Mariage.ch - Besoin d'aide dilemme pour l'apéritif : restaurant ou salle + traiteur ?

Besoin d'aide dilemme pour l'apéritif : restaurant ou salle + traiteur ?

Ma Galoche
 

Bonjour à tous,

Toute nouvelle je débarque sur le forum car nous commençons tout doucement à préparer notre mariage pour le printemps 2015...

Nous sommes à la recherche d'un lieu pour le vin d'honneur et avons plusieurs propositions mais il va falloir se décider car certains lieux sont très prisés même longtemps à l'avance !

Un dilemme : Choisir le restaurant qui propose un forfait tout compris, avec une super nourriture, des boissons fraiches et vin local, service, déco tout compris (et on reste dans le budget d'environ 4000.-) MAIS dans un lieu qui nous plait un peu moins ? (je précise le plan A à l'extérieur est SUPER, le plan B à l'intérieur vraiment moins...)

OU

Opter pour la location d'une salle qui nous plait plus mais qu'il faudra bien décorer et convier un traiteur + un caviste + du personnel pour le service + s'occuper du nettoyage de la salle ?

Est-ce que quelqu'un a quelques expériences à partager dans ce domaine ? Est-ce que finalement prendre un traiteur + un caviste pour 150 personnes peut revenir moins cher ? J'avoue que je suis assez tentée par le confort de confier tout le vin d'honneur à une équipe pro qui s'occupe de tout de A à Z...

Merci d'avance pour le partage de vos expériences/choix à ce sujet !


Créé le 26 avr. 2014 14:42:05
Aska77
 

Nous nous avons opté pour un hotel restaurant car nous voulions quelques chose de "clé en main". La salle sera prête à l'emploi, nettoyée par leurs soins ensuite etc ..pas besoin de s'occuper des détails. Bien sur cela à un prix qui peut etre plus conséquent que si tu loues une salle avec traiteur.

Toutefois, bcps de restaurants proposent des forfaits adapté en fonction du menu et parfois mette la salle gracieusement à disposition.

Et certain ont un très joli cadre également. Il faut regarder sur google et demander des devis.


3 mai 2014 20:03:48
Cuoricinetto
 

Nous aussi nous avons hésité entre deux solutions. Une salle où il fallait faire venir le traiter, tout décorer, etc. Et un restaurant d'hôtel. Beaucoup plus impersonnel.

Finalement, pour une question de coûts (location de la salle) et pour des raisons pratiques (moins de prestataires à gérer), nous avons choisi l'hôtel. Certains que tout le monde aurait chaud et mangerait bien vu que les cuisines sont sur place.

Après, c'est surtout une question de feeling, la salle était vriament magnifique mais finalement trop pompeuse pour nos envies. On voulait qqch de classe mais pas gindé.

Pesez bien le pour et le contre, la solution viendra d'elle même au bout d'un moment.


28 avr. 2014 08:28:54
Spirounette
 

On avait aussi longtemps hésité - entre un magnifique parc au bord du lac et un restaurant juste à côté. Nous avons finalement opté pour le restaurant car en ayant fait tous les calculs (y compris camion réfrigérateur, parasols et tout le bazar qu'il faut quand il fait 30 degrés), nous avons compris que ça revenait au même prix, mais avec le boulot en plus dans l'option du parc. Et maintenant, à deux mois du mariage, je suis vraiment très contente de notre choix parce qu'il y a tellement de choses à organiser que j'aurais plus le temps de m'occuper des détails du vin d'honneur!

En tout cas courage pour votre choix!


28 avr. 2014 07:34:36
Zéline
 

Pour notre mariage on avait choisis une salle avec un traiteur, certes un restaurant tout est gérer, mais trop impersonnel, puis un couvre feu souvent assez tôt. Avec notre traiteur nous avions pu choisir et avoir un mariage à la carte, mettre en place la veille tranquillement.

C'est clair c'est beaucoup de boulot avant et après car il faut ranger. Nous avions eu de la chance car notre traiteur nous a rendu une cuisine nickel, nous avons du simplement ranger les tables et donner un coup de panosse avec l'aide d'amis et de la famille cela a été un chouette moment.


27 avr. 2014 23:52:11
 

Hello :-)

Alors nous avons également hésité durant un moment...

et nous avons finalement opté pour la location de salle...

Beaucoup de restaurants ne laissaient pas plus que 2 heures du matin, et nous avions vraiment envie de pouvoir faire la fête jusqu'au bout de la nuit.

Notre traiteur s'occupe de tout fournir et il servira également les boissons et le vin sans supplément.. le menu est plus ou moins le même prix qu'au restaurant.. on paie le service mais dès la fin du repas ils sont loin.. alors qu'au restaurant tu paies le prix de bouchon et cela revient plus ou moins au prix du service selon les lieux...

Ensuite nous voulions faire un bar avec la piste de danse sans que les invités doivent payer.. ce qui est impossible dans les restaurants qui demandent aux invités de payer plein tarifs...

le seul point négatif à louer une salle c'est qu'il faudra nettoyer le lendemain... mais nos témoins et familles se sont déjà proposés d'eux mêmes à venir nous aider.....

le traiteur récupérera toute la vaisselle donc bcp de choses se sera direct poubelles et finalement assez vite nettoyé...

en plus notre salle n'est pas en plein centre, du coup pas de problèmes de voisinage pour la musique ou alors le bruit des invités qui profiteront des extérieurs...

Bonne suite ;-)


27 avr. 2014 16:32:25
 
@Lola

Je serais aussi intéressée à savoir quel traiteur vous avez pris.

Merci


7 mai 2014 12:38:13
Wolfi
 
@Lola

Est-ce que tu pourrais me donner le nom du traiteur que vous avez choisi stp?

Ses services ont l'air vrm top!


6 mai 2014 10:59:42
Ma Galoche
 
@Lola
Bonjour ! D'ores et déja merci pour toutes vos remarques très utiles. Nous avons déjà loué une salle pour faire le souper car oui je comprends bien le problème du couvre-feu qui nous a rapidement orienté... La question concerne donc l'apéritif. Nous avons aussi l'impression qu'en pesant le pour et le contre la solution du resto est très avantageuse en terme de gestion et même de prix au final... Nous attendons de faire une visite sur place et l'ambiance des lieux sera décisive mais c'est sûr qu'une salle de restaurant c'est moins personnel et authentique qu'un lieu entièrement pensé par les mariés, mais je me dis que ça on l'aura pour le souper ! Affaire à suivre... mais merci !

4 mai 2014 18:05:00
Mél1711
 
@Ma Galoche

Coucou,

Personnelement je me marie dans un mois et nous avons opté pour le vin d'honneur dans un restaurant, nous ne faisons pas de cérémonie religieuse mais une cérémonie laïque qui aura lieu au même endroit. Par contre pour le souper nous avons loué une salle. Et mtn que j'arrive au bout des préparatifs je suis ravie d'avoir fait comme cela car une salle à décorer et un repas à organiser c'est bien suffisant! En plus au restaurant tu t'occupes de rien... Les serveurs sont là pour les boissons et remettre de la nourriture et toi tu peux pleinement profiter sans penser à ces petits détails et surtout... Quand c'est finit, rien à ranger!

Bons préparatifs


14 mai 2014 15:06:37