avoir assez à boire et assez à manger :-).

Je peux te conseiller le couvert de Granges, pour la capacité, qui n'est pas hors de prix et qui est couvert en cas de mauvais temps. Après il y a le couvert des iles qui est magnifique mais qui est relativement cher !

Pour le traiteur tu peux partir aussi sur les brochettes party, si tu connais. Tu peux louer aux 4 saisons ou dans des boucheries où tu prends la viande. C'est en général très apprécié, les gens font leur brochettes eux-mêmes c'est très convivial, car les gens se lèvent et discutent ensemble. et pour l'accompagnement tu peux demander à tes proches de faire des salades. Même chose pour l'apéro, tu peux faire des plats valaisans toi-même avec des quiches ou autre froides.

Pour les boissons, la halle aux boissons reprend les invendus, en tout cas au niveau bières et minérales, maintenant je sais pas pour le vin, il faudrait se renseigner. Pour les économies sur le vin, si tu as une connaissance qui est sociétaire chez Provins, tu peux prendre là également, les sociétaires ont le 25 %. Après tu peux pas ramener, enfin je crois pas, mais c'est jamais perdu du vin en stock à la cave ;-) ou souvent des proches te rachètent les cartons, ils sont tout contents de payer du bon vin à 25% moins cher.

Pour la robe, tu peux déjà regarder en septembre, souvent ils soldent les anciennes collections. Tu vas peux-être payer moins cher en France, mais pense aux trajets et le fait que tu vas devoir y retourner minimum 2x. J'ai trouvé ma robe chez Symphonie boutique à Sion. La dame est adorable et c'est surtout à côté de chez moi. ça été super pratique quand j'ai fait l'essai coiffure, c'était à 5 min à pied entre coiffeur et boutique, j'ai pu essayer le tout la même journée.

Pour les fleurs, je pense aussi au point vert. Ils sont très pros et c'est très joli ce qu'ils font.

Pour la décoration t'as des sites où tu peux commander, c'est beaucoup en France, donc des frais de douane, mais t'es toujours gagnante au final pour le prix.

Prens toi pas trop la tête, fais quelque chose de convivial et simple, le principal est d'avoir une bonne ambiance et tout le monde sera content, égal du type de la fête !!

bon courage dans tes recherches et si t'as d'autres questions hésite pas !!


9 juil. 2014 15:01:00
Zéline
 

Mariage civil, mariage religieux....

Pour une cérémonie civil tu as le prix de base, mais celui ci poeut varier selon les papiers que vous devez fournir, cela dépend votre situation et selon vos origines(car certains documents sont payants).

Après suivant les communes les tarifs peuvent varier, si vous vous mariez un samedi c'est plus cher, si vous celebrez votre mariage hors de votre commune d'habitation cela fait également des frais supplémentaires et si vous désirez un mariage d'exception cest des frais en plus. Concernant les cérémonies le samedi c'est souvent des mariages à la chaine, car il y a x samedi par mois. Même si vous y prenez à temps il peut que vous pouvez pas avoir l'heure souhaiter car certaines mairies accordent des passes droit. Pour l heure cela concerne aussi les mariages en semaine, ils peuvent que vous confirmer lheure que 3 mois avant le jour j. Car en principe les demarches comment 3 mois pil avant la date du jours j(pour remplir les documents des fiançailles). Néanmoins il eut possible selon les mairies de faire des prereservations.

Pour un mariage religieux c'est un peu le même schéma, si tu te maries hors de l'église de ta paroisse cela coûte, il se peut que vous devez dédommager le curé pour son déplacement, il ya des frais de dossier.

Voilà en gros ce qui vous attends, je vous invite donc aller directement vous renseigner auprès de votre mairie.


7 juil. 2014 21:17:20
Jécély
 
@Zéline

Il faut vraiment voir au cas par cas, canton par canton.

Je me marie en VS, au religieux hors de ma paroisse, et je ne paie aucun supplément. Il y a juste la chapelle qui nous demande de faire un petit don à la chapelle pour l'entretien. Mais jimagine que c'est la même chose si j'étais allée dans ma paroisse.

Pas de frais de dossier, pas de défraiement pour le prêtre.


8 juil. 2014 06:46:23
Zéline
 
@Jécély

Exactement, c'est du cas par cas. Tout comme toi on n'a pas du payer de frais de déplacement pour le curé, maisje sais suivant les cas c'est demander, on n'a pas eu besoin de donner une enveloppe, mais un don était le bienvenu.

C'est vraiment très aléatoire, c'est pour cette raison que j'invite à se renseigner directement à la source.


8 juil. 2014 09:03:55
lily2014
 
Je me marie en septembre cette année. Je peux répondre a certaines de tes questions. Déjà félicitations. Je ne connais pas ton budget exact mais je pense que ton rêve est réalisable. Vous faites que un civil ou aussi un religieux? - Pour le repas, nous on prend un restaurant, renseigne toi car c'est pas forcement plus cher que salle + traiteur. Du coup pour les salle je ne sais pas mais le couvert à grange est super grand (ou un autre plus petit) avec bcp d'extéieur et je crois pas trop cher. - Pour la déco j'ai trouver des choses pas cher chez Maxi Bazar (mais à Lausanne), sinon pleins de sites internet super (en MP si tu veux) - Pour le fleuriste on prend le point vert. Eux, tout comme la Migros propose des super choses moins cher que les fleuristes traditionels mais tout aussi beau (a mon avis) -Pour la robe tu peux voir pour trouvé une de la collection d'avant, sinon sur internet ou en effet en France. La mienne vient des mariée de Cédrine à Martigny (mais je ne sais pas tes moyens) -Pour les vins, tous les encaveurs je pense le font. Il faut leur demander directement. Niveau prix pas trop cher je connais "Jean-Rebé Germanier" à Vétroz, en plus tu as le 10%. Par MP si jamais tu as d'autres questions volontier!

7 juil. 2014 17:19:25
Salsaviva
 

Déjà, toutes mes félicitations pour ton mariage! Tu verras, c'est cool à organiser. Je peux te répondre concernant le vin.

Nous avons pris une partie chez Cruchon à Echandens et une partie aux caves de la Béroche à Neuchâtel. Les deux font de la consignation. Tu paies uniquement ce que tu as bu! :-)


7 juil. 2014 16:25:06